L’impact de la guerre sur la musique : L’état d’urgence a fait éclater plusieurs familles d’artistes

8

La guerre a eu  des impacts négatifs pour les artistes qui, compte tenu de l’état d’urgence, n’arrivent plus à gagner leur pain quotidien. Des familles ou de simples unions continuent à broyer du noir. Et le plus souvent ce sont les relations les plus intimes qui en pâtissent.

 

Salif Keïta,  président Uapreem
Salif Keïta, président Uapreem

Aux dires du chef de département Musique du conservatoire des arts/Métiers/multimédia Balla Fasséké Kouyaté, Souleymane Dembélé, présentement, les artistes n’arrivent plus à avoir de l’argent. Leur gain étant lié aux concerts, sumu et autres animations culturelles. L’état d’urgence qui a entrainé l’arrêt immédiat de toutes les manifestations, a mis un frein à tout ceci. Chose qui a entrainé du coup des conflits dans plusieurs foyers suite à l’incapacité du chef de famille à faire face aux dépenses et charges quotidiennes. “Nombreux sont les artistes qui viennent se plaindre devant moi tous les jours réclamant à cor et à cri la levée de l’état d’urgence” a déclaré M.Dembélé.

 
” Les artistes musiciens n’arrivent  à vivre que grâce à leur prestation. Avec l’arrêt de tout ceci, c’est comme si on leur avait dit de fermer leur magasin ” a-t-il ajouté. Pour qui le sait, outre les chanteurs, la musique nourrit beaucoup de personnes notamment ceux qui travaillent dans les studios de production musicale, les producteurs, les joueurs d’instruments de musique sans compter ceux qui louent les baffles pour les diverses manifestations. Les autorités en interdisant tous les spectacles, ont amputé le revenu de tous ces gens.

Etait-il nécessaire d’interdire la prestation des artistes étant donné qu’elle n’a pas de caractère politique. Et pourquoi ne pas interdire aussi les matchs de football s’interroge notre interlocuteur ?

Pour Bacary Diabaté, artiste griot, étudiant au CAAM, les impacts que la guerre a eu sur les artistes ne sont  pas mesurables. Outre l’aspect financier, l’arrêt des spectacles a beaucoup joué sur le niveau de perfectionnement des artistes musiciens. A le croire, tant qu’on ne joue pas, on perd les doigtés, c’est-à-dire l’habitude. “Pour ce qui est du côté financier, nous n’arrivons plus à subvenir à nos besoins. Nous ne faisons plus de sumu lors des cérémonies de mariage encore moins de concert. Or nous ne sommes pas salariés. Comment avoir alors de l’argent” martèle le chanteur griot.

Malgré cet état de fait, les artistes, pour leur apport dans la  reconstruction de l’Etat, louent la bravoure de nos soldats et appellent les uns et les autres à se pardonner mutuellement, continuent à produire des clips sur la paix. Cela à leurs propres frais. Selon Kamissa Diabaté, étudiante en musique au CAMM, membre du groupe “chorale du cinquantenaire”, la réalisation de leur clip sur la paix leur a coûté au total 100.000 F CFA, voire plus. “Le groupe est composé de10 personnes dont un jeune homme, nous avons cotisé chacun12.500 F CFA pour payer le studio, faire le clip et payer les uniformes qu’on a portée pour réaliser le clip” a déclaré l’étudiante en musique.

Toutefois,  selon Idrissa Traoré, professeur de musique au CAMM, l’état d’urgence a eu également un effet positif dans la mesure où elle a favorisé la création musicale chez les artistes musiciens qui sont de plus en plus inspirés à improviser des morceaux sur la paix, sur le sens de l’humanisme, le pardon du prochain, et d’autres thèmes. “Ce temps a permis aux artistes de jeter un regard rétrospectif sur le passé pour y puiser des  thèmes susceptibles d’influer sur le comportement des citoyens” fait-il remarquer. Aucun genre musical n’a voulu rester en marge de cette fièvre patriotique qui s’est emparée des artistes. Que ce soit des chanteurs de zikire (les morceaux sur la paix de Racine Sall et de Souleymane Diarra alias Solo,…), les paroliers (Backi Diabaté,…), tous restent mobilisés pour cette cause nationale.
   Ramata S.Kéita   

