Les “Sofas” tapent du poing sur la table : “La Cédéao doit libérer nos armes !”

15

Alors qu’une grande marche de protestation est prévue demain pour dire “non au diktat d’une certaine Cédéao” à propos du blocus imposé sur nos armes dans les ports des pays voisins, le groupe d’artistes et autres jeunes pour l’éveil des consciences donne le ton. Dans une sortie face à la presse, les “Sofas” de Bamako disent “ça suffit !”.

Les Sofas

On a l’habitude voir Master Soumi et Ramses ensemble sur les scènes de spectacles, mais ce jeudi 13 septembre au Carrefour des jeunes, il n’en était pas ainsi. Il s’agissait de manifester un engagement politique pour la conscientisation de la jeunesse malienne. Réunis au sein du mouvement pour la citoyenneté et l’ancrage de la démocratie, “les Sofas”, un groupe d’artistes et de jeunes issus de couches socioprofessionnelles diverses entendent changer les mentalités avant les prochaines élections dans notre pays.
Le programme dénommé “Ma carte d’électeur, mon arme civique”, qui vient d’être lancé, est une initiative de renforcement du débat démocratique. Il vise à donner un autre contenu au vote. Bref, à voter utile par le citoyen, comme l’explique le porte-parole du regroupement, Mohamed Bathily.
Le ton a été donné le lundi 10 septembre dernier à Lafiabougou, où les “Sofas” sont allés à la rencontre de groupes de jeunes hétéroclites. Au cœur de l’échange, les visiteurs ont discuté avec leurs interlocuteurs sur la procédure du vote et la nécessité de voter utile au cours d’une élection.
La campagne civique dont il est question doit conduire les “Sofas” dans tous les quartiers du district, les cercles et capitales régionales du Mali libre et plus tard sur toute l’étendue du territoire national.
Pour le porte-parole des “Sofas”, “il s’agit de faire prendre conscience les jeunes de leurs devoirs et droits dans une République, de connaitre les institutions, leurs domaines, leurs fonctionnements et prérogatives”.

Pour une Cédéao au service des peuples
L’objectif de la présente campagne, précise Mohamed Bathily, est de doter les jeunes des connaissances et valeurs leur permettant de mesurer la valeur du bulletin de vote et de sa portée sur le devenir du citoyen et sur celui du pays. “Il s’agira donc au cours de ce chantier, de mettre dans la balance le thé, le tee-shirt et le mandat du président ou du député que le jeune va accorder à travers son vote”, estiment les “Sofas”, pour qui les jeunes doivent savoir au terme de cette campagne que la seule et puissante arme dont dispose un citoyen dans une démocratie est la carte d’électeur. “Avec cet outil on peut imposer une vision de développement économique, social et culturel aux différents candidats”, a martelé le porte-parole des “Sofas”, avant d’ajouter qu’à terme, l’ambition est de faire naitre une nouvelle race de jeunesse avant les prochaines  élections prévues, en principe, à la fin de la transition.
Le lancement de la campagne “Ma carte d’électeur, mon arme civique” des Sofas intervient dans un contexte de grand débat autour du blocus imposé par la Cédéao sur les convois d’armements du Mali dans les ports de plusieurs pays voisins. Interrogés sur la question, les “Sofas” sont formels : “l’institution sous-régionale doit libérer ces armes et permettre à l’armée malienne de faire face à sa mission régalienne de défense de l’intégrité du territoire”.
Et Mohamed Bathily d’enfoncer le clou en expliquant que rien ne justifie cette décision de la Cédéao au moment où le retour à l’ordre constitutionnel demandé et la mise en place d’un gouvernement national sont désormais effectifs. Le mouvement, qui demande la levée sans délai de ce blocus sur les armes maliennes, pense que la Cédéao est en contradiction dans ses prises de position dans la crise malienne.
“Ce blocus cache certainement autre chose que ce qu’on nous a dit. La Cédéao doit être une institution au service des peuples, et non constituer un syndicat des chefs d’Etats. Nous disons non à cela !”, a martelé le porte-parole des Sofas, pour qui celle-ci avait une occasion, avec la crise malienne, de redorer son blason après l’image négative passée depuis plusieurs années  auprès des peuples.
Issa Fakaba Sissoko

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. si l on ne prend pas garde,ces armes vont tomber entre les mains d un groupuscule qui n a d ambition que de reconquérir le pouvoir au lieu de rejoindre les républicains afin de libérer le Nord-Mali.

  2. ne vous tromper pas les sofas notre armée a laisser derrière elle beaucoup d’armes a gao et tomboctou sans penser a les détruire comme tous bon soldat et presque tous dans les bases ce qui prouve qu’ils se couchait dans les bases pour attendre l’ennemis au lieu de sécurise la ville a 15 et 20kms de la ville oui nos armes mais aussi ceux du nord la cedao et la communauté international craint que ses armes n’aillent renforcé d’avantage les occupants du nord elle va nous les remettre mais pour faire la guerre avec eux et tous ensemble …………………..

