” Le Mali a démontré qu’on peut faire une élection sans violence en Afrique”. Ces propos sont du célèbre raggaeman international, Tiken Jah Fakoly, lors d’une conférence de presse organisée le 16 août 2013, dans son studio “Radio Libre”.
S’il y’a une star de la musique africaine qui s’est réjoui du bon déroulement des élections présidentielles au Mali, c’est bien Tiken Jah Fakoly. Le célèbre reggaeman ivoirien exilé depuis quelques années au pays de Modibo Keita a laissé entendre que “l’Afrique doit s’inspirer de l’exemple malien “. ” Il n’y a même pas eu de blessé”, se réjouit Tiken, avant de faire la comparaison avec les violences postélectorales dans son pays, sanctionnées par trois mille morts.
Avant d’ajouter que le Mali vient de donner espoir au peuple africain qui doit désormais refuser de se tuer pour des politiciens, qui le plus souvent ne se soucient pas de leurs problèmes. ” Pour saluer cet exploit malien, nous avons décidé d’organiser un concert géant, qui doit attirer l’attention du monde entier sur ce qui vient de se passer au Mali“, a-t-il déclaré.
Tiken Jah Fakoly veut que les élections maliennes servent d’exemple en Afrique. Il veut tout mettre en œuvre pour organiser un concert géant à la hauteur de l’événement. Pour marquer sans ambigüité sa décision de contribuer à la réconciliation des cœurs, Tiken Jah Fakoly a animé la conférence de presse avec les représentants des deux candidats au second tour de l’élection présidentielle.
Moussa Sey Diallo, 5ème vice-président de la jeunesse URD et Mamadou Touré du RPM, ils ont tous salué l’initiative de Tiken Jah Fakoly, avant d’inviter le peuple malien, notamment les jeunes à se donner la main pour le développement du pays. En plus de la gratuité du concert, Tiken se propose d’inviter tous les leaders politiques maliens, notamment les deux candidats arrivés au second tour.
Visiblement très fier de ce bel exemple de réussite démocratique, Tiken Jah FaKoly a programmé un méga concert pour les prochaines semaines à Bamako.
Clarisse Njikam