Maison des jeunes de Kéniégoué, dans le cercle et après Kangaba, 125 km de Bamako. Ce vendredi, le chanteur Alou Sam est suivi de l’animatrice Rokia Samaké pour rejoindre une loge de fortune. Nous sommes dans l’aire culturelle Kaniogo. Mme le sous-préfet, Traoré Aminata Sanogo, le chef de village, le représentant du maire et des notables sont là depuis au moins une demi-heure.
A 19 h, le générique est lancé. Rokia Samaké nous apprend que le village a été fondé vers 1800 par Famoro Traoré,
Moriba Diabaté “Djata djely”, qui évoque Soundiata Kéita (1190-1255). Alou Sam arrive avec “Don té wélé don na”. Dans l’allée gauche, des dames en uniforme brodé jaune dansent et applaudissent depuis la première prestation musicale. Le dernier “Top étoiles” ici remonte, nous a-t-on dit, à 20 ans.
On a également vu Koumansi Doumbouya avec de scintillantes perles. Trois vedettes en herbe dont Doussou et le rappeur King Gladia ont fait une prestation. Démarche d’acrobate, Gladia comme un cosmonaute flotte dans ce qui ressemble à un manteau deux pièces marron. Un passage toutefois apprécié par les septuagénaires et les mères de familles aux premières rangées.
Moriba Diabaté, fils du terroir et invité, a invité les unes et les autres à un retour aux valeurs ancestrales.
Moussa dit Moïse Traoré