Le passeport lui a été remis le 23 mai 2013, à l’Unesco à Paris, par les fondations Emmaüs, Utopie et Danielle Mitterrand. Le reggeaman ivoirien peut voyager sans visa dans tous les pays du monde. En plus de Tiken Jah, trente (30) autres personnalités de par le monde, dont Albert Tévoédjrè, médiateur du Bénin et Lula Da Silva, ancien président du Brésil, détiennent le même type de document de voyage.
«Il est temps de mettre fin à une injustice que subit l’Afrique, quand il s’agit de voyager en Occident. Un Occidental mettra seulement trois jours pour avoir un visa en direction du continent africain, alors que c’est tout à fait le contraire pour un Africain. Une injustice qui mérite d’être dénoncée», a-t-il ajouté. Il dit enfin espérer que le passeport de citoyenneté universelle sera mis à la disposition de tous les jeunes africains. Ce qui leur permettra de voyager de par le monde, à l’image des autres jeunes des autres continents, qui viennent en Afrique comme ils veulent.
Le projet agricole de l’artiste est cet autre point sur lequel les échanges ont porté. Pour Tiken, il est inconcevable de parler de crise alimentaire en Afrique. Que fait-on de l’eau, de la terre, de la pluie et même du soleil ? s’est-il interrogé. Pour lui, il est temps de mobiliser la jeunesse africaine vers l’agriculture. C’est pour confirmer l’adage, qui dit que la terre ne ment pas que Tiken possède environ 15 hectares, qu’il cultive dans son village natal de Gbeleban, au nord-ouest de la Côte d’Ivoire, plus précisément à 850km d’Abidjan.
En ce qui concerne sa carrière, Tiken a affirmé que, dans huit mois, ses fans auront un nouvel album sur le marché. Les préparatifs vont bon train. Si à propos du titre, le reggeaman préfère ne pas révéler pour le moment son nom, il a quand même souligné que le nouvel album, comme d’habitude, contribuera à éveiller le continent africain.
Parlant de l’actualité au Mali, sa terre d’accueil, Tiken ne voit pas d’un mauvais œil l’appui des autres pays d’Afrique venus pour secourir un pays envahi par des jihadistes. Mais s’il estime que l’intervention salutaire de la France qui, après la colonisation, est revenue libérer le Mali du joug des jihadistes, après plus de 52 ans d’indépendance, est une humiliation pour les pays d’Afrique. L’artiste ajoute qu’il n’est pas non plus contre cette intervention française, dans la mesure où il fallait trouver une solution. Et surtout que c’est une façon pour la France de nous renvoyer l’ascenseur ; car à chaque fois que la France a été attaquée, l’Afrique était toujours à ses côtés. Les tirailleurs sénégalais constitués de plusieurs nationalités n’ont-ils pas donné leur sang pour la France ?
Siaka Z. TRAORE
Toutes mes felicitations brother jah fakoli, tu le merites. Jah rasta for….. 😉 . Jah blessings, peace.
Comments are closed.