Mangala Camara, lauréat du Tamani d''Or et Djembé d''Or 2007 : Que je gagne le Tamani d''Or ou pas, cela m''était égal""

0

Une semaine après son sacre pour le Tamani d”Or à Bamako et le Djembé d”Or en Guinée, l”artiste vedette de la chanson malienne Mangala Camara a bien voulu nous accorder une interview. Dans cet entretien, Mangala nous explique pourquoi, il n”était pas présent lors de la remise du Tamani d”Or, le vendredi 30 novembre, au Centre international de conférences de Bamako. Il parle également de ses relations avec le Président de la République, Amadou Toumani Touré.
rn
rnBamako Hebdo : Vous venez d”être sacré meilleur artiste du Mali pour l”année 2007, Tamani d”Or.
rnPeut-on connaître vos sentiments à ce sujet?

rn
rn Mangala Camara : Je suis très content aujourd”hui d”être lauréat du Tamani d”Or 2007. C”est ce qu”un artiste cherche dans sa vie, voir reconnaître son talent sur le plan national. Je me réjouis beaucoup que ma communication ait passée. Je remercie les organisateurs pour m”avoir honoré.
rn
rnC”est la première fois que vous enlevez un trophée au Mali?  
rn
rn
Bien sûr. C”est la première fois qu”on me donne un prix au Mali. Il faut préciser que j”ai eu le prix Découvertes RFI à Abidjan, en 1986. J”ai remporté ce grand prix décerné aux meilleurs artistes de l”Afrique et de l”Océan Indien. Le prix m”avait été remis par feu Félix Houphouët Boigny, à l”Hôtel Ivoire d”Abidjan.
rn
rnMangala, le Tamani d”Or est décerné au meilleur artiste malien de l”année 2007. Etes-vous fier aujourd”hui de cette consécration?
rn

rnNon, je ne suis pas le meilleur artiste du Mali du moment. J”ai fait un bon boulot, qui vient d”être récompensé. Il s”agit de mon dernier album "Min yé min yé ô yo yé". Un jour, quelqu”un d”autre peut être meilleur. Ce n”est pas un championnat. Nous sommes dans la musique, où il y a de haut et de bas. Je ne suis pas orgueilleux. Je ne me prends pas la tête, ça ne m”affole pas du tout. Je suis cool dans ma tête.
rn
rnVous avez aussi remporté aussi le Djembé d”Or à Conakry?  
rn
rnJ”ai remporté l”un des Djembé d”Or. J”étais avec une autre artiste malienne, en la personne de Babani Koné. Nous étions deux artistes pour représenter le Mali. Il y avait également d”autres artistes étrangers, venant de la Guinée Bissau et du Sénégal. C”était vraiment bien comme exemple d”intégration africaine. Il y avait une bonne ambiance.
rn
rnPourquoi avez-vous préféré assister plutôt aux Djembé d”Or qu”aux Tamani d”Or?
rn
rnParce que les organisateurs de Tamani d”Or  étaient un peu en retard par rapport à ceux Djembé d”Or. Vous savez j”étais en contact avec les organisateurs du Djembé depuis près d”une année. Ils m”ont consulté depuis la sortie de mon album. C”est ainsi qu”ils ont amené mon album en Guinée.
rn
rnC”est le petit frère de Sékouba Bambino Kouyaté qui m”a demandé de faire la promo de mon album. Il faut reconnaître que les Guinéens l”ont beaucoup apprécié. Je n”étais même pas sûr de partir. Ce n”est qu”à quinze jours du Djembé d”Or que les gens de Tamani ont commencé à organiser leur événement. A ce moment là, j”avais déjà donné mon accord aux Guinéens. Les deux événements ont finalement coïncidé. Finalement, j”ai préféré aller aux Djembé d”Or plutôt qu”aux Tamani d”Or.  
rn
rnCe nӎtait donc pas un boycott?
rn
rnNon, ce n”était pas pour boycotter cet événement culturel dont le Mali dispose aujourd”hui. Vraiment, je n”ai pas boycotté les Tamani d”Or. J”avais un contrat avec les organisateurs des Djembé d”Or. Ce n”est pas qui ai discuté ce contrat, ce sont mon manager et mon producteur.
rn
rnEtiez-vous sûr de remporter le Tamani d”Or?
rn

