RFI a remis samedi 8 décembre 2007, à Conakry, en Guinée, le Prix Découvertes. Un prix qui a déjà permis de lancer Tiken Jah Fakoly ou Didier Awadi, entre autres. A la clé : une tournée, plusieurs milliers d”euros de prix, et une campagne de promotion. Pour la finale, trois artistes d”horizons très divers étaient en lice : Mounira Mitchala, Blick Bassy et SSK. Et c”est Mounira Mitchala qui l”a remporté.
rn
rnC”est dans un Stade du 28 Septembre des grands jours que le jury présidé par le chanteur malien Salif Keita a porté son choix, à l”unanimité, sur la belle voix de Mounira Mitchala.
rn
rnLa jolie Tchadienne à la voix limpide a illuminé le grand stade de Conakry, surclassant d”autres concurrents sénégalais et camerounais grâce surtout à un timbre de voix langoureux et des prestations d”une grande teneur.
rnLe public guinéen a découvert en elle une artiste profondément ancrée dans la modernité. Mais SSK, du Sénégal, et Blick Bassy, du Cameroun, n”ont pas du tout démérité. Seulement, il fallait un vainqueur. Le choix du jury s”est donc porté sur Mitchala qui, en vingt minutes, a émerveillé le public mélomane de la capitale guinéenne.
rn
rnA 28 ans, celle que l”on appelle " la panthère douce de Ndjamena " a l”occasion de faire une belle carrière à l”image de ses devanciers, dont l”Ivoirien, Tiken Jah Fakoly. Elle récolte sept mille euros et une bourse d”aide de développement de carrière de douze mille cinq cents euros alloués par le ministère français des Affaires étrangères.
rn
rnInterrogée après son sacre, Mitchala, d”une voix tintée d”émotion, déclare : " J”espère que ce prix aidera à ramener la paix dans mon pays déchiré par la guerre ".
rn
rn
rnToumani DIABATE : "J”ai un grand projet, que je ne veux pas dévoiler maintenant"
rnLe maestro de la kora Toumani Diabaté, l”un des lauréats des Tamani d”Or 2007, nourrit beaucoup d”ambition pour son pays, le Mali. Toumani a un grand projet, qu”il ne veut pas dévoiler maintenant, mais qui fera le bonheur des jeunes artistes maliens. Il est aujourd”hui immensément fier de voir Mangala Camara, son grand ami, sacré meilleur artiste du Mali pour l”année 2007, trophée qu”il a d”ailleurs reçu au nom du lauréat, absent du Mali le jour de sa remise.
rn A.B. H
rn
rn
rnL”album Segu Blues de Bassékou Kouyaté primé
rnLa fin de l”année est le moment des récompenses pour les gens qui ont bien travaillé. Artistes, journalistes, hommes d”affaires, chacun dans son domaine organise des cérémonies pour récompenser ceux qui se sont distingués. C”est ainsi qu”après le trophée de meilleur clip traditionnel des Tamani 2007, l”album Segu Blue de Bassekou Kouyaté a remporté le prix BBC du meilleur album de World music 2007. L”album a été primé après le vote de plus 360 journalistes à travers le monde. Le même Segu Blue est nomimé dans deux catégories des BBC Awards, notamment le prix de la meilleure révélation de l”année 2007 et celui du meilleur artiste africain. D”autres artistes maliens, comme Toumani Diabaté, Habib Koité, Afel Bocoum, Vieux Farka Touré, le fils de feu Ali farka et Tinariwen sont aussi en compétition pour ces BBC Awards.
rn
rnFestival sur le Niger 2008, c”est parti
rnLa 4ème édition du Festival sur le Niger, qui a lieu à Ségou sur les berges du fleuve Niger, a été lancée le samedi dernier. C”était lors d’une conférence de presse à Ségou. La cérémonie était présidée par le gouverneur de Ségou, Abou Sow et Mamou Daffé, l”organisateur principal et Directeur du festival.
rn
rnPendant une heure, il a été question des grandes manifestations du festival, des innovations et des concerts géants qui seront animés en trois soirées par Salif Keïta, Yoro Diallo, le super Biton national de Ségou, Afel Bocoum, Mangala Camara, Bassékou Kouyaté, Naïni Diabaté, Cheik Tidiane Seck, Neba Solo, les Coronthie de Guinée Conakry et Abdoulaye Diabaté. En plus des concerts géants, il y aura des espaces pour les artistes en herbe, des contes, des promenades sur le fleuve et des causeries traditionnelles. Cette 4e édition débutera le 31 janvier prochain pour prendre fin le 3 février 2008.
rn
rnCette conférence marque le lancement du festival, qui les autres années était toujours lancé à Bamako alors que les festivités se déroulent à Ségou.
rn
rn14 dec 2007
rn
“