C’est dans son salon bien meublé, au quartier Lambangn, que Manfila Kanté nous a accueillis. Très à l’aise, l’homme qui n’a besoin que de la considération, nous a parlé de son parcours d’artiste, qui a commencé dans les années 1960 à Kankan. C’est après qu’il entama une carrière solo, pour devenir, par la suite compositeur, arrangeur et producteur. Il a travaillé avec certaines grandes voix mandingues telles : Salif Keïta, Sékouba Kandia Kouyaté et Djégnalé Kouyaté (son épouse). Suivez le parcours de cet homme simple, mais bourré de talents.
ll est certainement l’une des figures marquantes de la musique Guinéenne, aujourd’hui présentes dans la cour des grands. Ce guitariste, chanteur et compositeur est né en 1946 à Kankan. D’un père cultivateur et d’une mère ménagère.
Manfila Kanté, dit Manfila de Paris pour les intimes, a commencé une carrière artistique dès son bas âge. Le jeune Manfila rêvait d’être un grand artiste, et son cousin Sandaly Kanté lui apporta son aide en 1960. Sandaly était à l’époque membre de l’orchestre Horoya Band. Après la nationalisation de cet orchestre, qui a quitté Kankan pour la capitale Conakry, Sandaly préféra rester à Kankan auprès de ses parents. Il créa l’orchestre de 22 Band de sa ville natale. Dès lors, Manfila commence à jouer à la guitare avec l’aide de son cousin. En 1967, il quitta Kankan pour Abidjan, où il confirmera sa conviction de musicien.
En 1970, il partit pour le Mali et intègra l’orchestre du Motel de Bamako "Les Ambassadeurs". L’orchestre était en crise de guitaristes et de chanteurs. Après un essai concluant, Manfila fut embauché. Il fera 9 ans de service au sein de cet orchestre faisant la connaissance de Salif Keita, qui évoluait dans l’orchestre du Rail Band. Manfila avait pour mission de faire connaître sa musique dans le monde entier, en véhiculant des messages de fraternité et de sensibilisation.
"Je suis griot, je ne me considère pas griot, car je ne chante pas les louanges des gens, plutôt je chante les réalités de la société. Je continuerai de chanter, tant que je vis, je ne suis pas prêt à m’arrêter maintenant", a-t-il confié.
En 1978, il voyage avec son groupe pour paris, une tournée qui dura deux mois et 28 jours. Voulant pousser ses ambitions, Manfila quitta finalement le Mali pour paris, pour essayer une nouvelle aventure dans la musique. Un an après, il fait ses disques ”Musical Manding ” et ”Maimouna Diaby”, la même année. ”Maimouna Diaby” fut son premier disque le plus vendu à Tokyo.
En 1990, il a sorti, un second album ”Dounia”. L’un de ses titres ”N’téssé” qui lui permettra d’occuper la première place durant six mois sur Africa Numéro 1. En fin d’année 90, il fait son album ”Kankan bleues 1” produit en Guinée et arrangé par un Allemand Koumtère Graisse.
L’un des titres de cet album, joué en guitare, lui permit d’obtenir une somme de 28 mille livres, titre que la maison Windai choisit comme morceau de publicité aux Etats-Unis et en Asie. Manfila a vendu plus d’une dizaine de disques et continue de produire des artistes.
En 2005, il a reçu la médaille du chevalier de l’ordre national du Mali, décoration qui lui a été décernée par le président Amadou Toumani Touré en guise de reconnaissance pour ce qu’il a fait pour le Mali dans les années 70. C‘est au cours de la cérémonie de retour de Salif Keïta au Mali, en 2005, que Manfila eut sa décoration.
Actuellement, Manfila est en studio, pour un autre album qui sera intitulé ”Agnouma -Thaa”, qui veut dire prendre la meilleure (femme). Il sortira dans trois semaines. Manfila Kanté avec ses 64 ans, 7 enfants, deux femmes, continue de s’illustrer dans les grands podiums musicaux du pays et d’ailleurs.
Kassim TRAORE
Depuis Conakry