Kandia Kouyaté est une de ces grandes figures de la musique malienne dont on parle peu depuis quelques années. Dans ce bref entretien que l’artiste a bien voulu nous accorder, elle nous explique les raisons de son absence sur les scènes et prodigue des conseils aux jeunes griots.
26 Mars : Quand est ce que maman Kandia a commencé la chanson et combien d’albums a-t-elle sur le marché ?
Bonjour à tous les maliens. J’ai commencé la chanson à bas âge, plus précisément à l’âge de 7 ans. Je suis allée à l’école et j’ai fait 9 ans de scolarité. J’ai laissé l’école à cause de la chanson. Mon père était un joueur de balafon. Mes sœurs chantaient aussi, mais pas comme moi. Je suis née dans la chanson et, j’ai appris à chanter à la maison.Actuellement je suis à 7 albums sur le marché. J’ai quitté la scène pour cause de maladie. Actuellement, je fais la navette entre le Mali et la France pour me soigner.
26 Mars : Que penses-tu de la situation actuelle du pays et quelles rôles doivent jouer les artistes et les griots pour contribuer au retour de la paix au Mali?
La situation actuelle du Mali est décevante. On n’est pas habitué aux querelles et aux histoires inter- ethniques. Le Mali est un pays de paix, de solidarité et de bonté. Les autorités doivent agir, car cette situation n’honore pas notre pays.Quant aux artistes et aux griots, ils doivent jouer leur partition. Selon moi, ils doivent tous s’unir pour chanter des chansons de paix et non chanter en fragment. Je vois des petits groupes d’artistes chanter par ci, par là des chansons de paix. Moi, j’aurai préféré que les artistes se mettent dans un groupe-unique, ainsi que les griots, pour montrer l’unité du Mali. Je souhaite que le Mali retrouve son intégrité territoriale.
26 Mars : qu’est-ce que maman pense des pirates ?
J’ai beaucoup parlé et combattu le piratage dans le temps, à travers différentes actions. On a brulé des cassettes, fait des grèves et des marches. Mais, tout cela n’a servi à rien. Vous savez, ce n’est pas facile de lutter contre les nouvelles technologies qui favorisent le piratage des cassettes.J’espère que la jeune génération se donnera les moyens pour lutter contre ce fléau.
26 Mars : Des conseils à l’attention la jeune génération de griots ?
Ce que je peux donner comme conseils à mes enfants et à mes petites sœurs, c’est de faire très attention, car le « djeliya » est en train de se perdre. Nous, on ne chantait pas à cause de l’argent, mais pour notre dignité. Et la dignité commence à disparaitre dans le « djeliya ». Les jeunes doivent porter le flambeau avec honneur, car le métier de griot fait partie intégrante de notre culture et de nos valeurs ancestrales. Donc nous devons le préserver.
Propos recueillis par
Rokya Berthé
Kandia, depuis que tu es tombée malade, le djeliya en est tombé, tu es et restera tjrs la vrai djeli de tous les temps et une source d’inspiration pour les djelis qui veulent apprendres.
ceux qui te suivent sont sur le bon chemin tel que : Safi Diabaté, Mah KouyatéII, NéNé Soumano,Koumba Diabaté,Assou Niamé,,, En les attendre parler sa nous rappel tes Chassons. Que Dieu te donne longue vie et beaucoup de santé.
Kandia n’a pas mentionne le role negatif que sa profession est entrain d’imprimer dans la societe malienne. Les griots sont aujourd’hui les precurseurs du “gay” et du Lesbien” au Mali. Tous les griots sont devenus des gays et lesbiens ou entretiennent les gays et les lesbiens. Particulierement BAbani kone, elle est tres negative et dangeureure. Elle a completement metamorphose la profession de dielya. Elle rendra compte a l’histoire. Elle agi de cette maniere au nom de la liberte. Mais chez nous en afrique, la socite a des limites. Dans tous les cas, bonne chance la malheureuse.
