Pour la première fois dans les annales du show biz malien, l”artiste musicien Salif Kéïta a décidé de faire une grande tournée nationale, qui le conduira dans plusieurs localités. C”est une initiative de deux structures, à savoir Afrique inter group systems et Wanda Records.
Prévue au départ pour débuter le 11 mai dernier à Kayes, la tournée a finalement commencé le vendredi 25 mai, date de commémoration de la Journée de l”Afrique. Le changement de programme était tout simplement dû à un retard dans l”arrivée des matériels en provenance des Etats-Unis.
Alors que Salif avait beaucoup insisté sur la qualité du matériel avant d”entamer cette tournée. Pour permettre à beaucoup de gens de voir Salif sur scène, les organisateurs avaient fixé le prix du ticket à 2 000 FCFA. Malgré les nombreuses publicités faites à la télévision et en ville, les mélomanes n”étaient pas nombreux le jour du concert au Stade Omnisports Modibo Kéïta, puisque les 50 000 places n”étaient remplies qu”à moitié. Pour certains, ce fut un véritable fiasco, dans la mesure où les organisateurs comptaient beaucoup sur ce concert pour remplir leurs caisses avant les autres dates prévues dans les régions. Certaines mauvaises langues affirment même que Salif était découragé en voyant le maigre public.
Deux raisons principales peuvent expliquer ce fiasco. Tout d”abord le fait que les organisateurs de spectacles connus au Mali n”aient pas été impliqués dans l”affaire, quelques personnes seulement ayant organisé la tournée. Pourtant, comme disait l”autre "Rendez à César ce qui lui appartient". Malheureusement, ce n”est pas comme ça au Mali.
Autre facteur expliquant l”échec du concert, c”est que l”événement a également coïncidé avec la Nuit du Djeliya, organisée par Babani Koné dite Sirani, Djallou Damba, Nènè Soumano pour ne citer que celles-ci. Beaucoup de femmes ont préféré aller au Palais de la Culture pour suivre ce show plutôt que d”aller au Stade voir Salif en plein air. Précisons également que beaucoup de concerts étaient programmés au cours de ce week-end. Ainsi, les amoureux de la comédie ont préféré garder leurs sous pour aller voir le lendemain (samedi) les célèbres comédiens venus de la Côte d”Ivoire, du Burkina Faso, de la Guinée et du Mali.
En tout cas, la question qu”on se pose aujourd”hui est de savoir si cette tournée pourra continuer. A moins que les dispositions nécessaires ne soient prises dès maintenant par les organisateurs afin de mener une campagne de publicité dans les différentes localités prévues. Rappelons que Salif est également présent aux élections législatives du 1er juillet, étant candidat, sous les couleurs du Parti Citoyen pour le Renouveau (PCR), à Kati. Arrivera-t-il à mobiliser le maximum d”électeurs pour entrer à l”Assemblée Nationale ?
Qui vivra verra !
Alou B HAIDARA (Bko Hebdo du 1er Juin 2007
“