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. OBAMA A DEMANDER A SERRER LA MAIN DE YOUSSOUF N,DOUR…HEY LA MUSIQUE EST PLUS QUE VOUS PENSEZ QUELLE PRESIDENT EN AFRIQUE EST PLUS CONNUS QUE ALPHA BLONDY OU BOB MARLEY ARRETONS LA JALOUSIE…ET QUE CHACUN CHERCHE SON PRIX DE CONDIMENT CELUI QUI NE VEUS PAS ALLER A UN CONCERT QU,IL RESTE CHEZ LUI,PERSONNE N,EST OBLIGER……..BONNE JOURNEE ET A VOS DABA.. :mrgreen: 😆

  2. Si les artistes Maliene arrete la music celle de d,autre pays viendront remplir les salles a Bamako,et amener tout l,argent hors du pays..certains artiste ont raison de vivre hors du Mali car le pays est en retard,renier sa culture ces comme avoir honte de soit-meme .pauvre Malien…iterdire la music .vous savez apres la douane ,ces la music qui fait rentrer plus d,argent . :mrgreen:

  3. ILS DOIVENT ALLER CULTIVER CAR CES PARESSEUX SE NOURRISSENT SUR LE DOS DE NOUS LES TRAVAILLEURS C EST QUAND JE SERAI ELU PRESIDENT :LES SUMUS LES CONCERTS SERONT INTERDITS AU MALI PENDANT 3 ANS /TOUT LE MONDE AU CHAMPS

    • toi tu ne seras jamais president
      ,les artistes valent mieux que les presidents et ministres qui volet le pays,Ali farka et Salif font rentrer des milliards de francs cfa dans les caissent de l,etat plus que certaines structures de l,etat va voir le champ de Ali farka ou de Salif….tu veras les sumu oui je suis daccord les concert ,fot rentrer de l,argent dans la caissent de l,etat chaque concert est taxer que sa marche ou pas…..toi tu sera hors jeux depuis ta campagne …..peut etre un artiste ta piquer ta femme tu est jaloux d,eux .vivent les vrais ambassadeur du Mali ,nous sommes fiers de nos artiste surtout oumou sangare qui embosse plus de 500 jeunes a travers so art ,tu peut demander du boulot chez salif ,oumou sangare ou le champ de riz de Ali farka Toure…..je vois de gens qui sont jaloux ,en plus les artistes chamte en europe et font rentrer beaucoup d,argent au Mali que les faut fonctionaires comme toi detourne,je ne sait meme pas si tu as le niveau def 😆 😆 😆 😆

  4. Qu‘ils aillent cultiver, elever ou pêcher , j pense que l‘etat doit seservir d cette occasion pr faire face a cette pratique honteuse d sumu qui ne constitue qu‘a ternir l‘image du pays.

    • voil c’est qui nous manquait ,pendant que le est en guerre ,
      il ya des gens qui parle de music . 👿 👿 👿

      • pendant que le pays est en guerre ,le pay7s est en guerre contre le mnla,tu sais quelle role le groupe Tinariwen a jouer dans cette guerre pour aider le mnla,ces eux a travers leur tourner ont hisser dans tous les pays du monde le drapeau du mnla……ces facil interdiser la music les artistes prendront d,autre nationalitee et vous aller les chercher en vain ….en plus la culture Malienne va disparaitre,mieux vaut interdire le football,qui gaspille des mi9lliard et nous font honte avec des dirigeant corrompus …dans aucun pays du MONDE je n,ais entendus des propos pareil…ces les petits musiciens qui soufrent les grand musicien ont tous double nationalitee et ces pour aider notre pauvre pays qu,ils vienne investire… 👿 👿

  5. CE N’EST PAS UNIQUEMENT LES GRIOTS ET ARTISTES MAIS LES DIATIGUIS AUSSI N’ONT RIEN CAR DISENT ILS LES AFFAIRES NE MARCHES PLUS.
    LES TEMPS SONT DURS….

Comments are closed.