L’artiste musicien Salif Kéïta, candidat : Au Mali, il y a des gens qui préfèrent les menteurs aux travailleurs""

0

Candidat aux élections législatives de juillet prochain, sous les couleurs du Parti Citoyen pour le Renouveau (PCR), le rossignol de la musique malienne Salif Kéïta nous a accordé une grande interview le dimanche 13 mai dernier au Complexe Moffou. Le lauréat du Tamani d”Or 2006 – trophée décerné au meilleur artiste de l”année – est convaincu à 99% qu”il va passer, être élu et qu”il siègera à l”Assemblée Nationale pour défendre les intérêts des artistes maliens  et rendre la vie plus facile au nouveau Président de la République, Amadou Toumani Touré. Parlant de football, il nous a déclaré que, tant que les joueurs maliens ne s”entendront pas, les Aigles n”iront nulle part. Il suggère également de réhabiliter le Père Bouvier qui a tant fait pour le football national. Enfin, pour lutter contre la piraterie, Salif estime qu”il faut d”abord nettoyer la justice malienne, qu”il estime corrompue.

rn

rnBamako-Hebdo : Salif, comment s”est passée la tournée que vous venez d”effectuer?

Salif Kéïta : La tournée s”est très bien passée, même si c”était très fatiguant. Elle m”a conduit dans plusieurs pays d”Europe, en Nouvelle Zélande, aux Etats-Unis, en Australie et au Canada.

Votre "Tour Mali" n”a pas encore commencé, alors qu”il devait débuter le 11 mai dernier. Peut-on en savoir les raisons?

J”ai toujours dit que si quelqu”un amenait le matériel qu”il fallait, j”étais prêt à faire une grande tournée malienne. J”attends que le matériel soit là pour entamer la tournée. Le matériel n”est pas encore à Bamako, mais je n”en suis pas responsable. Dès que tout est là, je commence.

C”est dire que le matériel n”est toujours pas acheminé?

Effectivement, le matériel n”est pas encore arrivé. Je crois que le dernier délai c”est le 17 mai.

A quand le début de la tournée ?

La tournée commencera le 25 mai prochain au Stade Omnisports Modibo Kéïta. Au lieu de finir par Bamako, j”ai préféré y commencer par un grand concert que je veux offrir à mes fans. Après Bamako, nous allons faire Koutiala, Ségou, Mopti, Gao, Tombouctou et Kayes.

Pourquoi avez-vous choisi cette date?

Parce qu”elle commémore la Journée de l”Afrique. Les organisateurs ont voulu que ce soit ce jour-là.

Qu”attendez-vous du public?

J”attends de lui une grande fête. Des concerts comme ça ne se sont jamais tenus à Bamako, même avec Salif, à plus forte raison dans les régions. C”est vraiment quelque chose de grand que j”attends. Tout dépend des instruments.

Peut-on avoir une idée du prix du ticket d”entrée?

Le prix du billet d”entrée est unique. C”est 2 000 FCFA seulement. Nous avons fixé ce taux pour que des gens qui ne voient jamais Salif puissent le voir sur scène, au moins une fois. Je crois que tout le monde peut payer cette somme pour voir Salif, même des gens qui poussent une charrette. Le prix est vraiment à la portée de tout le monde.

Après cette tournée, avez-vous d”autres projets?

Bien sûr. Je suis candidat aux élections législatives. Je veux faire la campagne et la tournée en même temps.

Parlez-nous de votre campagne?

Je me présente chez moi, c”est-à-dire au Mandé, où je vais tout le temps. Ce sera l”occasion pour moi de voir les habitants qui vont voter pour moi, afin de recenser les problèmes qu”ils rencontrent. Je compte être leur porte-parole auprès du gouvernement afin de satisfaire leurs besoins.

Pourquoi avez-vous décidé de faire de la politique?

J”ai toujours dit dans les journaux que je ne mêlerai jamais de politique. Mais quelqu”un a dit "Si tu ne vas pas à la politique, elle va venir à toi". Donc, c”est mieux d”en faire. De plus, certaines circonstances ont fait que je suis venu à la politique. Quand les villageois votent pour les députés, ceux-ci disparaissent et ne viennent plus les voir. Ils ne s”intéressent pas aux préoccupations des villageois. Ils se contentent uniquement de prendre leur salaire. Je ne veux pas me présenter pour toucher l”argent de la députation. Pas du tout. Dieu merci, je mange bien et je dors bien aussi. Je veux tout simplement être un bon porte-parole des électeurs auprès du gouvernement.

Sous quelles couleurs allez-vous vous présenter?

Je suis avec le Parti Citoyen pour le Renouveau (PCR), un élément du Mouvement Citoyen dont le président est Ousmane Ben Fana Traoré. C”est un garçon très posé et très dynamique, auquel je fais confiance. C”est vrai, je ne le cache pas, je vais à l”Assemblée Nationale pour servir le nouveau Président de la République, Amadou Toumani Touré.

