Celle qui est star depuis les premières heures de l’indépendance du Mali, Tata Bambo Kouyaté, continue d’animer la scène musicale malienne. Celle qui est également devenue hadja compte pourtant s’arrêter un jour pour se consacrer rien qu’à Dieu.rn
A quel moment Tata Bambo est tombée amoureuse de la musique?
rn
J’ai chanté ‘’Bambo’’ deux ans après l’indépendance. Cette chanson dénonce le mariage forcé. En ce moment-là, c’est Modibo qui était au pouvoir. Lorsque j’avais 12 ans, je me rappelle, il y a eu le concours de théâtre entre quartiers. A la finale, j’ai chanté ‘’Bambo’’ et, ensuite, devant Modibo Kéita. C’était un grand jour pour moi, car c’est ce jour-là que Modibo Keita a décidé, à cause de ma chanson, de mettre fin au mariage forcé.
rn
Vous avez réalisé combien d’album ?
rn
Une bonne douzaine…
rn
Vos relations avec les autres artistes maliens ?
rn
Je m’entends très bien avec tous les autres artistes. Certaines sont comme des sœurs, d’autres comme des filles ou même mes petites-filles. Ce que je n’aime pas, c’est qu’on me minimise, car je suis une personne âgée.
rn
Les enfants d’aujourd’hui ne respectent pas les personnes âgées. Or, si tu ne respectes pas les personnes âgées, ce n’est pas à elles de te respecter.
rn
Quelle lecture faites-vous de la musique malienne?
rn
Je pense qu’il y a eu du progrès comme je l’ai tantôt dit. Chaque chose a son temps et les jeunes aussi s’en sortent de mieux en mieux. Mais, il ne faut pas qu’ils se laissent aller avec la musique moderne. Ils doivent puiser dans notre riche terroir.
rn
Qu’est ce que Tata aime de plus à par la musique ?
rn
Après la musique, ce que j’aime le plus, c’est la religion. Dans tout ce qu’on fait dans la vie, il ne faut pas oublier Dieu. Moi-même j’ai été à la Mecque, mais la musique est mon seul métier. Depuis que je suis née, je ne connais autre chose que chanter. Mais, tôt ou tard, je vais la laisser tomber pour me consacrer à Dieu seul.
rn
Est-ce que Tata est une femme de foyer?
rn
Je suis mariée et j’ai plus de 10 enfants. Dieu m’a donné une chose que beaucoup n’ont pas. J’ai beaucoup d’enfants et du succès. Mes enfants aussi veulent me ressembler. Mes filles chantent et mon dernier garçon joue à la guitare.
rn
Est-ce que Tata assiste toujours aux baptêmes, mariages ou concerts ?
rn
Bien sûr.
rn
Vous avez un projet d’album en cours?
rn
Pas encore, mais dans les jours à venir je le ferai.
rn
Entretien réalisé par Kany kéïta
rn
“