Les gens ont beaucoup spéculé sur la vie privée et professionnelle de la cantatrice malienne Babani Koné. En effet, des conjectures de toutes sortes ont accompagné son ascension fulgurante vers les plus hautes marches de la scène musicale nationale. C’est dire que les critiques et autres supputations ne manquent jamais à son sujet, de sorte que chaque parution de la star nationale provoque un évènement. Mais Babani fait avec. On peut même dire qu’elle se moque royalement de ces détracteurs qu’elle peut considérer comme " les ombres de la lumière du bien- né ". Et sa sortie lors de l’émission top Etoiles diffusée sur l’ORTM il y a deux semaines, a été l’occasion pour elle de mettre un terme à certaines spéculations, sans en donner l’air.
Au cours d’une édition de la très célèbre émission de l’ORTM ”Top Etoiles”, l’artiste Babani dite Siarani a touché à une partie sensible de sa vie qui écume permanemment toute les critiques sur elle et sa carrière musicale. Il s’agit de la question de son âge et de son intention par rapport à la vieillesse.
En effet, la cantatrice a déclaré au cours de cette émission -en insistant dessus- que pour devenir une star, il faut de la patience et de la tolérance pour accepter toutes les créatures de Dieu et leur comportement, s’adapter à elles. "Le jour où les gens verront les artistes au studio, c’est là qu’ils comprendront que le métier d’artiste musicien n’est pas du n’importe quoi…", a-t-elle confié publiquement à l’animateur de l’émission.
Quant à la question de savoir ce que la cantatrice déteste de mieux dans la vie, Babani, sans hésiter, a affirmé : "Je n’aime pas du tout la vieillesse, je ne veux pas vieillir ni mourir… ", avec un somptueux grand sourire, devant la joyeuse foule de spectateurs. Cette déclaration, ordinairement, n’a aucun effet provocateur. Mais venant de Babani, pareils propos ne passent pas inaperçus. Surtout que sur ces points précis, son point de vue était très attendu car l’âge de Babani fait l’objet de spéculations depuis un certain temps et les détracteurs ont fini de faire croire que " Babani refuse de vieillir en se comportant toujours comme une jeune fille, alors qu’elle fait de l’âge et par conséquent doit avoir un comportement d’une femme de son âge… ". Les détracteurs se réjouissent donc de cette révélation de la star nationale " car le soleil vient d’apparaitre là où on a pointé le doigt ". En tout cas la vieillesse est une étape de la vie vers laquelle tend tout organisme vivant. Naître, grandir, vieillir et mourir sont les règles de la nature et surtout de l’évolution humaine. Les artistes peuvent-ils naviguer à contre courant de cette réalité pour répondre au besoin d’actualisation de leur carrière musicale ? Tout faire pour rester jeune. Voilà ce qui hante les nuits de sommeil de tous les artistes. De tout le monde d’ailleurs, de façon générale. Mais pourquoi alors tant d’acharnement sur la vie de Babani Koné ?
Zoumana NAYTE
Correspondant à Koulikoro