Bonjour Kandja. comment te portes tu a present ? Tu nous manques. Tu es ma Diva, ma chanteuse preferee. Lorsque je decide d’ecouter la musique du Mali, c’est tes cassettes qui s’entassent sur ma table. Lorsque j’ai ete 🙄 a Bamako au deces de ma grande soeur Mme Kane Astou, Magistrat, j’ai tout fait pour te rencontrer, en vain. J’etais en compagnie du grand Elhadj Djeli Mamadou Kandet de Guinee/Conakry. Malheureusement Le Mali a beaucoup change. Ce Mali que j’ai visite du temps de Modibo Keita, Salifou Keita se produisait, je crois, . Aidez la Jeunesse malienne a se situer dans le temps. Il faut que LE MANDHEN DES SOUNDJATA KEITA, BAH BEMBA DE SIKASSO ETC… RESURGISSE. C’EST VOTRE ROLE !!! GRANDES CHANTEUSES DES OU LES PAROLIERS RIVALISENT D’ARDEUR POUR FAIRE RESSORTIR LA VALEUR DU MALI. L’AFRIQUE COMPTE SUR VOUS. LA OU VOUS AVEZ PU RECONCILIER DES CHEFS D’ETAT PAR VOS CHANSONS, POURQUOI NE LE FAIRIEZ VOUS PAS POUR LA RECONCIALION DES ETHNIES. KANDJA, DEMARRE !
Belle réponse. La nouvelle generation doit innover, chercher des solutioons appropriées.
Pourrquoi ne pas se faire sponsoriser par des opérateurs de téléphonie ou des concessionnaires de telephones et meme des puces et cartes mémoires.
Merci kandia Tu as ts mes respects .je t souhaite que tu retrouves pleinement ta sante.n ecoute pas CES internautes aigris le djeliya fait parti d notre histoire.j aime beaucoup vos chansons.c est vraiment dommage que vous viviez pas d votre metier.
Salut koro,
Koro ,le DJELIYA est un noble metier,le gouvernemnt doit meme creer les conditions necessaires pour que les DJELIS puissent vivre de leur metier.
Merci soeur KANDIA,
Dogofaring Doudouba si le gouvernement doit creer des conditions de travail c’est pour les artistes et pas d’une bassesse qui vient du 13eme siecle. Que vive l’artiste pour que meurt le djeliya.
Salut koro KING. Comme on le dit au mandé: “Moko bè sanou yira a donbakala dé la”(=présente ton or au connaisseur sinon il le traitera de cuivre).Depuis quand le djeliya est devenu une mendicité(quand tu parles de main qui reçoit…)?Le Djeli a 3 rôles principaux dans la société traditionnelle : un rôle d’éducateur à travers les tarich, les “maana” ils racontent notre histoire..;un rôle d’informateur(dans nos mariage-Baptêmes…)et un rôle de réconciliation quand il y a des différends!
A Rokya Berthé. Ce n’est pas professionnel d’appeler les artistes Maman-Tanti-Tonton….Sur le lieu de travail c’est Kandia Kouyaté.Attention Koro: “Le séjour dans l’eau ne transforme pas le tronc d’arbre en caïman”(SBK).
Bonne guérison à Kandia Kouyaté. Nos artistes africains du
Mali font notre fierté à tous. 😉
Sambou comme si le Djeli etait eduque lui-meme ou s’il etait informe ou reconciliateur, du to-chilen tout ca, nous sommes une societe moderne une republique moderne et un pays de droit. Tu peux bouillir ton caimon dans ton eau du 13eme siecle et donnes-nous la paix. Nous n’avons pas besoin de parasites de Djeli pour nos Marriages ou Baptemes car ils viendront pout depouiller les gens de leur gain. Que vive l’artiste pour que meurt le Djeli.
Koro KING. Quand tu écris:”Nous n’avons pas besoin de parasites de Djeli pour nos Mariages….”Tu parles au nom de qui ici? Tu parles de “dépouiller” les gens, le djeli n’a jamais mis la main dans la poche de quelqu’un! Et puis combien de familles à Bamako sans même être “visitées” par les djelis n’ont pas à manger? Pourtant Krukanfuga en cet article nous invite au respect envers nos Djelis :Article 13 : n’offensez jamais les « Nyaras » (paroliers attitrés). 😉 😉
Koro, depuis que je suis ne’,je n’ai jamais vu ou entendu qu’un Griot a mis sa main dans la poche de son Djatiki,jamais koro.Je sais que tu ne les aime pas mais les traiter de parasite ou de voleur,est trot exagerer.
