Luka Guindo, artiste-producteur : “Le respect du président est un devoir”

57
Luka Guindo
Luka Guindo

En apprentissage auprès de vedettes comme Ismaël Doucouré dit Master Soumi, Mylmo ou encore Penzy, Luka Guindo estime que le rap malien a de belles perspectives avec l’engagement de la jeune génération et la disponibilité de la vieille garde. L’artiste a présenté son nouveau single intitulé “Gnémabognan” à la presse, le mardi dernier, dans son studio à Korofina.

 

“Au-delà du plaisir, un devoir de conscientisation s’impose. Ça me fait peine de voir notre génération se nuire ou proférée des injures au même moment d’autres en profitent. Il est grand temps pour nous les rappeurs de faire du rap malien une culture de source d’inspiration. Et aujourd’hui nul ne peut nier que le rap ailleurs est créateur de richesse…”

Influencé par les textes des précurseurs du rap au Mali, notamment le groupe Tata-Pound et autres, Luka Guindo choisit en 2010 la musique pour libérer ses angoisses, aspirations et visions, mais avec le genre rap conscient. C’est pourquoi les camarades estiment Luka sur une voie appréciable.

Sa collaboration avec les aînés du hip-hop lui a valu, dit-il, un coup de pouce important. C’est ainsi qu’il a été plusieurs fois sacré par les trophées. Toutes choses qui lui ont permis de côtoyer l’ensemble du mouvement du rap conscient malien et américain. “En m’inspirant de leur modèle, je veux aller de loin”, déclare-t-il.

Et de poursuivre qu’il nourrit de grandes ambitions et se positionne déjà comme l’une des valeurs prêtes à prendre la relève.

Sur ses projets, Luka estime qu’il a quelque chose à offrir au hip-hop malien. “Je me penche sur les thématiques de la société. Après les albums Awbekadafa, Nafolo, je viens de mettre au marché un single intitulé Gnéma. Le troisième album est en studio”, a-t-il expliqué.

Dans ce morceau, l’artiste-producteur exige le respect des institutions et du président de la République. “Le président est la première institution du pays. Son respect est un devoir. Il est important aujourd’hui de rappeler le processus qui a abouti à l’élection du président. Je crois que la résolution de la crise est un processus. Il lui faut du temps”, juge-t-il. Et de rappeler au président aussi de se passer des critiques personnelles.

Bréhima Sogoba

 

Commentaires via Facebook :

57 COMMENTAIRES

  1. Luka nous vous encourageons a rester vous meme. Je pense qu’un des problemes est que nous refusons de rester nous meme, mais nous aimons nous prendre pour quelqu’un d’autre. Le rap malien doit chanter les valeurs africaines du Mali. Pas besoin d’aller des jins americains avec des chaussures hors prix

  2. Luka en réalité je suis surpris de voir qu’un rappeur peut penser comme toi dans une assiette purement sociale (valeurs sociétales, bne éducation …). Mais sache que nous sommes dans un Mali aujourd’hui où les enfants illégitimes sont nombreux plus que les légaux, c’est ce qui explique toute cette débandade (ceux qui clament la liberté dexpression). Que dirait ce père de famille qui se fait insulter par les membres de sa propre au nom de la “liberté d’expression” ? Le Malien ferait mieux de revenir à ses anciennes valeurs. C’est simple : tout malien qui soutient Tiebile dans cette affaire d’insulte du président de la république étale ouvertement les valeurs de sa famille.

  3. et d grace dite a ce rappeur d continuer a etudier, d lire bcoup les livres de geopolitiques des auteurs comme pierre hillard, alain soral…;car quand tu n comprends pas le fond des choses tu ne fais que divertire les gens a la surface, du mensonge autremendit.respecte toi et on te respectera it’s so easy yo. pourquoi tt ce tappage? c Dieu qui a fait les choses comme ca koyi que ca vs plaise ou non

  4. on ne peut plus parler Monsieur les democrates? tu prefères qu’on la ferme et s’incline comme devant un Dieu? agit donc en homme de Dieu et on s’inclinera, mais jamais on ne se prosternera devant toi qui que tu sois…le RESPECT SE MERITE!!!!! si t’es beau comme Jackson et que tu te respect pas benh pas de respect! si t’es riche comme un Gate et que tu abuse des petits gamins, benh va te faire mettre; est-ce que c’est comliqué a comprendre? et on dit qu’il y’a des intelo au Mali? personne ne cautionne l’insulte d’un president, sachez que d’ordre general le respect se meritera toujours, c pas une question d’aimer cqui est dit ici ou pas, c la loie naturel d Dieu, comme le soleil se levera tt les jrs jusqu’au temps T; alors les insultes n’y changeront absolument rien; le feu brule, changez donc cela si vous etes veridiques.

