Les sofas de la République et le coup d’Etat du 22 mars : Le tout nouveau son “Aw ya to anga lafia!”

37

Mis en place après le coup d’Etat du 22 mars, et composé de rappeurs, jeunes leaders de la société civile, de journalistes et d’hommes de culture, les Sofas de la République qui veulent se mettre à équidistance des décideurs, et des politiques vient de sortir un nouveau son intitulé ” Aw ya to anga lafia”, qui viennent dire laissez nous tranquille.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=De8vJbYIWjA[/youtube]

Cette chanson est l’œuvre des rappeurs, du groupe Tata Pound, Master Soumi,  Ramsès et bien d’autres. Le single qui ne sera pas vendu est à la disposition de tous les Maliens, ils l’ont fait comme contribution dans la crise que connaît notre pays, surtout après l’agression du président de la transition, Dioncounda Traoré. C’est un texte très engagé avec des verbes forts et des mots clairs à l’endroit des politiciens et toutes autres personnes, qui selon les rappeurs veulent oublier le Mali,  la crise dans le nord en s’adonnant à des querelles politiques et d’intérêt à Bamako.

Les rappeurs des Sofas appellent les politiques à mettre leurs intérêts de côté, pendant ces moments difficiles de notre pays, dans ce single les Sofas disent leur indignation face à l’agression du président de la république, Damarifa Ramsès  déclare : ”avec l’agression du président de la république c’était inimaginable. Tous les Maliens ont eu honte, dans cette chanson on  demande aux politiques de nous laisser tranquille. Le FDR, la COPAM, les pro putsch et  les anti putsch  nous on n’est pas dans ça, nous on veut que le Mali avance, on a des problèmes urgents au nord. Pendant ces 20 ans ce sont les mêmes politiques qui nous ont conduits là ou nous sommes aujourd’hui. Donc on leur dit stop, on aime Dioncounda, on  aime  Sanogo.

Nous souhaitons l’avancé du Mali, nous voulons qu’on gère la situation au nord du pays, c’est tout”. Comme solution à la crise au nord, les Sofas préconisent le dialogue, et en cas de blocage d’autres solutions peuvent être envisagées pour régler la crise au nord du pays.  Le single qui est sorti le 28 mai 2012 est bien accueilli dans les milieux jeunes de la capitaine. ”Nous connaissons les Tata Pound et les rappeurs engagés dans notre pays, s’ils n’avaient pas fait ça, on allait être déçu.

C’est  comme Mylmo qui après le coup d’Etat a fait une belle chanson. Mariam Touré commente : “En les  écoutant on voit qu’ils ne disent que la vérité aux politiciens, parce qu’ en un moment donné on dirait que Bamako n’avait pas de chef, tout le monde faisait ce qu’il voulait. Maintenant le gouvernement se réveille pour le bonheur de tous les maliens, en plus de Bamako, il faut que le gouvernement voit le nord comme le dit les rappeurs des Sofas de la République, parce que le nord ne doit pas rester entre les mains des bandits armés”. Plusieurs étudiants ont bien apprécié le single des rappeurs, qu’ils souhaitent voir dans les campus, afin de sensibiliser le monde scolaire aussi.

  Kassim TRAORE

 

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. Digne fils du pays nous vous adressons nos sincères félicitations.
    Le message à travers ce single est compris par tous les maliens.
    Ce message nous appel à l’union sacrée pour sauver le Mali.

  2. Merci les sofas pour votre bonne contrubition, j’espere que les intêresse vont tiré des leçons attravers vtre chanson. Nous voulons la paix et rien que la paix!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. yes kisibraaaa mes frère on vous suis juste qu’a la mort( vraiment les rap avance) yes fopa zero. 😆

  4. Le Bite est fantastique, les propos s’adressent à tous le monde, mais il y a des leçons à tirer, hakilima ba famou.
    Que DIEU punisse tous ceux ou toutes celles qui ont fait du mal à ce pays et à ses hommes.
    Amen……………………………..Amen……………………….n fois

  5. Merci beaucoup pour cette chanson, vous avez dit tout ce que je pensais reellement. Que ces gens là vous écoutent , que les maliens ne laissent plus les millitaires diriger notre pays, qu’ils aillent liberer le nord.