  3. ne vous tromper pas les sofas notre armée a laisser derrière elle beaucoup d’armes a gao et tomboctou sans penser a les détruire comme tous bon soldat et presque tous dans les bases ce qui prouve qu’ils se couchait dans les bases pour attendre l’ennemis au lieu de sécurise la ville a 15 et 20kms de la ville oui nos armes mais aussi ceux du nord la cedao et la communauté international craint que ses armes n’aillent renforcé d’avantage les occupants du nord elle va nous les remettre mais pour faire la guerre avec eux et tous ensemble

  4. Une tres bonne initiative de faire comprendre aux Maliens l’importance de leur vote.
    Voyez bcp de gens sont bouleverses, de voir certaines tete a certains postes de responsabilite a commencer par DIONCOUNDA comme president interimaire…Mais ce qu’ils oublient c’est eux qui ont ELU Dioncounda comme depute…sinon il n’allait pas etre proposer “president interimaire” …l’element de reference en democratie s’appuyant toujours sur les elus pour democratiquement faire avancer le pays car ils sont l’emanation du peuple…..s’il y a un coup d’etat et la costitution suspendue, le retour a une vie constitutionelle normale s’appui tjrs sur les elus car ils sont l’emanation du peuple…QU’ON LE VEILLE OU PAS…c’est le premier point de repere…..alors si vous ne vouliez pas voir la tete des elus de l’adema, cnid, rpr etc…pourquoi vous avez vote pour eux????

    Alors en 20 ans de democratie 90% des maliens n’avaient pas compris l’importance de leur vote….mais il n’est jamais trop tard pour apprendre…..

    Mais parlant de la CEDEAO je crois que les sofas n’ont rien compris ds ce sens…car s’ils ont bonne memoire ils doivent se rappeller que les militaires ont dit qu’ils n’iront pas au nord sans avions et logistique….ALORS vous croyez que c’est avec qlq fusils d’assaut et vehicules qu’ils vont alle combattre????????// Ils n’iront nulle par, donc arretez cette histoire de liberer “nos armes” c’est du n’importe quoi mis en avant pour justifier l’injustifiable…ces armes la je vous assure serviront a fortifier Kati , ils n’iront nulle part….mais comme Sanogo est un homme du 14eme siecle il pense que faire de Kati un bunker imprenable lui assurera la meilleur des protection…l’ecervele oublie ses propres homme qui peuvent lui faire la peau a tout moment…

    Alors sofas de grace ne vous rabaisser pas au niveau de Sanogo et sa clique….soutenus par des aigris sociaux comme mariko et autres….je vous invite a ne pas voter pour ces genre de politiciens….a l’avenir…jamais plus jamais…….

  5. VOICI DES BLAKORO QUI PENSENT COMPRENDRE QUELQUE CHOSE. LE PROBLÈME EST TROP COMPLIQUÉ POUR VOS CERVEAUX DE CONS. PERSONNE NE VOUS EMPECHE D’ALLER EN CHERCHER AILLEURS.

  6. jeunes du mali n’ecouter pas ces bandits de sonogo, de mariko et cies mais la detresse de vos mères, de vos jeunes frères et soeur qui gemissent au nord du pays,leur souffrances et unissez vous avec l’afrique tout entière pour liberer le nord

  7. Au lieu de dire non au diktat de la cdeao,jeunes de bko je vous en prie d’avoir le courage d’afronter sanogo et sa bande comme a fait la jeunesse de Gao face à la mujao.Qu’ils aillent recuperé les armes qu’ils ont laissé au front. 😈

  8. V OUS NAVER MEME PAS HONTE SOFAS DES B/AB/IER /BC/OMME VOUS AU LIEU DE DIRE OU TAPER DU POING IL FAUT DIRE A VOS BI/DA/SUS DALLER RECUPERE LES ARMES LAISER A GAO ET TOMBOUCTOU REGARDER VOUS VOUS COMME DES SIDEEN
    BANDE DE CONT ALLER TAPER LE PIOING A KATI ET LAISER LA CEDEAO TRANQUILE BANDE DAIGRIT SOCIAL QUE VOUS ETES BABO

    • toi tu es vraiment malade, le sofas c est un jeune de groupe patriote. toi tu n es connais pas ton pays. donc le mieux de se taire.

  9. J’apprécie vraiment ces jeunes Maliens,ils ont finalement compris que c’est a eux de tenir les politiciens corrompus responsable de leur actes. 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  10. Ca suffit? C’est comme dire a celui qui t’a donne une giffle que tu peux giffler aussi son petit frere.
    Dites plutot a nos force armees d’aller recuperer celles qu’ils ont laisse au mains des B.a.t.a.r.d.s.
    Chaque sortie des gens du Mujao est faites avec du materiel militiare marque “AMA”. On peut comprendre que aviez peur de vous battre (le choix du mmetier d’arme n’ayant ete que par manque de debouche ou pour certain de recevoir le TAB et se taper des filles),mais abandonne nos armes au mains de l’ennemis n’est pas acceptable et ne saurais etre pardonne.

  11. Finalement des jeunes de Bako prennent une inititiave qui pourra changer toute une generation! Publiez comment on peut vous apporter de l’aide financiere et on le fera! Bon courage mes freres et soeurs, que personne ne vous decourage!

Comments are closed.