Pourquoi ce choix?

Je crois qu”ATT est passé avec un bon pourcentage. Mais certains veulent l”empêcher de travailler dans des conditions normales. Nous serons là pour voter pour tout ce qu”il a envie de faire dans ce pays. En un mot, pour lui rendre la vie facile.

Si vous êtes élu député, quelles seront les priorités que vous allez défendre?

Je me présente principalement pour trois raisons. Je veux plaider la cause des enfants démunis. Je veux aussi défendre les intérêts des artistes, qui travaillent nuit et jour et qui voient leurs produits sur le marché sans qu”ils en profitent eux-mêmes.

Je veux le bonheur des Malinkés, qui ont été oubliés. Imaginez, le tronçon Woyowayanko – Kangaba n”a jamais été goudronné ! Pourtant, le Mali porte un nom malinké. Il n”y a pas de salle d”opération dans cette zone. Nous sommes obligés d”amener tous les malades à Bamako pour les faire soigner.

Qu”avez-vous fait pour le Mandé?

Je ne dirai jamais ce que j”ai fait au Mandé. C”est par amour que je l”ai fait.

D”après certaines sources, il semblerait que les populations du Mandé soient contre votre candidature?

Ce n”est pas du tout vrai. C”est archi faux. D”ailleurs, c”est à cause du Mandé que je me présente à cette élection. Si je n”avais pas demandé leur avis, je n”allais jamais me présenter. Ceux qui disent cela sont des gens qui veulent semer la confusion.

Et si vous échouez?

Bon, je n”ai pas encore échoué ! C”est après les élections que je prendrai des décisions. Mais je suis convaincu à 99% que je vais passer Pour le moment, on ne peut donc pas parler d”échec.

C”est à cause de l”argent que Salif veut être député?

(Rires). Un million de FCFA par mois ! Moi, je bouffe ça entre ma maison et le Moffou. Je peux bouffer cet argent en 30 minutes seulement. Je n”ai rien à foutre de l”argent. Je gagne dix fois mieux par concert, et je fais un minimum de cent concerts par an. Ce n”est pas les millions des députés que je convoite. Non, pas du tout. C”est par amour pour ma patrie que je veux être député.

Est-ce que vous pourrez travailler à l”Assemblée et faire vos tournées à travers le monde?

J”ai un ami avec lequel je suis tout le temps. Il est ministre de la Culture du Brésil. C”est un musicien qui tourne plus que moi. Clinton est un saxophoniste des Etats-Unis qui a joué partout. Il est devenu Président de son pays. Ce sont des idées archaïques. Je pense que les gens vont à l”école pour apprendre à faire la différence et accepter certains changements.

Comment avez-vous jugé les cinq premières années d”ATT au pouvoir?

Je crois que c”était vraiment positif. Je pense que pendant ces cinq années il a travaillé avec tout le monde, bon ou mauvais, et qu”il a posé beaucoup d”actes concrets. C”est ça un Président de la République. Je trouve même qu”ATT est en avance sur son programme. Mais, comme l”homme est un perpétuel insatisfait, il y a des gens qui disent que l”argent a disparu pendant ces cinq années. Eux, ils veulent qu”ATT prenne l”argent du gouvernement pour le distribuer à tout le monde? Non, car c”est quelqu”un qui a une conscience, qui ne fait pas n”importe quoi. C”est un homme intègre.

Beaucoup de gens se sont présentés contre lui, qui ont surtout détourné de l”argent à travers la CEN-SAD, le Sommet France-Afrique et autres grands évènements. Ces gens sont bien connus. Je vous le dis : le meilleur Président au monde, c”est celui qui ramène le calme chez lui. Parce que personne ne prendra ses affaires pour les amener dans une maison qui brûle. ATT a tout fait pour que le Mali soit une maison qui se construise et non une maison qui brûle. Je l”aime bien. Et c”est après lui, peut-être, que je ne ferai plus de politique.

Pensez-vous qu”aucun candidat à l”élection présidentielle n”a pris en compte la culture dans son projet de société?

Je pense que c”est déplorable d”oublier la culture. C”est vraiment dommage, parce que, s”il y a un pétrole au Mali, c”est la culture. Je ne vois pas d”autre porte de sortie au Mali, si ce n”est la culture. D”ailleurs, le grand renom que le Mali a aujourd”hui, il le doit à sa culture, à ses musiciens qui représentent dignement le pays dans le monde entier. Je ne peux pas dire qu”ATT n”a pas travaillé sur la culture, puisqu”il a mis un homme de culture à la Culture. Il ne pouvait pas mieux faire.

S”il se trouve que malgré tout ça, rien n”a bougé, ce n”est pas donc ATT qu”il faut blâmer, c”est plutôt cette personne.

