Mari-Mar : "Mon rêve, c”est de voir la Mecque"
rn
Réputée une femme très pieuse, Nafi Diabaté a aujourd”hui un seul rêve. C”est d”accomplir l”un des cinq piliers de l”islam, le pèlerinage à la Mecque. "Vraiment, mon souhait, c”est d”aller à la Mecque. Si j”en ai l”opportunité cette année, j”irais. Je pense que c”est très important dans la vie d”une femme. Je suis prête, dès aujourd”hui, si j”ai un billet d”avion pour y aller", parole de Nafi Diabaté. Ce qui est sûr, c”est que tout le monde est d”accord aujourd”hui pour dire que cette charmante chanteuse est une musulmane accomplie. Habituellement, c”est d”ailleurs elle qui déclame les bénédictions lors des différentes rencontres entre artistes. Elle récite aussi très bien le Saint Coran.
rn
rn
rn
Adja Soumano prépare son prochain album, après Kokabéré
rn
La grande cantatrice malienne, Adja Soumano, a profité du mois de carême pour se concentrer sur son prochain album. L”épouse de Vieux Diallo, entraîneur adjoint des Aigles du Mali, faisait chaque jour des répétitions intensives, avec l”aide du Maestro Boncana Maïga. Selon Adja, cet album prendra un peu plus de temps avant de sortir, parce qu”elle veut en faire un produit de qualité, comme ce fut le cas pour son dernier opus "Kokabéré".
rn
"J”ai commencé à travailler sur cet album depuis très longtemps. Je veux prendre tout mon temps pour offrir à mes fans une cassette à hauteur de mon souhait. Je ne veux rien précipiter. J”ai travaillé plusieurs années pour l”album Kokabéré. Aujourd”hui, le résultat est là. Cet album m”a tout apporté dans la vie" nous a déclaré Adja Soumano.
rn
"Kokabéré" a, en effet, été un véritable succès. Avec cet album, Adja a récolté plusieurs consécrations: meilleure artiste avec le trophée "Tamani d”Or", deux Koras Awards en Afrique du Sud et d”autres récompenses à travers l”Afrique. Cet album a également enregistré les meilleures ventes du pays dès sa sortie sur le marché discographique.
rn
rn
rn
rn
L”Opéra du Sahel connaît, aujourd”hui, un véritable problème organisationnel. Selon nos sources, certains artistes sont mécontents de leur traitement. Après le lancement de l”Opéra, il y a quelques mois au Palais de la Culture Amadou Hampâté Ba, une tournée européenne fut programmée. Elle a commencé, en juin 2007, à Amsterdam. Cette tournée a suscité beaucoup de commentaires dans le milieu du show biz, puisque Fatoumata Koné dite Babani a catégoriquement refusé d”effectuer le déplacement d”Amsterdam. Rappelons que sa participation à l”Opéra avait été critiquée par bon nombre d”artistes, dans la mesure où elle avait été choisie deux jours seulement, avant la première présentation officielle de l”œuvre, tandis que les autres artistes avaient passé plusieurs semaines de répétition en internat.
rn
Toujours selon ces sources, le refus de Babani Koné était tout simplement dû au traitement. Elle estimerait qu”elle est mal payée. Raison pour laquelle elle a refusé d”aller en Hollande. Finalement, les organisateurs ont pris contact avec Nafi Diabaté dite Mari-Mar, qui s”est également désistée.
rn
"Effectivement, j”ai été contactée par un certain Chérif Soumano pour jouer un rôle dans l”Opéra du Sahel à Amsterdam. J”ai interprété devant Massamou Wélé Diallo le rôle qu”il souhaitait me confier. Massamou a apprécié. Ils m”ont demandé mon passeport pour le visa. Heureusement, je disposais déjà d”un visa valable six mois. Il restait maintenant à discuter des conditions. Ils m”ont dit que j”aurai droit à 550 000 FCFA pour les dix jours du voyage. J”ai refusé. Je pense que cet argent est insuffisant pour me faire déplacer jusqu”en Hollande, alors que je devais faire trois spectacles. J”ai proposé 1 000 000 FCFA puis 750 000 FCFA. Ils n”ont pas accepté. Finalement, j”ai claqué la porte" nous a confié Nafi Diabaté, jointe au téléphone le mercredi 17 octobre. Selon nos sources, c”est Assan Kida qui aurait pris la relève.
rn
Après Amsterdam, l”Opéra était annoncé à Paris du 10 au 25 octobre pour trois spectacles. Là aussi, il semble que Babani ne fasse pas partie du voyage et aurait été remplacée par Djénéba Diakité dite Djéni.
rn
En tout cas, cette affaire d”Opéra regorge d”énormément de problèmes. Pour certains artistes maliens, c”est devenu une affaire entre Sénégalais. Car la Coordination de l”Opéra est assurée par un Sénégalais, en la personne de Pape Sène.
rn
rn
rn
Nuit du bazin 2007 au palais de la culture : Dabara donnera son premier spectacle ce vendredi, après Case Sanga
rn
L”activité culturelle de ce week-end, c”est bien la Nuit du bazin, organisée par Radio "Benkan" et le club "Djokolodjo". Ce grand concert est prévu pour, ce vendredi 19 octobre au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bah. L”objectif de cette nuit est de faire la promotion de la radio "Benkan" ainsi que de la musique malienne à travers les artistes. C”est aussi l”occasion de mettre en valeur du tissu bazin et nos teinturières. C”est le 21 avril 1996 que le premier grand concert de la Nuit du bazin a eu lieu.
rn
Aujourd”hui, cet événement est devenu un rendez-vous incontournable pour les Bamakois. Il se tient généralement le premier vendredi après la fête du Ramadan. Une manière pour les organisateurs de donner l”occasion aux mélomanes de se divertir après un mois d’abstinence.
rn
"Je serai la première personne ce soir à arriver à la Nuit du bazin. Je suis présente à chaque édition. J”aime vraiment ce concert, toujours bien organisé" nous a déclaré une jeune fille. Selon l”initiateur du projet, Moussa Sissoko dit Bamoussa, tout est fin prêt pour le bon déroulement du spectacle.
rn
"Effectivement, nous sommes très avancés dans le cadre des préparatifs de cette nuit. Je pense que le public va apprécier, cette année encore, le spectacle puisque nous avons invité plusieurs artistes de renom. Je profite de vos colonnes pour lancer un appel au public afin qu”il fasse massivement le déplacement. Il y aura beaucoup de surprises", parole de Bamoussa.
rn
Une kyrielle d”artistes seront au rendez-vous. Il s”agit de Chéché Dramé, Tata Bambo Kouyaté, Djallou Damba, Nènè Soumano, Nènè Saraman, Naïny Diabaté, Founé Modibo Camara, et Mahamadou Dembélé dit Dabara. Ce dernier n”est plus à présenter au public, puisqu”il est le lauréat de la première saison de l”émission malienne de télé-réalité "Case Sanga". Ce concert du vendredi sera la première prestation sur scène de Dabara, après la finale de Case Sanga. C”est dire que le jeune prodige est très attendu !
rn
rn
“