Le Groupe des Huit ou G8 est une coalition des huit pays les plus riches du monde, composée des États-Unis, du Japon, de l”Allemagne, du Royaume-Uni, du Canada (admis en 1976), de l”Italie et de la France, plus la Russie (admise en 1998).
Ces puissances mondiales se réunissent tous les ans pour discuter de l”avenir de la planète. Elles veillent à mettre en place des politiques qui visent une mondialisation de type néolibérale, qui concentre les richesses dans les mains de quelques individus.
Cette année les chefs d”États et de gouvernements des huit pays les plus riches et les plus puissants du monde vont se rencontrer du 6 au 8 juin à Heiligendamm, sur la mer Baltique, dans le nord est de l”Allemagne. En dehors de cette rencontre classique, plusieurs manifestations sont organisées pour ou contre le G8. C”est ainsi que la commission d”organisation allemande a décidé de faire participer dix grands groupes de musique à travers le monde. Notre compatriote Bassékou Kouyaté et son groupe N”Goniba ont ainsi été retenus par les organisateurs pour participer à une grande soirée devant les maîtres du monde. Bassékou et son groupe quittent Bamako le 5 juin pour l”Allemagne et joueront le 7 devant plus de 60 000 spectateurs.
"C”est une bonne chose pour moi, parce que je ne vais pas là-bas pour faire de la politique, mais pour faire plaisir aux gens. J”y vais avec le nom du Mali et je ne vais pas décevoir, parce que je vais jouer aux côtés de groupes comme U2 et d”autres grands du monde ". Après cette soirée Bassékou Kouayaté ira en Hollande pour le début de la tournée européenne de l”Opéra du Sahel, avec Abdoulaye Diabaté et bien d”autres artistes africains. Pour ce qui du groupe N”Goniba, il continuera sa tournée européenne sur le Danemark et l”Espagne. Mais, cette fois-ci le groupe sera drivé par Ami Sacko, la charmante épouse de Bassékou. N”Goniba et Bassékou vont se retrouver à Paris pour faire une conférence de presse concernant l”album " Segu Blue ".
Le 17 juin ils donneront un concert au Centre culturel français de Bamako, avant d”aller à Dakar pour récupérer leurs visas pour l”Angleterre, où ils effectueront une tournée promotionnelle, avant de revenir en Allemagne, puis d”aller en Belgique pour terminer par le Portugal. Tous ces concerts et spectacles, aux dires de Bassékou Kouyaté visent à faire la promotion du n”goni, un instrument qui n”est pas très connu en Europe et dans le reste du monde. Son groupe, composé de quatre personnes, n”utilise que le n”goni et la calebasse.
Bko Hebdo du 7 juin 2007
“