Le reggae man international Abdoul Fouad Do à propos de la situation au Nord du Mali : “Les autorités maliennes doivent chasser ces bandits et après viendra la négociation”

0

Il fait partie des propulseurs de la musique reggae au Mali. Dans un entretien qu’il a accordé à Bamako Hebdo, l’artiste invite les Maliens à un retour à la paix  à travers son nouveau single et jette un regard critique sur la situation au nord du Mali.

Abdoul Fouad Do

Bamako Hebdo: Pouvez-vous nous parler du nouveau single que vous venez de mettre sur le marché ?

Abdoul Fouad Do : J’ai fais ce single pour chanter la paix au Mali. C’est tout le pays qui est frustré de voir le Mali dans cette situation. En tant qu’artiste ayant vécu pendant longtemps au Mali, je suis très attristé de voir ce pays plongé dans cette crise politico-sécuritaire. Raison pour laquelle j’ai composé cette chanson pour un retour définitif de la paix dans ce beau pays. J’espère que le message que j’ai véhiculé dans cette chanson portera fruit.

Quel est ce message?

A travers ce single qui s’intitule ”Brothers and sisters”, je demande à mes frères et sœurs de ne pas accepter la séparation. Il faut une vraie union seule gage d’un retour de la paix, bannir toutes les voies d’agression inhumaine et enfin barrer la route à toutes les mauvaises idées qui ne pensent qu’à détruire.

Avez-vous un message particulier à l’endroit des Maliens ?

Concernant le nord du Mali, les bandits armés et les salafistes doivent comprendre que personne ne doit apprendre l’islam à cette région du nord. Tous ces mouvements qui luttent pour l’indépendance ou pour l’instauration de la charia,  je veux qu’ils regardent un peu dans l’histoire. Ils sont venus trouver que la région du nord était déjà islamisée. Ça me fait rire de voir ces bandits racontés qu’ils viennent instaurer l’islam aux régions du nord. Ils sont là pour un autre but. Ils doivent savoir que l’islam n’est pas une religion de violence mais plutôt de paix, de tolérance et d’amour. De ce fait, je demande aux autorités maliennes de chasser ces bandits et après viendra la négociation.

                     Réalisé par

  Bandiougou DIABATE

Commentaires via Facebook :