Les artistes maliens : Cinquante ans de gloire sur les scènes mondiales

0

Depuis les succès fulgurants des Ballets maliens au Théâtre des Nations à Paris en 1960, les trophées multiformes ont été moissonnés par nos étoiles dans les domaines culturels dont la musique, la danse, le théâtre, le cinéma, les beaux Arts. Les stars du rap et  du reggae de la nouvelle tendance, les princes et les princesses des sonorités mandingues et du Ouassoulou ont porté aux nues les publics des cinq continents. Des voix d’or de l’espace rythmique songhoi, peul, bobo et minianka ont sublimé partout l’image de la mère patrie. Et que dire du talent  incontesté  des vedettes soninké et de la galaxie des griots dont les frénésies ont fait flambé les agoras d’Amérique, d’Europe et d’Afrique. Le New Morning, le Zénith , l’Olympia… C’est dire, sans se tromper que le génie malien n’a pas dit son dernier mot dans le cadre des échanges culturels  pour la cohésion des peuples.

Devoir  de mémoire

   A tout seigneur, tout honneur. La musique malienne contemporaine qui brûle aujourd’hui toutes les planches du monde est redevable à des générations successives d’artistes qui ont accompagné dans le plus grand désintéressement, les premiers pas de notre jeune république dans sa marche vers la souveraineté. Ils l’ont nourrie d’épopées et de légendes d’antan, des traditions qui ont renforcé en nous le sens du courage, de la bravoure, de  l’hospitalité, l’amitié, l’entente et la paix. Rappelons nous le cycle du Duga, la Taara, le Janjon, le Kanjo, le Bawudi, le Mbarasa etc.…

   A ces grandes créations sont liés les noms de Bazumana Sisoko, Kelemonzon Diabaté, Siramori Diabaté, Pinda Danté, Nanteningué Kamisoko, Fanta Danba,  Lamisa Bingali,Mieruba.

   Ils nous ont  fait connaître avec d’autres initiés  de la tradition orale, le  fasa de Sunjata , de Sumaoro, Da Monzon , Hanbodeji de Kunari. Ils  nous ont enseigné la vision de Karunga Jawara de Kinkin, Kumi Jose du Beledugu , Firun de Kidal, Toto de Jakuruna.Ils nous ont appris le sens de l’engagement chez Bamuso Sanu , l’amazone  de Sikaso, Nyeleni  de Segu. 

   Ainsi les œuvres du répertoire musical malien rappellent-elles des tartines. Vous en prenez une, vous en voyez une autre. Elles ont des liens secrets comme des  filigranes invisibles. Une époque évoque une autre : Panka Dembele, Ali Farka Touré,  Mariam Bagayoko,  Siaka Daman, Kunba Sidibé, Adez, Oumu Sangaré, Tata Banbo, Kanja Kuyate, Bonkana Maiga, Drisa Sumaoro, Adama et Mariam, Rokia Traoré… Cheche Drame… etc.…

    La production musicale malienne avec ses sensibilités diverses nourries des rythmes senoufo , soninke, mandingues , banbara , constitue , par delà leurs différentes et la complexité du show biz  une unité dans l’unité.

 L’art malien , un moteur du développement 

 L’apport de la musique malienne  tant traditionnelle que moderne  est largement comptable sur le plan  financier  au niveau national   et  dans l’épanouissement économique du Mali. Mais la piraterie nuit beaucoup aux artistes qui n’ont que leurs yeux pour pleurer si l’Etat ne prend pas des mesures que s’imposent .

 

 La présence malienne sur les scènes du monde

   La présence  du Mali se fait particulièrement remarquer sur les espaces du monde grâce a des festivals  et a des invitations personnelles dans les grands concerts de dimensions internationales. Mais c’est surtout au cours de rencontres  francophones que  son apport se fait sentir. La, s’impose-t-elle dans  les   dialogues culturels, l’essor des lettres, des arts vivants, l’artisan, les arts plastiques, le 7e art .

 

    Dans le cadre des échanges entre les municipalités francophones du monde  , de nombreuses formations artistiques et des  personnalités culturelle du Mali  renforcent   les vertus  de notre   richesse à travers le donner et le  recevoir   et par le limon de la diversité qui rend  plus dynamique, offensive et solidaire l’image du Mali .

   Par delà le combat contre l’uniformité linguistique et culturelle, les créations du génie malien s’affirment sur l’échiquier francophone comme une croix de transmission entre le Nord et le Sud, comme une défense de droit à penser , à se dire, à dire l’autre, à s’exprimer autrement.