    certains pays ne tolère aucune critique d leur gouvernement, il te decapiteront s’il le faut, c leur choix! c vous qui crier partout a la democratie, si vs vouliez un gouvernement a la ying yong ou le sabre swing sur ta tete meme quand tu souris, il fallait rester ds la dictature, qu’en meme il y’aurait moin de voleur au gros ventre rempli de haram dans ce pays vs allez en crachez du feu en enfer, pr vos mensonge et egoismes; ce n’est pas une question de verité dans ce pays et c là le blem, ici on crit quand nos interets personnels sont menacés, et ca on la bien comprit chere Mr et dames.salam 😉

  5. tiè on te respecte si tu te respect, si tu le merite ya pas de lazard; sinon impose le par la force et on verra comment ca va se passer.

  6. Mes chers opposants, le respect se demande pas ou ne s’achète pas mais plutôt se mérite.
    Si vous respectez IBK à votre tour on vous respectera

  7. C’est vraiment la fin du monde.Les livres saints sont d’accord avec le fait qu’à la fin des temps tout sera à l’envers.Et lorsque nous voyons que c’est les plus jeunes qui donnent de leçons de bonnes conduite aux aînés,nous pouvons dire que cette prophétie n’est pas loin de se réaliser .

  8. La réalité est pourtant palpable.Mais certains refusent de l’admettre en se bornant à manquer de respect à leur PR.Cela est une peine perdue car vous l’approuviez ou pas il gardera sa dignité et son respect…

  9. c’est écœurant des impolis qui demandent au président de les respecter.
    Du jamais ailleurs pour qui se prennent ces opposants.

  10. Quand tu n’as de respect ou de considération pour ton père c’est ton petit frère qui te manquera de respect un jour donc attendons voir
    Et comme le dit un diction Quand tu sèmes le vent tu récoltes la tempête. L’histoire nous rappelle toujours

  11. Voilà au moins quelqu’un qui sait ce que les institution de la République,les personnes qui les incarnent et le respect qui doit être les leurs.Merci frère,avec toi nous savons que la nouvelle génération est vraiment consciente. 😀 😀 😀 😯 😯

  12. La réalité est pourtant palpable.Mais certains refusent de l’admettre en se bornan

  13. Vous parlez de démocratie et de lois alors vous êtes impolis. IBK est la 1ère personnalité du pays
    Quand tu manques du respect à ton père chez à la maison, tu sais plus ou ce qui t’attend.
    Vous serez punis selon la loi et au nom de la loi

  14. Il y’a l’éducation aussi en politique. Sinon un enfant n’est pas éduqué à la maison il sort toujours avec cette mauvaise habitude

  15. Certes,nous sommes dans un pays ou la liberté d’expression est devenue un instrument de profération d’injure vis à vis du chef d’état.Sachez que celle-ci doit se faire dans le respect tout en s’attaquant aux véritables problèmes du pays que de se lancer des flèches à tout moment.

  16. Merci Guindo pour ton appel au respect du président.Respecter le président,c’est respecter son pays.

  17. Nous avions eu la chance d’être dans un pays démocratique que certains se mettent à vilipender le président de la république.J’aimerais que vous fassiez un tour dans les pays Asiatiques,vous sauriez quel sort leur est réservé.Un peu de respect!…

  18. Aussi bien le pouvoir vient de Dieu que le respect.Donc,l’on doit considération et respect à nos dirigeants en le faisant c’est obéit à un principe de DIEU…

  19. Respect tu l’a dit Guindo mais laisse moi leur en donner le sens car ce mot semble simple mais…
    Alors RESPECT= sentiment qui porte à traiter quelqu’un avec de grands égards, a à ne pas porter atteinte à quelqu’un. Vous avez compris? Ou bien voulez vous d’autres définitions? Respecter la nation

  20. Pour abonder dans le même sens que l’artiste,le respect du président est plus qu’un devoir.Ne pas le faire c’est faillir un devoir civique…

  21. “Le pouvoir vient de Dieu et donc vous qui passez vôtre temps à calomnier vos responsables vous subirez la colère de Dieu.

  22. Tous ceux qui ont fondé leur autorité sur l’égoïsme et les mauvaises passions ont bâti sur le sable.
    Tiébilé a bati son régime sur du sable

  23. L’autorité ne veut point de rivale.
    Et ces differents opposants se comporte comme des animaux dans une jungle

  24. Ayez un petit degré de respect et surtout de pudeur vis à vis du président.Que vous voulez
    ou pas il est le Président…

  25. Autorité bien ordonnée commence par soi-même.
    Vous les opposants changez vos état d’esprits

  26. Le président de la république est le porte flambeau de la patrie auprès du monde.Par conséquent,comme le dit mes amis Ivoiriens”Un chef n’est pas un chiffon”.Donc respect les Maliens!!!

