Le ton du Rap show jeunes, organisé par la direction régionale de la jeunesse et des sports de Kayes, est donné depuis le 22 novembre dernier au stade Bassy Coulibaly de Kayes.
Il s’agit entre autre de la maladie à virus Ebola, du VIH Sida, de la santé de la reproduction… La cérémonie fut l’occasion pour le directeur régional de la jeunesse et des sports de rappeler le contexte de l’organisation de Rap Show Jeunes à Kayes. Il a fini par des remerciements adressés au département qui a soutenu l’initiative, les partenaires dont le Conseil régional des jeunes et la direction régionale du développement social et de l’économie solidaire et le sponsor SOTELMA MALITEL pour leur engagement, les autorités politiques, administratives et scolaires de la région.
Le porte parole de la direction régionale du développement social et de l’économie solidaire, Mme Diarra Maïmouna Famanta a profité du plateau pour faire le bilan des activités menées par leur service dans la lutte contre le virus Ebola, notamment l’organisation d’une caravane de sensibilisation, traitement du message de sensibilisation dans cinq langues locales, la réalisation des émissions radiophoniques sur la stigmatisation, la distribution de 10.000 dépliants, collage de 13 000 affiches dans les lieux publics, les services des postes de contrôle, les centres de santé, les hôtels et les restaurants…
Le secrétaire général du ministère de la jeunesse et de la construction citoyenne, Djibril Soubounou, pour sa part, dit avoir pris la parole avec joie dans une telle circonstance et devant un tel public. Ce public jeune que le Segal a qualifié de vulnérable est la cible privilégiée pour informer, former et sensibiliser sur la maladie à virus Ebola, le VIH Sida et autres fléaux qui sont le centre d’intérêt de cette activité dénommée Rap Show Jeunes.
Il a rassuré la direction régionale de la jeunesse et des sports que l’accompagnement du département ne fera pas défaut à des projets, des actions et des initiatives du genre avant de remercier la direction régionale de la jeunesse d’avoir réalisé ce projet qui s’inscrit dans la politique de développement de la jeunesse du département. Tous ces messages ou ces discours étaient suivis d’un intermède musical.
Successivement, les rappeurs de Kayes dont le groupe Léger et Crazy boy qui, en cœur avec les nombreux jeunes scolaires et non scolaires présents dans les gradins du stade, a fait passer sa chanson sur la prévention contre Ebola. C’est surtout Milmo, Maraka Mahamadou, l’enfant du Nioro du Sahel qui fera ébranler ce public jeune à travers ses chansons fétiches.
Dans sa chanson, dédié aux enfants, intitulé «Badoulaye» dans un genre populaire qu’est le conte, Milmo touchera la corde sensible de l’assistance. Cet enfant nommé Badoulaye, téméraire et indiscipliné, bravera les interdits pour la lutte contre Ebola malgré le conseil de sa vieille grand-mère qui n’a cessé de veiller sur lui. Badoulaye mourra après avoir mangé le cadavre d’un animal domestique.
L’ambiance de cet après midi du samedi 22 novembre fut un signal fort pour la suite des activités qui continueront dans la semaine par des conférences débats au niveau des écoles à Kayes N’Di, au Lycée Dougoukolo Konaré avant de prendre fin le samedi 29 novembre au Carrefour Mélégué Diarra sous la présidence du gouverneur de la région, le Colonel Salif Traoré. Toutes les activités seront accompagnées de la prestation des rappeurs.
- SANGARE