Les Toxic de Baco Djicoroni ACI : Elles représenteront le Mali lors du Battle de Guinée

0

Pour la première fois, un groupe de Battle malien va se produire au niveau international. C”est du moins ce qui nous a été dit par Yeli Mady Konaté, directeur général de Yeli Mady Music, une structure de production et de spectacle, qui vient d”organiser Battle au Mali avec succès. C”est pourquoi elle a été contactée par Beni Record de Guinée Conakry, qui, pour la première fois, organise Battle Guinée le jour de la fête de Ramadan. rn

Le spectacle aura lieu au stade du 28 septembre à Conakry. Pour cette première, la compétition opposera la Guinée, le Mali et le Sénégal. chaque pays sera représenté par une équipe féminine de 4 filles et une équipe d”encadrement. Dès l”annonce de la nouvelle, l”homme à tout faire de Yeli Mady Music, Moussa Kéïta dit Warren G s”est mis à pied d”œuvre pour trouver une formation de 4 danseuses pour représenter dignement le Mali. "Pour le Battle que nous avons organisé, il n”y avait aucun groupe de filles. Cela n”a pas été facile à trouver, parce que les filles aiment les danses simples alors qu”il s”agit ici de Battle danse". Le directeur général adjoint de Yeli Mady music a cherché un peu partout dans la capitale. C”est ainsi qu”il est tombé sur les Toxic de Baco Djicoroni ACI, quatre jeunes danseuses.

rn

Ce groupe féminin qui défendra le drapeau national est composé de Clara, Fany, Pathy et Ivone, de véritables passionnées de danse, qui sont toutes lycéennes. Selon Ivone, leur groupe a vu le jour en 2006 avant de faire sa première apparition sur la scène du show biz local, c”est-à-dire dans la capitale malienne, Bamako. "Au début, la danse, pour nous était un simple divertissement mais, au fil des années, c”est devenu une véritable passion. Mais cela ne nous fait pas oublier les cours à l”école. C”est pourquoi, pendant l”année scolaire, nous nous entraînons les samedis et les dimanches. Pendant les vacances, on s”exerce tous les jours sur du hip hop, du RNB et du Ragga. Les battle danses, c”est notre affaire. Ce qui fait que nous nous engageons dans les compétitions au même titre que les garçons. Nous n”avons aucune crainte. Côté mode, nous avons notre propre style. On n”essaie pas d”être les Destiny Child ou les Pussy Cat Dolls mais plutôt de rester Toxic, car ce nom signifie beaucoup de choses. Nous sommes toutes des lycéennes, l”une d”entre nous doit passer le bac, c”est pourquoi nous prenons les études au sérieux. Les gens pensent que la danse ne peut pas aller avec les études ou que c”est quelque chose de vulgaire. Ils se trompent. La danse est comme le football et le basket, c”est aussi un sport. Il y a aussi des spécialités. Une Cow Girl n”a rien avoir avec une break danseuse".

rn

Les quatre filles sont actuellement en train de se préparer pour aller en Guinée, gagner à l”image des basketteuses qui viennent de gagner la coupe d”Afrique féminine. "Notre objectif, c”est la première place, devant les Guinéennes et les Sénégalaises. Nous allons montrer ce dont nous sommes capables. Vous pouvez compter sur nous parce que nous allons nous battre pour le Mali, comme les basketteuses l”ont fait au Sénégal".

rn

La délégation malienne quittera Bamako aux alentours du 10 octobre pour être à Conakry le jour de la fête de ramadan. Elle sera conduite par Moussa Keïta dit Warren G et retournera à Bamako le lendemain de la fête. Bonne chance.      

rn

 K. TRAORE

rn

 Bko Hebdo du 5 Octobre 2007

Commentaires via Facebook :