  6. je n’aime pas le rape , mais j’ai tres bien aime cette chanson. one love and god bless mali

  7. Aw ni tié aw yèrè ye,Tata Pound,Master Soumi,Ras Bath etc.Restez angager comme vous l’avez toujour été.

  8. Merci mes frères bonne continuation, bon esprit de synthèse qui manque malheureusement à une bonne partie de la population locale.

  9. vrai ma je ss contente de tata pand et il ya rien a ajoute tout est ds le clips merci 1000fois la jeunesse malien ct le monde a l envers ct les enfant ki donne les leçon de vie o parent

  10. MERCI MES FRERES
    QUE LE BON DIEU VOUS BENISSE.
    CONTINUEZ A SENSIBILISER LES JEUNES POUR QU’ILS OUVRENT LEURS YEUX.
    LES ASSOCIATIONS D’ELEVES ET ETUDIANTS SURTOUT QUI SE LAISSENT MANIPULER PAR CES POLITICARDS ET AUTRES DE MERDE.
    LEURS ENFANTS N’ETUDIENT MM PAS AU MALI. PENDANT CE TEMPS L’ECOLE MALIENNE A ETE TUEE PAR EUX.
    OUVRONS NOS YEUX IL EST TEMPS DE SE REVEILLER!!

  11. Ce que j’apprecie chez ces musiciens, ce n’est le sens de leur texte mais le fait qu’ils se sont retrouvés malgré leur différence pour une action commune envers leur pays. C’est un exemple à mediter pour nos politiciens qui se retrouvent facilement s’il s’agit de piller le pays.

  12. Bon son ,l’ére est venue pour que nous les jeunes se mettent en rang de supervisseurs et aussi de denoncer tous les jours les actes ignobles des politicards et des militaires lâches, sanogo est sa bande de voyoux!!!!!!!!!

  13. Ils disent que l’argent du pays ne sera pas ” gaspillé encore”, je leur dit que l’argent continue à etre gaspillé dans ce pays sauf que ce sont les acteurs (les rats) qui ont changé.

  14. Djanjo a vous les sofa,si depuis tres longtemps les maliens avaient prete des oreilles attentives a vous on en serait pas la aujourd’
    hui

  15. Merci les Sofa, que Dieu bénisse. Au moins vous nous donnez de l’espoir avec la conscientisation du citoyen. Rien que la vérité, mais on ne vous a pas écouté, on vous a même censurés pour avoir dénoncé les politiciens. Allah ka aw sara, an ka douaou ba aw ye. Continuer à nous donner de l’espoir.

  16. Lorsque les politiciens sont incapables de se mettre au dessus de tout pour servir le peuple, les artistes leur feront la morale. Quelle honte pour nos dirigeants qui nous ont conduit dans ce cancer. Les maliens ne leur pardonneront jamais, car ils nous ont honni devant le monde entier.
    An te an ta yafa.

  17. Du courage les juenes Maliens,il falait cela depuis longtenps 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  18. Anna Samaké on t’as dit que le single ne se vend pas ! c’est gratuit ou tu lis en lingala 😀

  19. On aime l’agresseur on aime l’agresse 🙄 consensus a la malienne kiakiakia 😆 😆 😆
    Je suis pour!!! J’aimerais Sanogo des qu’il se sera fait un peu tabasser c’est promis LOL

    • La derniere partie de Ramses est tout ce qu’on demande a nos bidasses. Mais curieusement chacun des fanfarons fuyards fait comme si le message etait adresse a l’autre militaire, comme ceux de la CEDEAO par exemple.
      Quelle honte!!!

      • Ca c’est vrai!! C’est tout ce qu’on leur demande, mais ils font semblant de ne pas avoir compris!!!

  20. LA VERITE EST UN ET INDVISIBLE SOI SANOGO A RAISON OU DJOUNKOUNDA
    A TORT VIS VER SA

    ARRETE AVEC L HYPOCRISIE SEUL LA VERITE YEUX DANS LES YEUX PEUT AIDER
    LE MALI A SORTIR D AFFAIRE

    PRENEZ TOUT SIMPLEMENT LE CAMP DE LA VERITE POUR FAIRE AVANCER LE MALI

    • de tu peut télécharge en regardent sur mali web avec le lecteur reaplaiyer et tu le transforme ds reaplaiyer en MP3 LE LECTEUR FAIS TOUT

Comments are closed.