Le casting de case Sanga 2010 se déroule dans neuf pasys : 187 candidats pour 3 qualifiés au Mali – Les candidats retenus regagneront la résidence dès le 15 septembre

0

Placée sous le signe du Cinquantenaire et de l’intégration africaine, la 3ème édition de l’émission téléréalité Case Sanga aura lieu à Bamako, à partir du mois d’octobre prochain. Cette année, les candidats viendront de 9 pays. En effet, outre le Mali pays hôte, il y aura le Benin, la Côté d’Ivoire, le Burkina Faso, le Niger, la Guinée Conakry, le Togo,  le Sénégal et la France. Chacun de ces pays fournira un seul candidat, sauf le Mali, pays hôte, qui en donnera 3. C‘est dans ce cadre qu’il a été organisé une série de castings à Bamako et dans les autres pays. Au Mali, 187 candidats se sont présentés devant le jury du casting.

Les trois porte-drapeaux du Mali lors de la prochaine édition de Case Sanga (la troisième) sont désormais connus. il s’agit de Fatoumata Diarra, Anne Marie Konaté, la fille de Magman Gabrielle Konaté et Drissa Sogoba. Le casting s’est déroulé au Café des arts, devant un jury composé de Hamadoun Kassogué (président) Sabou Doronthié, Aly Castro Traoré, Mamadou Fakoly Doumbia, M’Baye Boubacar Diarra et Alassane Soumano.

Après le Mali, il y a eu le casting de la Côté d’Ivoire, qui avait comme marraine la diva Aïcha Koné, qui d’après nos sources, a bien mouillé le maillot, pour assurer la réussite de l’événement qui s’est déroulé au bord de la  lagune Ibrié. Dans ce pays, Saran Diabaté a été choisie sur 47 candidats.  Elle défendra ainsi les couleurs du pays de Gbagbo.

Du côté de la diaspora, plus précisément pour la France, c’est Kiya Simaga, la fille de Sadio Kouyaté,  épouse de Sékouba Kouyaté Donsoba, qui a été désignée à la fin du casting d’Evry. Il n’y avait que 8 candidats.

Selon les deux mousquetaires de cette messe de la jeunesse africaine, Ander Baba Diarra et Papa Wane, à part le Togo et le Benin, tous les autres pays avaient déjà choisi leurs représentants pour la troisième édition de Case Sanga.

On se rappelle que, lors de la première édition en 2008, les 8 candidats étaient tous des Maliens. Lors de la saison 2, il y avait 5 Maliens dans la résidence. En cette année du Cinquantenaire de notre pays, ils ne sont que 3 candidats à défendre les couleurs du Mali. On se souvient aussi que la Burkinabe Pamika, avait remporté la deuxième édition lors d’une finale où il n’y avait que deux Burkinabé (elle et ATT). La première édition, quant à elle, avait été enlevée par Mamadou Dembélé dit Dabara. Cette année, les initiateurs ont décidé de tout changer au niveau de l’organisation, aussi bien au plan matériel que technique.

Les innovations concernent d’abord l’arrivée des candidats dans la résidence de Case Sanga 3,  le 15 septembre prochain. Une fois arrivés à Bamako, ils ne seront plus présentés comme lors des précédentes éditions. Il en sera de même lors des nominations. D’après les organisateurs, les candidats ne seront pas nominés en public, c’est-à-dire lors des primes. Un autre procédé sera mis en œuvre. Une nouvelle mascotte sera choisie parmi les candidats malheureux des castings, dans les différents pays. L’orchestre, l’encadrement de même que la résidence, seront concernés par les innovations. Seront désignés pour la bonne organisation de cet événement. Pour la bonne organisation de cet événement et dans le but d’éviter les erreurs des éditions précédentes, il sera mis en place une équipe de production, un staff d’organisation technique, avec des responsables qui rendront compte à la Commission d’organisation.

C’est pourquoi, une fois que les 11 candidats seront au complet, le 15 septembre 2010, ils seront briffés sur la règle du jeu, les tenants et les aboutissements. Quant aux primes (séances publiques) ils débutent le 1er octobre 2010. Au total 12 primes sont programmés. Après chacun d’eux, un candidat sera éliminé, à l’exception du prime d’ouverture, qui aura le lieu le vendredi 1er octobre 2010. Pendant ce prime, il sera question de présenter les 11  candidats au grand public, avant le début des choses sérieuses. Les membres du jury seront aussi présentés.

A noter que, comme d’habitude, la chaîne du continent s’occupera de la production et la diffusion de l’émission, pour le bonheur de plusieurs millions de spectateurs dans le monde.

Pour ce qui du sponsor officiel, il semble que les négociations avec Sotelma-Malitel avancent normalement, même si rien n’est signé pour le moment. Dans nos prochaines éditions, nous allons vous présenter les différents candidats du Mali, en attendant l’arrivée à Bamako des représentants des autres pays.

Kassim TRAORE

 

Commentaires via Facebook :