Salif a -t – il aujourd”hui un projet d”album en cours?

Pour l”instant, je veux me reposer un peu, parce que je fais la musique depuis 1980. Et je ne fais rien que cela: disques, studios, tournées. Après une vingtaine d”années de carrière, je crois que c”est le moment de prendre un peu de recul. Je voulais faire un autre disque, malheureusement je ne pourrai pas le faire maintenant.

Concernant le Tamani d”Or 2006, il paraît que vous n”étiez pas du tout content?

Je crois que l”initiative de cette manifestation est salutaire. Je profite de vos colonnes pour apporter mes encouragements aux organisateurs, en l”occurrence Fousseyni Traoré et Seydoni Mali. Ils sont en train de mettre en œuvre au Mali quelque chose de bien, qui va attirer du monde chez nous. Mais ce n”était pas avec des artistes comme Ramata Diakité et Alou Sam que je devais compétir pour le Tamani d”Or. Sinon, l”idée est formidable.

Comment jugez-vous la musique malienne?

La musique est en train de monter, mais les personnalités qui doivent s”en occuper ne font rien. Ces hommes ignorent carrément les artistes. C”est à cause de tout ça aussi que je me présente comme député, pour pouvoir parler de la culture. C”est-à-dire être le porte-parole des hommes de culture, des musiciens qui souffrent.

Nous avons l”impression que les artistes maliens ne sont pas solidaires?

Bon, en fait, il y a une pratique archaïque qui existe au Mali. Les artistes sont à part et les griots aussi. Et les politiciens font tout pour les déchirer encore plus. C”est dommage pour nous, parce que nous sommes en face de gens qui font tout pour que les artistes ne se rapprochent pas. D”ailleurs, il y a des personnes qui sont à la tête d”associations d”artistes que personne ne connaît. Ce sont des décisions arbitraires prises par le gouvernement, à travers le ministre de la Culture et ses collaborateurs. Je viens à l”Assemblée pour défendre les artistes.

Pensez-vous un jour vous présenter à l”élection présidentielle?

Non. Peut-être parce que c”est ATT qui m”inspire pour faire de la politique. C”est quelqu”un que j”aime bien, que je veux défendre avec toutes les forces que je peux mobiliser. Mais, le jour où ATT s”éloignera de la politique, moi aussi je vais peut-être m”en éloigner.

Pourquoi?

Parce que, je ne vois pas quelqu”un au Mali, sincèrement, après ATT, qui puisse être efficace. Je n”aime pas les opportunistes. J”ai l”impression que les Maliens n”aiment pas les travailleurs, sinon ATT a beaucoup travaillé. Ce n”est pas parce qu”il est Président que je dis cela. Moi, je ne suis pas un opportuniste. Au Mali, il y a des gens qui préfèrent les menteurs aux travailleurs.

Nicolas Sarkozy vient d”être élu Président de la République Française. Que pensez-vous de la situation des immigrés dans ce pays que vous connaissez bien?

Je me suis toujours opposé à Sarkozy, à cause de l”immigration choisie. Je sais que l”immigration est une porte de sortie pour l”économie malienne. Mais, avec toutes les oppositions que nous avons faites pour empêcher Nicolas de passer, je pense que c”est Dieu qui a voulu qu”il soit cette année le Président de la France. Nous devons être tous là pour lui rendre la vie facile, parce que la France, c”est aussi les anciennes colonies françaises. Quand ce pays est bien géré, c”est bien pour nous tous.

Quel est l”artiste préféré de Salif?

Vraiment, j”aime bien Doussou Bagayoko, la fille de Nahawa Doumbia. J”ai beaucoup d”admiration pour elle. Doussou a une voix qui peut interpréter n”importe quelle mélodie, n”importe quel genre de musique. Sans parti pris. Mais, il y a beaucoup de grands artistes potentiels au Mali. Moi, j”ai toujours dit que quand vous prenez dix Maliens, il y a dans le groupe huit musiciens potentiels. Nous sommes tous des artistes à part entière. En dehors de tout ça, j”ai une appréciation de Doussou qui fait que j”ai envie de l”aider.

Un mot sur la piraterie?

Je pense que la piraterie est une chose qui ne devrait pas exister. C”est du faux et de l”usage de faux. Je crois que ce sera l”une des missions prioritaires du Président Amadou Toumani Touré. Pour ce faire, il doit d”abord soigner la justice malienne. Il y a beaucoup de défaillance dans cette justice. C”est pourquoi nous n”arrivons pas à lutter contre la piraterie.

Pourquoi?

Parce qu”il y a trop de corruption. Il ne suffit pas d”avoir raison, il faut suffit d”avoir de l”argent seulement.

Avez-vous été victime de cas de ce genre?