  27. IBK je mettrai toujours mon pagne à terre pour que tu passes dessus car tu es un enfant bénit. Si tous les artistes pouvaient t’emboîter le pas guindo ce serait salutaire.

  28. Plus on a d’autorité plus on doit montrer de modération et de prudence
    IBK prend soin de toi Contre ces loups assoifés de pouvoir qu’ils n’auront jnamais

  29. Plus on a d’autorité plus on doit montrer de modération et de prudence
    IBK prend soin de toi Contre ces loups assoifés de pouvoir qu’ils n’auront jnamais

  30. L’autorité implique l’obéissance passive, muette, absolue
    Pourquoi ête vous aveuglement malpoli envers IBK!!
    On va vous matttez ici FOÏTE FOYE 😆

  31. Tant qu’une loi existe l’autorité ne doit reculer devant rien pour la faire respecter.
    IBK vous regarde vous vous embrouillez

  32. Même si tu n’as pas élu IBK que la majorité de la population l’a élu tu dois le respecter. En bafouant son autorité tu te bafoues toi même car tu es la queue et lui la tête.

  33. Tant qu’une loi existe l’autorité ne doit reculer devant rien pour la faire respecter.
    IBK vous regarde vous vous embrouillez

  34. Respectez la première personnalité du pays et les institutions qu’il incarne est un devoir citoyen.Que cela soit clair dans les esprits????

  35. Le Président est homme respecté et respectable.Pourriez vous le comprendre? SVP!!!

  36. “Un chef d’Etat ça se respecte”. Il ne faut pas passer son temps à dire des conneries sur un le président de la république par ricochet c’est toute la nation que vous insulter alors de grâce un peu de tenu svp

  37. Chers concitoyens,le président est la première personnalité du pays.Que tu sois de son bord ou pas,l’on lui doit respect et considération…

  38. Bien dit Luka! Le mali est un pays vraiment démocratique. Allez dans un pays comme La Corée du nord et insultez le président de la république. Le plus petit mal qui vous sera fait c’est qu’on vous coupe la langue sinon vous serez” quatre pieds sous terre”. ➡ ➡ ➡

  39. En tant chef de l’Etat, le président a besoin du respect de tout son peuple. Tout en soulignant qu’il a été élu par nous même. Il a droit à un maximum de respect venant de son peuple.

  40. C’est exacte, le respect du président de la Ré^publique est devoir morale pour chacun de nous. C’est nous qui l’avons élu de ce fait, il est tout à fait normal qu’on le respect.

  41. Apparemment ils t’ont pas tout appris encore ! Instruis toi car tu es encore naïf et carrant.

  42. Merci bien Merci Louka pour ton raisonnement réaliste. Je ne te connais pas mais je pense que tu es très jeune et as une inspiration a encourager. La liberté d’expression ne doit pas effectivement donne le droit aux gens de manquer la personne du chef de l’état dans une maladresse politicienne sans objectifs. Chacun dans l’application de la même liberté d’expression doit effectivement dire son point de vue mais surtout dans le respect de l’autre aussi en s’attaquant aux problèmes réelles du pays en tout réalisme.

  43. M.Baruiss je pense que tu es croyant .c’est Dieu qui donne le pouvoir c’est lui qui retient.c’est pas du hasard que Dieu élève un homme a t-elle grandeur sans cause.mais ce qui a été dit ,informer plutôt auprès des prêcheurs dans le cadre du respect envers vos chefs.surtout un chef croyant qui a la destiné de ton pays.si tu moques de lui ,tu moques de soi-même sans commentaire.c’est pas les critiques qui peuvent arracher le pouvoir.c’est Dieu qui donne a travers les hommes.respecter un chef croyant c’est exécuté les commandements de Dieu.le chef surtout le premier personnalité du pays mérite le respect.et comprend aussi tu ne peux pas l’humilier car il est sous protection divin.c’est toi qui serait humilier celui qui souhaite le faire .un chef méchant vaux mieux qu’un pays sans commandement.nous avons appris avec l’islam quand on est trois personnes il faut un chef.juste pr te faire comprendre que c’est n’ai pas un fait de hasard.donc respecter le chef et demande aux autres de le faire merci.

    • Dieu a dit aussi au chef d’être bon envers ses sujets, d’être juste et équitable.
      C’est tout le contraire que nous voyons today avec le peuple qui crie à la misère.

