rn
Tous les connaissez bien. Il s”agit de Djodama, Ramsès et Dixon, les trois mousquetaires du groupe Tata Pound. Ils ont consacré une bonne partie des grandes vacances à la société de téléphonie Orange, pour des concerts gratuits à ciel ouvert dans toutes les régions du Mali. Après cette tournée, ils se sont rendus en France pour un festival organisé par le rappeur sénégalais Didier Awady qui faisait la promotion de son album. Les présidents, qui sortira l”année prochaine. Avec d”autres artistes, les Tata Pound ont animé un concert géant à Paris.
rn
Au cours de ce déplacement, les Tata Pound ont eu plusieurs contacts intéressants et, dès la fin de cette année, ils auront des dates en Europe, avec au programme l”Allemagne, l”Angleterre, la Suisse, l”Espagne et la Belgique, pour ne citer que ces pays.
rn
rn
Aider les enfants d’Afrique en les laissant dans leur milieu, selon « Amadou et Mariam » sur l’affaire Arche de Zoé
rn
Le duo malien, Amadou et Mariam, s’est prononcé sur l’affaire des 103 enfants du Tchad, exprimant, comme beaucoup d’autres observateurs et personnes averties, «quelques inquiétudes sur ce départ massif», programmé par l’Ong française Arche de Zoé, sous le couvet de l’humanitaire. «Il y a des inquiétudes sur ce départ massif», a confié Amadou, dans une déclaration à APA, en marge du point de presse organisé mardi à l’Institut Léopold Sédar Senghor (ILSS) de Dakar, sur la prochaine production du couple de musiciens maliens.
rn
Pour aider une centaine d’enfants, «le mieux serait de les laisser sur place, dans leur milieu et de leur apporter l’aide qu’il faut», a expliqué Amadou, tout en affirmant ne pas pour «s’étendre sur le sujet actuellement devant la justice».
rn
Les conjoints dans le «couple aveugle du Mali», affirment beaucoup s’investir dans l’humanitaire, notamment «pour aider les jeunes aveugles et handicapés», dans leur pays. Depuis trois ans, se tient au Mali un festival de musique, dont les bénéfices sont entièrement versés à une association, qui œuvre pour le bien-être et l’épanouissement des jeunes non voyants. C’est avec ces fonds du festival, qu’a été complètement rénové, l’internat de l’Institut des jeunes aveugles, établissement où Amadou et Mariam se sont rencontrés, pour la première fois..
rn
«Malgré nos nombreux voyages pour les besoins de notre travail, nous revenons toujours au bercail», soutient la chanteuse et nous essayons de réaliser beaucoup de projets pour aider les jeunes handicapés.
rn
rn
Zone de vérité a un an
rn
Zone de vérité, c”est le nom de l”émission que le jeune rappeur Yeli Mady Konaté anime sur la radio Klédu. C”est en octobre 2006 que la direction de Klédu a confié la responsabilité de cette émission à Yeli. Tous les dimanches, pendant la tranche 13 heures à 14 heures, il parle d”information politique, de sport, de culture, de santé, d”éducation et de justice sans tabous. C”est une tribune pour les jeunes, qui peuvent ainsi se défouler en fin de semaine.
rn
Pour l”animation, Yeli est avec Alpha Cissé. Les deux gars ont soufflé sur cette première bougie avec force, en présence de quelques auditeurs, qui, très souvent, interviennent dans l”émission par téléphone. Zone de vérité a pu se faire une large audience. Comme le dit l”adage, il n”est pas difficile d”être premier, mais se maintenir, là est toute la question. Les gars, tenez bon !
rn
rn
Dabara pour défendre les couleurs
rn
La quatrième édition du triangle de balafon qui s”ouvre aujourd”hui à Sikasso, sera marquée par une compétition entre les balafonistes du Mali de la Côte d”Ivoire et du Burkina Faso. Les prix qui seront décernés sont le grand prix Lamissa Bengaly, d”une valeur de 1.500.000 Fcfa et d”autres trophées dont les montants sont de 1.000.000, 750.000, 300.000 et 250.000. FCFA. Pour bien préparer la participation malienne, le ministère de la Culture a initié une semaine de mise au vert des artistes, qui sont encadrés par une équipe de professionnels, avec à sa tête Kardjigué Laïco Traoré.
rn
Dans le lot des artistes qui doivent défendrez nos couleurs figure Mamadou Dembélé dit Dabara, lauréat de Case Sanga. Côté malien, on mise beaucoup sur le talent de ce jeune pour rapporter un deuxième trophée à notre pays. Pour ce faire, il devra batailler dur face aux Burkinabés et aux Ivoiriens pour enlever le prix Lamissa Bengaly.
rn
rn
Booba à Bamako pour deux grands concerts
rn
L”information a été donnée le directeur général de Yeli Mady Music, qui est actuellement en train de faire des derniers réglages avec la maison de disques du grand rappeur français Booba. Selon Yeli, Booba sera bientôt à Bamako pour deux concerts. Le plus important aura lieu dans la salle Bazoumana Sissoko du Palais de la Culture le 23 novembre et le 24 novembre il y aura une soirée.
rn
Pour le grand concert du Palais de la Culture plusieurs autres artistes pourront se produire en lever de rideau. Booba, qui fait partie aujourd”hui des meilleurs rappeurs français est attendu à Bamako avec impatience, car, selon les mélomanes, ce n”est pas tous les jours que ce jeune donne des concerts en Afrique.
rn
Rassemblés par Kassim TRAORE
rn
2 novembre 2007
rn
“