L’hymne du sommet Afrique France : Le Single de Nampe Sadio sélectionné

4
Nampé Sadio

La cérémonie de proclamation des résultats du concours de la meilleure chanson dédiée au  27 eme sommet Afrique-France a eu lieu vendredi dernier dans la salle de réunion du Comité d’organisation du sommet Afrique-France (CNOSAF).

Présidée par Abdoullah Coulibaly président du CNOSAF, la rencontre a enregistré la présence des 15 artistes qui ont participé à la compétition. A l’arrive, le jury avec à sa tête Kardjigué Laico Traoré, a retenu l’œuvre de trois artistes. Le premier prix a été enlève par Nampé Sadio Traore, suivi de Fatoumata Koné dite Sirani et Ami Wassidjé Traore.

Selon Idrissa Soumaoro qui a représenté le président du jury empêché dira que le travail s’est focalisé sur certains critères dont la voix, le contenu de la chanson, le respect des 4 minutes  et le chœur. « C’est justement à ce niveau que Nampé a beaucoup excellé »  a indiqué M.Soumaoro. Il a salué l’ensemble des postulants pour les œuvres présentées, qui selon lui démontrent que l’espoir est avec ces jeunes artistes pour hisser notre culture en Afrique et dans le monde.

Nampé Sadio Traore a reçu des mains du président du Cnosaf, le cheque d’un million franc Cfa.

Aux dires d’un de ses camarades d’école, Nampé Sadio Traoré est un  artiste talentueux. Il fut son camarade de promotion au lycée Dougoukolo Konaré de Kayes mais il faisait la série S B.
Excellent basketteur, très adroit surtout au lancer des 3 points, il fut buteur de l’équipe de Sigui de Kayes. L’enfant de « Kayes Liberté » dont il fut un bon voisin a toujours aimé le monde des artistes avec ses chansons significatives basées sur l’actualité surtout. 

SETNI TOURE

La Lettre du Mali

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Cette Conference s’est tenue dans plusieurs autres pays Africains.Il a fallu qu’elle se tienne au Mali pour qu’on cree l’hymne France/Afrique, chant lugubre rememorant la Colonisation Francaise.Je n’oublierai jamais le jour ou mon pere,chef de quartier ,ayant refuse de donner des porteurs de hamac pour transporter de nuit un petit con de colonisateur sur les montagnes de sanoukoulou,a ete arrete avec Maridie Niare ,enferme et enfume avec la fumee du piment brule sur le feu.Je pense chaque jour a ce travailleur force de 50 ans ordonne par un soldat blanc bec de 20 ans, de transporter une lourde pierre pour la refection de la route Kati/Kolokani.Les coups de fouet pleuvaient sur son dos.Il se redressa at dit a son tortionnaire.Tue-moi ,si tu veux mais sache une chose:J’ai combattu pour ton pays durant la deuxieme guerre mondiale.Mon pere et moi,nous nous rendions au champ a 7 heures du matin.Mon papa me regarda et j’ai vu des larmes couler de ses yeux.Ce com,mandant de cercle qui se rendait dans les villages autour de Kati et demandait la plus belle femme pour agrementer ses nuits.Le refus de remettre les dossiers miniers relatifs aux ressources naturelles du Mali a moins que le pays paye 17 millions de dollars.Nous aurions pu les recevoir,mais dans la dignite 1

  2. Je suis totalement découragé en voyant ce paiement maigre qui ne sait pas comment valoriser ses artistes. Je voyais 100 Millions pour une œuvre du genre qui reste historique et éternelle dans le parcours de ce pays. En payant bien ces artistes pour des œuvre du genre, il se focalisent sur d’autres grands projets qui seraient très utiles pour le bonheur des plus jeunes.

  3. L’hymne du sommet “Afrique France” FRANCAFRICAINE EN GESTATION…

    ET L’ HYMNE DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI SE MEURT …. CAR LA RÉPUBLIQUE DU MALI SE MEURT, ASSASSINÉ PAR DES RÉLIGIONS IMPORTÉES ET LA FRANCAFRIQUE.

Comments are closed.