    • merci bcoup pr tes eclaircissement Mr sofa, le respect d tt les musulmans est sacrée au yeux de Dieu, meme celui d’autres confession; encore plus pour l chef d’etat, mais Allah na jamais dis de ne pas questionne l chef, ou emettre son opinion, ds l respect bien sur, mais pourquoi ca derange quand que les gens ouvrent la bouche? ca c pas clair, seul la verité derange et rend suceptible; epuis si ce que la population dit n’est pas vrai, expliquez c tt, c pas la mer a boir qu’en meme; si vs prenez lexemple sur lislam, meme l prophete a ete questionne a de maintes reprises, il s’est jamais enervé et a tjrs su expliquer et convaincre les gens; cependant aucun president ne saurait etre comme lui, j pense qu’il est mieu d laisse lislam en dehors car elle ne vs donneras pas raison, j ne sui pas là pr dire qui a raison ou tort, Allah suffit com juge; car quand tu respectes aveuglement tu t’approche d la veneration, et de l’adoration, et ce n’est pas surement l type de respect qu’Allah veut qu’on porte a un president avant tt homme comme les autres; et on a pas besoin d’essayer d’humilier quelqu’un qui ns represente qu’en meme; mais nous empecher d parler et ns plaindre est un droit qu’Allah ns a accordez et nul ne ns en privera inchallah, dsl avec tt votre respect les membres de l’opposition ne st pas forcement mauvais quand ils critiquent le presi, ils sont pas maudits non plus, l’islam veut qu’ils s’expriment s’il ya blem et non se taire et eux aussi sont des leadeurs d’une partie de ce peuple et doivent oci etre respecté pr cela, encore on revient au faite que le respect ca se merite,on a dit respecter vos leadeurs, mais une chose est sur si le leadeur perd ce respect aucun chef religieu n’a de science pr redonnez ce respect perdu car c une histoire de coeur apres tt…meritons notre respect et evitons de decevoir ceux qui ns ont portés cette confiance

  44. Merci M sieur Guindo que Dieu te bénisse tu vaux mieux que les soient disant opposants les destructeurs.le président de la république est le garant de la constitution.respecter le président c’est comme si tu respectes ton pays.celui qui n’a pas de respect pr son pays ne se respecte pas .on est obligé a respecté le président de la république pour notre honneur et notre sens élevé de la république.manquer de respect au chef de l’état est un crime voir même une malédiction.car tu es en conflit avec Dieu sauf si tu demandes des excuses .Guindo ,vous avez une lourde charge car on ne peut pas entendre aux sourds mieux ou guider quelqu’un qui ne voit pas ?tu as montré combien tu es patriotes que ses vieux démons. sofas

    • Seul Dieu mérite le respect sans faille, quant aux hommes on est respecté à mesure de notre respect pour nous-mêmes, et le président ni fait pas exception ; arrêter de mentir sur Allah car il ne soutient point les injustes et les traitres aux faibles et démunis ; le respect se mérite Mr sofa, si on ne respecte pas une personne c bien à cause d’elle-même, cela n’a rien à avoir avec de la malédiction ; tt l monde sait ici qui respecté ou ne pas respecter, le prophète sws a dit : « au lieu de t’intéresse au brin de bois dans l’œil d l’autre, occupe-toi plutôt du gros bois dans tes propres yeux », on parle du respect, pas principalement du président ; tt homme a droit au respect s’il le mérite bien, mais comprenez que le respect ne peut que se mérite, pas autrement, pas parce que quelqu’un le dit ou demande ; quand on demande le respect, psychologiquement cela démontre le manque de self-estime d’une personne, qui ne se sent valeureuse et respectable que quand les gens le lui montre, comme ça il se convainc lui-même en ce moment qu’il est respectable et le crois, Allah kan bè kichi o ma ; et encore si tu veux le respect, respecte toi, c simple ! Malédiction n’a rien à avoir là-dedans, trouvé autre chose ! Et de grâce arrêtée d vs servir de l’islam pr atteindre vos objectifs et à mentir sur Allah soubhana wa tala, « il est au-dessus de ce qu’ils lui associent » et aussi personne n’est dupe ici, on sait que c pas la recherche de la vérité qui guide bcoup ici, mais plutôt la défense des intérêts personnels…

  45. Respect une personne qui se respecte
    Ibk na pas de respect pour la population maliens rien que sa manière de parler il dérange

  46. Pourquoi le président ? La personne humaine est à respecter qu’il soit président, agent ozone ou rappeur.

  47. il pense apprendre quoi a qui ici? le respect ca commence par sois meme, respecte toi d’abord et les autres te respecterons, c tres simple! monsieur le rappeurni, je donnerais pas cher de la peau d ces rappeurs malien a harlem ou au bronx, fagged ass!

    chaucun veut se faire une ombre a cote de la politique, imams, rappeur, artiste, du n’importe quoi….sachez jeune homme que le respect ne s’achete pas ni se commande, il se merite!

Comments are closed.