Le Mali sur Scène au Zénith à Paris : La fête fut très belle pour la diaspora malienne

0

Le spectacle tant attendu pour célébrer la musique malienne en France, dénommé "Le Mali sur scène au Zénith" à Paris, fut l’apothéose pour la diaspora malienne. Les artistes comme Fantani Touré (initiatrice du concert) Tata Bambo Kouyaté, Djénéba Seck, Yoro Diallo, Kôkô Dembélé, Sékoubani Traoré … ont montré leur savoir-faire durant plus de trois heures d’horloge, en présence de la vice-présidente de la Commission du cinquantenaire, Mme Zouré Fatoumata Maïga et plusieurs invités. La fête fut, tout simplement, belle ! Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine.

Le Mali sur scène au Zénith,à Paris est une initiative de l’Association Kolomba présidée par l’artiste Fantani Touré pour célébrer en France le Cinquantenaire de l’indépendance du Mali. Il s’agissait, pour elle, de valoriser et de magnifier la musique malienne dans toute sa splendeur. Ce show, longtemps annoncé, s’est déroulé le jeudi 21 octobre dans une ambiance festive, en présence de plusieurs invités, parmi lesquels on notait au premier plan: Mme Zouré Fatoumata Maïga (vice-présidente de la Commission nationale d’organisation du Cinquantenaire) Moustaphe Cissé du ministère de la Culture, le chargé d’affaires de l’Ambassade du Mali en France, Gaoussou Diarrah, représentant l’ambassadeur Aboubacar Sidiki Touré, le Consul général du Mali en France et le président du conseil de base des Maliens de France, Gahoro Doucouré.

Malgré la grève qui a paralysé Paris ces derniers jours (pas de carburant, pas de métro, pas de train, pas de bus) les Maliens sont quand même sortis  pour célébrer le Mali. Le hic est que ce concert est tombé sur un jour ouvrage (jeudi soir). Ce qui a un peu joué sur l’affluence des spectateurs. "Il fallait faire ce concert le week-end. En France, les Maliens travaillent le jeudi et il est difficile pour eux d’aller suivre un concert et se rendre le matin au boulot. La grève a aussi joué contre le concert" nous a confié l’un des spectateurs. Pour ce concert, Fantani Touré, Tata Bambo Kouyaté, Djénéba Seck, Yoro Diallo, Sékoubani Traoré, Kôkô Dembélé étaient tous là pour régaler le public. Naïny Diabaté, Nahawa Doumbia, Mokobé Traoré et Lassana Awa ont été les absents, puisqu’ils étaient inscrits au programme de cette soirée. Heureusement que les artistes présents étaient à la hauteur pour régaler le public. Ils ont démontré leur savoir-faire durant plus de trois heures d’horloge, dans cette prestigieuse salle de spectacle de Paris. Tata Bambo, Djénéba Seck, Fantani Touré ont, tour en tour, interprété respectivement des morceaux comme "M’bambo", "Maliba" et " Awô". Avec Sékoubani Traoré (musique des chasseurs) c’était une véritable musique mandingue et traditionnelle. Yoro Diallo a fait parler son talent, avec son kamélé n’goni. La musique reggae était aussi au rendez-vous avec Kôkô Dembélé, à travers son titre phare "Wolé wolé". Chacun des spectateurs y a trouvé son goût.  Le groupe de percussion "Kela" et la chorale des artistes vivant en France (groupe ambiance et nouvelle génération) ont ouvert  le bal. En tout cas, la fête fut belle, selon les nombreux spectateurs.

"Il est toujours bon de voir sur scène la musique malienne. Moi, je suis uniquement pour Djénéba Seck, Tata Bambo. Ce sont mes artistes préférés. Je pense que la fête a été une réussite" nous a confié une Malienne. La satisfaction, pour Tata Bambo, c’est le fait de jouer pour la première fois sur la scène de Zénith. Pour Fantani Touré, ce concert ne s’arrêtera pas à cette première édition. Il sera désormais organisé chaque année. Et le rendez-vous est déjà pris pour l’édition 2011. Selon elle, il faut donner la chance aux artistes maliens de jouer au moins une fois sur le Zénith dans leur carrière. Son ambition n’est autre que de vendre la culture malienne, plus précisément la musique du Mali. L’occasion était bonne pour Fantani Touré de remercier tous les partenaires qui ont cru à ce projet. Dans son discours, la vice-présidente de la Commission nationale d’organisation du Cinquantenaire, Mme Zouré Fatoumata Maïga a remercié les organisateurs de ce concert, plus particulièrement l’Association Kolomba. "Le Cinquantenaire continue de réunir, de rassembler les Maliennes et les Maliens autour d’un même défi, à savoir le renforcement de la cohésion sociale et de l’unité nationale. C’est pourquoi, la Commission du cinquantenaire a accepté sans hésitation le partenariat proposé par l’Association Kolomba pour célébrer le Mali indépendant à Paris" a déclaré Mme Zouré. Ce grand rendez-vous culturel, précisera-t-elle, est l’expression politique affichée des plus hautes autorités pour permettre à toutes les Maliennes et à tous les Maliens de célébrer, dans la communion, le Cinquantenaire du Mali.

 "Je suis très heureuse et très fière de voir ce beau public composé de dignes filles et fils du Mali dont l’apport est inestimable dans le développement économique, social et culturel de notre pays. Rien d’étonnant donc que le président de la République, Amadou Toumani Touré ait placé les Maliens de l’extérieur au cœur de ses priorités" a conclu Mme Zouré.  Cette soirée qui était une véritable retrouvaille entre les Maliens de la diaspora, a été marquée par la remise de diplômes à des artistes et hommes de culture, qui se sont font distinguer durant ces dernières années, pour la promotion de l’art et la culture. C’est dans ce cadre que la Fédération des Artistes du Mali a récompensé une soixantaine d’artistes vivant en France depuis  des années : Taye Sacko, Wandé Kouyaté, Zoumana Yoro Traoré.

            Alou B HAIDARA

Envoyé spécial    

 

Commentaires via Facebook :