Le roi du kamalen ngoni sort de son hibernation : Yoro Diallo dit Tiékorobani en studio pour son 9ème album

0

 

Il est actuellement l’un des meilleurs joueurs de Kamalen n’goni au Mali. Yoro Diallo dit Tiékorobani fait partie de ceux qui se sont battus pour la promotion de cet instrument dans notre pays. Mais il reste encore mal connu et gagnerait à se faire connaître davantage. Le 6 ème album qu’il prépare en sera certainement le déclic.

 

Après plus d’une décennie passée au bord de la Lagune Ebrié, à Abidjan, c’est en 2003 que Yoro signe son retour au bercail. Il avait marqué son retour avec un album intitulé " Le Retour " frappé de " Chaîne II Lamine " du nom de Lamine Sissoko, ce grand animateur qui l’a beaucoup soutenu. Après Le retour, Yoro sort en 2007, " Dounaya Kadi " avec sa femme Salimata Diakité dite Djagawara Sali, dont le titre phare était " Dounaya Kadi ", le monde est bon. On peut dire qu’après 3 ans de repos, avec des tournées nationales, des concerts au pays, dans certains pays d’Afrique et en France ou récemment il a pris part aux festivités du Mali sur scène au Zénith, mais surtout sa participation dans l’orchestre symphonie du cinquantenaire, Yoro Diallo veut mettre sur le marché son 9ème album. "Je me suis bien reposé maintenant, j’ai vu et compris beaucoup de choses dans la musique surtout lors de mon récent passage à Paris. Mieux, mes fans me demandent tous les jours à quand le nouvel album. C’est pourquoi j’ai décidé de commencer les travaux de studio avec mes artistes. Nous avons travaillé tranquillement à la maison, nous avons fait la prémaquette, composée de 14 titres. Dans le studio, on ne sait pas si tout sera maintenu ".

 

Cela se comprend aisément parce que le travail de studio, c’est aussi  cela. Les producteurs ont des exigences auxquelles, le plus souvent, les artistes sont obligés de se plier afin que le travail soit de qualité. 

Dans l’album, Yoro compte faire 6 titres acoustiques. Le reste il va le partager avec sa femme, qui fera du tradi-moderne, avec des rythmes dansants, pour le plaisir des jeunes filles et garçons. On se souvient qu’en début d’année 2010,  une équipe de British  Broadcasting Corporation, communément appelée BBC,  était venue chez Yoro Diallo dit Tiékorobani. Histoire de connaître le Kamalen N’Goni.

 

Lors de ce passage de BBC  Yoro avait enregistré  6 morceaux de 4 minutes au maximum. Il s’agit de Seko tô to,  Môgô, Kalika,  Djama Kaye Soulou, Woulabara Djanya et Noumou. Ces morceaux auront une place de choix dans le nouvel album, parce que ce sont des morceaux acoustiques, bien travaillés, avec uniquement le kamalen n’goni, le djembé et la calebasse. 

 

C’est ce qui va faciliter le travail de l’album car  6 titres sur 14 sont déjà prêts. Il reste les morceaux de Sali, son épouse et l’arrangement dans le studio. Pour Yoro, cela ne prendra pas du temps. C’est pourquoi, il pense que l’album sera prêt en début d’année 2011 et dès le premier trimestre. En tout cas, le talent de Yoro Diallo dit Tiékorobani n’est plus à démontrer car rares sont les jeunes artistes du wassoulou, qui n’ont pas été formés par lui. C’est pourquoi, notre confrère et aîné   Adam Thiam, disait que : " Yoro Diallo est un génie inexploité et méconnu de la scène musicale internationale. Maintenant il faut qu’il soit connu ".

 

 Djeli Musoba Diabaté, animatrice de BBC, a dit ceci :  " Toumani Diabaté est le roi de la Kora, Bassékou Kouyaté roi du n’goni, Yoro Diallo est un génie caché, un roi caché du kamalen n’goni qui doit être connu à travers le monde. Je n’hésiterai pas à aller voir des maisons de production afin qu’elles produisent Yoro Diallo ". 

 

Kassim TRAORE

Commentaires via Facebook :