Décidément, Sékouba Kouyaté, qui n”est autre que le frère aîné de la star de la musique malienne Mah Kouyaté N°2, est très engagé aux côtés de son épouse, Sadio Kouyaté. La dernière tournée qu”il vient d”organiser pour elle en Guinée en est la preuve. " Cette tournée, nous a déclaré Sékouba Kouyaté dit Dosoba, a été un véritable succès pour la promotion de Sadio en Guinée ".
rn
En effet, pour la première fois, Kouyaté Productions, que dirige Sékouba a organisé, en partenariat avec Afro Balance Musical, une boîte guinéenne, un grand Sumu nommé "Mandé Baro". Les Guinéens étaient fort surpris de découvrir ce nouveau concept de regroupement de griottes.
rn
rn
Pour animer ce spectacle, plusieurs artistes guinéens étaient présents aux côtés de la grande cantatrice malienne Sadio Kouyaté, toujours égale à elle-même. Il s”agit d”Adja Manigué, Mah Doumbia, Aminata Kamissoko, Djélikany Fanta et Djélikè. Le grand journaliste culturel guinéen Moussa Mara était le maître de cérémonie.
rn
rn
"Mandé Baro" a répondu à toutes les attentes, selon Sékouba Kouyaté, puisque les Guinéens ont apprécié à sa juste valeur cette initiative. Ils étaient d”ailleurs très nombreux à faire le déplacement, histoire de voir Sadio Kouyaté se produire sur scène. Réputé pour être un grand Soma de la sous-région, l”époux de Sadio, Sékouba, a aussi fait ses preuves dans le pays de Lassana Conté. Ce qui a beaucoup impressionné la foule, c”est que, le jour même de "Mandé Baro", Sékouba a arrêté la pluie au moment où elle avait commencé à tomber, risquant ainsi de gâter la fête. Il a démontré tout son savoir-faire aux Guinéens, qui n”arrivaient pas à y croire, en effectuant des démonstrations publiques.
rn
rn
Le séjour guinéen a permis à Sékouba d”achever le prochain album de Sadio, qui sera bientôt sur le marché. Cet opus de 12 titres est intitulé "Tounkaranké". Vous y retrouverez des morceaux comme "Djanjo", "Kémé Bourama", "Le chanceux", "Mali Sadjo", "Moussolou", "Wara", "Sadanso", "Dianwali", etc.
rn
rn
Alou B HAIDARA
rn
rn
rn
rn
Madjaré Dramé donne une fille à Modibo "Gaucher"
rn
rn
L”épouse de l”ex-mari de Babani Koné, Modibo Diabaté dit "Modibo Gaucher", Madjaré Dramé a accouché, il y a deux semaines, en France. Elle a eu une petite fille. Le baptême a eu lieu dans l”intimité la semaine dernière à Bamako, en l”absence de Madjaré, qui se trouve toujours en France. Selon nos sources, l”enfant porte le nom de Fatoumata Koné, qui n”est autre que la maman de Nafi Diabaté dite Marimar. Le choix de cette dernière n”est pas un fait du hasard, dans la mesure où la maman de Nafi et Modibo Gaucher sont frère et sœur, ayant le même père. Les festivités publiques du baptême sont prévues pour après la fête de Ramadan.
rn
rn
A.B. HAIDARA
rn
21 septembre 2007
rn
“