Le dieliya est une atteinte aux droits de la personne, de la bassesse humaine. Il n’y a jamais eu de dignite dans la mendicite j’allais dire le dieliya, la main en haut est toujours superieure a celle d’en bas.
KING de kingston , on nous a toujours dit que: <> QUELQU’UN QUI N’A PAS DE PASSE OU QUI IGNORE SON PASSE ? ON NE PEUT JAMIS PARLE DU PRESENT A CET INDIVIDU , JE CROIS QUE TON CAS RELEVE SOIT DE L’IGNORANCE OU DU COMPLEXE D’INFERIORITE PARCE QUE TU A L’AIR D’UN HOMME DE MAIN , <> AU PIRE DES CAS TU DOIS ËTRE UN RENEGAT QUI VEUT TOUT GOMMER!
Kanisimbo: “ON NOUS A TOUJOURS DIT QUE”, QUAND VAS-TU DIRE QUELQUE CHOSE TOI. VOICI QUELQU’UN QUI MANQUE COMPLETEMENT DE CERVEAU. TU AS TON PASSE DANS LES LIVRES D’HISTOIRE ET TU N’AS BESOIN DE QUELQU’UN POUR TE DIRE DE LA LEGENDE. TOI TU AS L’AIR D’UN HOMME DE PIED. TU NE REFLECHIS PAS C’EST TON PROBLEME QUAND TU VEUX VIVRE AU 21EME SIECLE COMME DU TEMPS DU MANDE ALORS TIENS-TOI BIEN QUE TU VAS RESTE PARMI LES DERNIERS. La main d’en haut est toujours meilleure a celle d’en bas, alors disons que meurt le Djeli et que vive l’Artiste.
JE CROIS QUE TOI TU ES UN BRAI BAUDET , TU ES QUELQU’UN ATTEINT DE CRETINISME CONGENITAL , ON A BEAU TE FAIRE COMPRENDRE , HELAS UN IDIOT FEINT TOUJOURS DE NE RIEN SAVOIR , ET QUE CONNAIS TU DE L’HISTOIRE DU JELYA ? TU ES COMME CE ENFANT D’ESCLAVE AFFRANCHI QUI VEUT GOMMER LES TRACES DE L’HISTOIRE , EN PERPETUEL COMBAT AVEC TON SUBCOSCIENT , EU OUI TU TENTES DE RENIER LE PASSE SOMBRE DE VOTRE KABILA ,EN TE BARRICADANT JUSTE DERRIERES DES TERMES COMME: DEPASSES OU LEGENDES! TES PROPOS PARSEMES D’AMALGAMES NE CONVAINQUENT PERSONNE A PROPOS DE FAUSSES THEOIES QUE TU VEUX BIEN DEFENDRE AVEC DES PROPOS FALLACIEUX QUOIQUE LE TEMPS DES ARISTOCRATES ET TAILLABLES ET CORVEALBS A MERCI ONT BIEN EVOLUE EN EUROPE LES GENS ONT GARDER L’INITIAL DE LEUR PATRONYME COMENCANT PAR DES ARTICLES: DE DE VILLIERS ET LE COMME DANS LE PEN ETC…REJETON DE DECHET A RECYCLER , STOP DE NARGUER LES GENS , LE CHIFFRE NEUF (09) SERA TOUJOURS # DU CHIFFRE DIX (10) VA TE FAIRE , SAVOIR POURQUOI MOUCHARD!
Pour toi l’Europe c’est la fin du monde, ton reve, dommage car il y a d’autres tres grandes cultures et d’autres tres grandes visions, mais une fois de plus tu demontres que ton monde est tres limite. Mais que tu le veuilles ou pas le Djeliya c’est de la bassesse humaine, comment un enfant peut naitre predestine a chanter pour un autre enfant? Tu n’es pas le fils de ton pere, c’est pourquoi tu insultes les autres ainsi. Veritablement tu manques de vue et de cerveau et si tu veux continuer ta vie de parasite, alors bonne chance a toi, ignare,
Comments are closed.