rnMoi, j”étais perplexe. Gagner le Tamani d”Or ou ne pas gagner, ça m”était égal. Pour moi, le plus important c”est que les gens m”aiment. Je sais que je suis aimé au Mali et même en dehors du Mali. J”ai déjà une reconnaissance morale de mon art à travers le pays, voire l”Afrique. Cela me suffit largement. Il y a des gens qui travaillent pendant toute leur vie pour le gouvernement, mais c”est après leur décès qu”ils sont récompensés à titre posthume.  Le peu que moi j”ai, pour le moment, ça me suffit largement.
rn
rnC”est dire que votre album a vraiment bien marché?
rn

rnMoi, j”étais perplexe. Gagner le Tamani d”Or ou ne pas gagner, ça m”était égal. Pour moi, le plus important c”est que les gens m”aiment. Je sais que je suis aimé au Mali et même en dehors du Mali. J”ai déjà une reconnaissance morale de mon art à travers le pays, voire l”Afrique. Cela me suffit largement. Il y a des gens qui travaillent pendant toute leur vie pour le gouvernement, mais c”est après leur décès qu”ils sont récompensés à titre posthume.  Le peu que moi j”ai, pour le moment, ça me suffit largement.
rn
rnA qui dédiez-vous ces différents prix?
rn
rnJe ne sais pas si l”album a bien marché ou pas, mais je crois que les gens l”ont beaucoup aimé. La preuve en est qu”ils ont voté pour moi pour le Tamani d”Or.
rnJe dédie le Tamani d”Or et le Djembé d”Or à tous mes fans qui sont au Mali, aux Etats-Unis et en Europe. Je n”ai pas des amis seulement au Mali, j”ai des amis partout dans le monde.
rn
rnMangala a-t-il des projets en vue?
rn
rnVous savez, mes projets sont nombreux. Mais je ne suis pas le genre d”artiste qui sort des albums les uns à la suite des autres. Je prends tout mon temps pour approfondir mes idées.
rn
rnPeut-on dire qu”aujourd”hui Mangala vit de son art?
rn
rnNon, pas du tout. Je ne vis pas de mon art pour le moment. Mais je crois toujours au Bon Dieu. Je reconnais que j”ai beaucoup galéré dans le temps, mais je n”ai jamais été prétentieux. Je suis intègre dans ma dignité et ma culture. Je garde toujours mon originalité dans la diversité, sans orgueil. C”est grâce au public que je suis Mangala aujourd”hui.
rnVotre album était le jingle du Président ATT lors de la présidentielle de 2007. En avez-vous eu des retombées?
rn
rnD”après les rumeurs, il paraitrait que le Président ATT vous aurait offert une voiture?
rn
rnOui. J”ai eu des retombées, parce que tout le monde a aimé ce jingle. Cela m”a permis d”enlever le Tamani d”Or. Il faut dire que le Président ATT m”a beaucoup remercié après la campagne. Ce qu”il faut préciser, surtout, c”est qu”ATT ne m”a pas demandé pour faire campagne pour lui, c”est moi-
même qui me suis engagé auprès de lui. Je sais que c”est quelqu”un, qui, qu”il soit Président ou pas, pensera toujours à moi. Je ne suis pas du tout pressé. J”attends.
rn
rnRires. Les gens racontent n”importe quoi en ville. Je sais que quand ATT dit quelque chose, il le fait. J”ai payé de ma propre poche ma voiture. C”est avec mes petits contrats de 25 000 ou 50 000 FCFA que j”ai acheté ce véhicule, de marque Nissan.
rn
rn|Combien l”avez-vous acheté?
rn
rnCe n”est pas la peine de dire le montant dans le journal. De toute façon, la voiture est dédouanée. J”ai payé tous les frais administratifs. Le Président ATT m”a aidé à dédouaner le véhicule, parce qu”il voulait que je sois en règle et que je n”ai pas de problèmes avec les douaniers.
rn
rnAlou Badra HAIDARA

rn

14 dec 2007
rn

Commentaires via Facebook :