Si les autres musiciens en sont victimes, j’en suis victime. Il y a plein de gens qui savent qu”il y a des choses à régler dans la justice malienne.

Quelles solutions préconisez-vous?

La solution que moi je propose, c”est de bien payer les magistrats et de voter des lois contre la corruption. Il ne faut jamais leur donner envie de mal trancher les affaires. Il faut qu”ils soient dans les meilleures conditions. Et qu”ils sachent qu”ils sont responsables du sort des victimes.

Parlons football. Que pensez-vous de lӎquipe nationale du Mali "Les Aigles"?

Je la vois d”une façon très négative. Ça ne veut pas dire qu”ils ne savent pas jouer, mais qu”ils n”ont pas le temps de s”entraîner ensemble et qu”ils ne s”aiment pas. Je regarde trois choses à la télé : le journal, les documentaires et le football. Vraiment, je regarde le foot, où que je sois. Je pense que nous avons de bons joueurs maliens, qui évoluent dans les différents championnats européens, malheureusement ils ne s”aiment pas entre eux et ne s”entendent pas quand ils se retrouvent. Alors que ça joue contre le Mali. Je crois que le Mali a un passé qu”il faut toujours mettre au premier plan. Il y a eu un Père Blanc qui s”est beaucoup investi dans le foot malien, le Père Bouvier. Malheureusement, il y a eu un contentieux créé par les Maliens. Il faut obligatoirement revoir ça. Les plus avertis savent de quoi je parle. Je crois qu”il faut le réhabiliter très rapidement. Et les choses vont très certainement changer, parce qu”il a beaucoup travaillé pour le sport malien.

Selon vous, ce sont là les raisons des échecs des Aigles?

Je crois que ce sont certaines raisons parmi tant d”autres. Je pense aussi qu”il faut faire confiance aux joueurs locaux. Il faut former les jeunes pendant six ans, avec plus de combativité et l”amour du pays. C”est comme cela qu”on pourra un jour décrocher une coupe continentale.

Croyez-vous à la qualification des Aigles pour la CAN 2008?

Non. Parce qu”il faut que les gens s”aiment entre eux. On ne peut pas jouer ensemble au football sans s”aimer. Je sais qu”ils sont très forts. On ne peut pas avoir des joueurs comme Djilla, Seydoublen, Kanouté, sans remporter au moins une coupe. Ce n”est pas possible.

Après le complexe Moffou, avez-vous d”autres projets d”investissements au Mali ?

Je veux investir dans le micro-tourisme. Il y a un endroit que je compte occuper afin de l”aménager d”une manière très touristique.

A un moment donné, vous étiez en contact avec le ministre N”Diaye Bah pour le financement d”un projet de festival à Siby. Qu”en est-il exactement?

Vous savez, ce sont des responsables qui croient qu”ils peuvent mentir à tout le monde. Le ministre N”Diaye Bah m”a menti. Et je le répéterai à qui que ce soit, au Mali ou dans d”autres pays. Jusqu”au moment où il reviendra lui-même vers nous pour se rattraper.

En quoi vous a-t-il menti?

Il m”avait dit qu”il allait nous aider à financer le festival Kamadjan de Siby. Quand le moment est venu, il se cachait de nous. Il ne voulait même plus nous voir dans son bureau, alors que c”est lui qui l”avait demandé. Ce n”est pas poli de sa part.

Etes-vous fier d”être Malien aujourd”hui?

Nous sommes toujours fiers d”être Maliens, même si nous sommes dans le malheur. On ne peut pas me dire au Mali, Salif, va-t-en. Je peux avoir des problèmes ici, mais on ne peut pas dire " ramenez-le chez lui ". Non. Ici c”est chez moi. Je suis vraiment heureux d”être Malien.

Qu”est-ce que Salif n”aime pas dans la vie?

Je n”aime pas qu”on maltraite les enfants. Je déteste ça. Je n”aime pas que les enfants soient affamés. Je n”aime pas non plus que les femmes soient en dehors de la politique, parce que ce sont nos mamans, nos compagnes et nos sœurs. Peut-être que le jour où une femme sera à la Magistrature Suprême, le Mali aura une autre source de bonheur.

Qu”est ce que vous aimez le plus?

J”aime la musique et le sport, plus particulièrement le football et la pêche.

Peut-on dire que Salif est très riche aujourd”hui?

Je n”ai pas beaucoup d”argent. Je mange bien et je dors bien. Mon problème avec la richesse, c”est que quand je pense à tout ce que l”homme peut acheter sur terre, que ce soit les avions, les immeubles, et que je vois la mort à côté, je n”y attache aucune importance. Et tout ce que je gagne, je le donne. En vérité, la richesse ne signifie rien pour moi, vraiment.
rn

rn

Alou B HAIDARA

rn

rn

 

Commentaires via Facebook :