   Les prestations des formations artistiques nationales maliennes en France, au Québec ou dans d’autres rencontres d’échanges ont toujours répondu à l’attente du public. Tout comme les troupes populaires venues du terroir comme les Marionnettes de Pélégana aux manifestations artistiques des villes jumelées dont le festival d’Angoulême.

   Les éditions Découvertes de RFI ont enrichi le patrimoine francophone avec la voix si prenante de  Nahawa Doumbia, la reine du didadi, dont la force de présence sur scène a apporté un plus remarquable à la qualité des spectacles de tant de jeunes vedettes de la chanson contemporaine.

Les structures de diffusions

   Il serait fastidieux d’énumérer toutes les institutions et les zones d’interventions des artistes et des acteurs culturels maliens sur l’agora du monde. Toutefois nous pouvons citer entre autres :

 

– Le Masa  ou le Marché  des Arts de la Scène Africain , basé à Abidjan,  à plusieurs fois accueillir les  grands talents du Mali. Par son créneau, l’ACCT intervient en faveur des arts vivants : Théâtre, danse, musique, arts plastiques, audiovisuels.

   Le Masa a honoré plusieurs de nos  artistes dont Abdoulaye Diabaté. Ce qui a permis  de renforcer l’ouverture de la communauté internationale au produit culturel de notre pays et de contribuer ainsi à la rencontre des cultures et des différences. Car malgré l’accélération de la circulation des expressions artistiques du monde, les cultures restent opaques. La multiplication des manifestations artistiques interculturelles contribue à une meilleure connaissance des cultures extra-européennes. Les obstacles se résolvent qui gênent en profondeur le dialogue avec les figures du dehors, avec les cultures différentes

   Lors des Masa passés ,  des troupes théâtrales et des orchestres maliens ont fait découvrir des aspects multiformes de notre Danbe et de notre Tabiya. La liste de ces prestations serait  fastidieuse. Il faut  cependant rappeler  la troupe  Nyogolon de Malick Tiema Dramé, Le Ray Band de Modibo Niozon Traoré, le Groupe Bama Saba de Habib Koita qui évolue actuellement  plus en Europe , en Amérique  et en Asie  qu’au Mali. Combien   de nos troupes et  orchestres sont abonnés aux Festival international de la Francophonie de Limoges, aux Festivals du FITHEB du Bénin, du FITMO du Burkina Faso, ou aux festivals de musiques  métissées dont les francopholies de la Rochelle ?

   Des voix autorisées de la musique malienne comme Salif Keita représentent de même notre culture au Zénith ou aux Festivals d’Africacolor qui se tiennent au Théâtre Gérard Philippe Saint Denis.

   Rappelons qu’avant leur envol dans l’espace interplanétaire, les astronautes américains sous la haute direction Cheick Modibo Diarra, astrophysicien, se recueillent sous les notes de la cora du maestro Toumani Diabaté .

Africacolor où quand les talents s’éclatent

   Initié par RFI, ce grand rendez-vous annuel des étoiles   de la musique africaine et malgache se veut une symbiose  à la dimension de notre continent. Se déroulant tantôt dans les différents terroirs des vedettes de la chanson, tantôt dans l’hexagone, Africacolor revêt ainsi un caractère de brassage multiculturel aux couleurs de la  francophonie. Les créativités y alternent avec l’agressivité dans l’initiative.

 

   La musique malienne contemporaine  est diversifiée et renforcée par la production multiforme de la diaspora ou des producteurs et des compositeurs ont des palmarès notoires. Nous pensons entre autres à la jeune génération dont  Victor Diawara , basé en Lituanie , est l’un des porte paroles. Compositeur du groupe " Skamp " ( mon petit coin du terre) à Vilnius , son orchestre tient la phare de la Lituanie depuis onze ans. Il a travaillais avec des artistes maliens en vue de produire et de diffuser de CD qui feront davantage connaître la musique malienne dans l’Europe du Nord. Victor a contribué deux fois a donner à son pays d’adoption (la Lituanie) une bonne place aux rencontres musicales "Eurovision" qui regroupe plus de trente pays dont la France, l’Angleterre  , etc. Il a plus  de 10 CD a son actif  et a évolué aux USA, en Ireland et dans de nombreux pays.

      Si l’art est ce seul  phénomène qui efface les frontières géographiques  et artificielles du monde pour unir les continents et les peuples, la musique malienne en  est une belle illustration .Surtout en cette année du cinquantenaire de notre pays  où son message de paix  et d’amitié  contribuera à la cohésion social au sein des peuples et des  nations .                                        A Suivre

Pr Gaoussou DIAWARA

 

Commentaires via Facebook :