La nouvelle star de la musique malienne s’appelle désormais Fati Kouyaté, fille de la doyenne Tata Bambo Kouyaté et de Modibo Kouyaté. Aujourd’hui, on peut dire, sans risque de se tromper, que cette jeune artiste fait la fierté de la musique malienne, même si elle est souvent critiquée par beaucoup de gens sur les thèmes abordés dans ses chansons, comme l’amour, à l’image de son morceau phare "Soukora". Ce morceau d’amour n’a pas du tout été bien apprécié par les vieilles personnes. Selon elles, la société malienne n’aime pas ce genre de chansons qui étalent au grand jour l’intimité dans un couple. C’est pourquoi, Fati Kouyaté est depuis un certain moment dans leur collimateur.
"C’est une honte. Je ne veux plus écouter ce morceau parce que je trouve que ce n’est pas bon pour notre société. Sinon, j’aime bien les chansons de Fati et je pense qu’elle est sur une bonne lancée pour faire une carrière musicale comme sa maman. Mais, elle n’a pas la même qualité de chansons que sa mère. Le morceau Soukora doit interpeller tout le monde. C’est pourquoi, je déteste cette chanson. La preuve, il est difficile pour une vieille personne de l’écouter avec ces enfants dans un même lieu, surtout lorsque c’est diffusé par la télévision. C’est vraiment dommage. Mais, c’est la jeune génération des artistes", nous a confié une vieille personne.
Un autre renchérit : "Fati nous dérange dans notre intimité familiale lorsque, assis parmi nos enfants, cette chanson est diffusée au petit écran. Notre culture s’accommode mal de ce genre de situations. Nous ne demandons pas la censure, mais quand même nous sommes dérangés par cette chanson ".
En tout cas, la plupart des chansons de Fati Kouyaté ont trait à l’amour comme s’il n’y a pas d’autres thèmes musicaux qui pourraient l’inspirer. Il est temps qu’elle revoie ses copies avant que sa carrière ne finisse au moment où elle est sur la bonne voie. Car une fois ça attire l’attention. Deux fois ça irrite et à partir de trois fois cela devient inquiétant.
Alou B HAIDARA