Le plus en plus, les jeunes artistes maliens se donnent la main pour faire des duos voire même des trios. C’est ainsi que Yeli Fuzzo, Mokobé et Alou Sangaré viennent de faire un morceau intitulé ” Kanagnagami”, ” il ne faut pas mélanger”. Dans le premier refrain, c’est Alou Sangaré qui donne le ton en ces termes : ” Il ne faut pas mélanger. Ils disent dans leurs chaines TV, qu’on a la maladie chez nous, ils disent qu’on a soif, la crise alimentaire est aussi omnipresente. En réplique les choristes disent " On s’en fout ".
Dans le second refrain, Alou Sangaré parle surtout des us et coutumes, des valeurs cardinales de la société malienne, l’entraide, la solidarité, les bonnes choses qu’on partage entre nous. Et les choristes de dire : " Ils n’en parlent jamais". En un mot, le début du morceau est la présentation de deux tableaux du continent noir ce que l’occident montre comme visage du continent noir et ce qui se passe au quotidien. Car selon les artistes, les medias occidentaux ne parlent de l’Afrique qu’en termes de famine, maladie, faim, ou les guerres. Pour Yeli, au Mali, il n y a que la paix, " Mankan zéro, paix dans paix ". Intervenant dans la chanson, à la suite de Yeli et Alou Sangaré, Mokobé dit ceci " Le Mali est un bon pays walahi, on est fier de notre patrie walahi, que notre peuple soit béni inchallah. Allah ka nôgôyaké amina. Pas de comparaison, ça fait le poids Napoléon devant Soundjata Keïta». Selon Mokobé, les jaloux vont maigrir, pourrir, ils vont se fatiguer pour rien.
Le continent avancera et ira loin. Les artistes se basent sur la valorisation de l’agriculture, l’élevage et la pêche pour que le Mali amorce le vrai décollage économique. D’après Yeli, le Mali n’a pas de besoin de terre pour l’agriculture, encore moins de bétails pour l’élevage, ni la pêche . " Nous avons suffisamment de place de terres et d’espaces pour nous développer. L’espoir est permis et nous allons réussir avec la volonté politique". Le morceau s’achève sur l’espoir de voir le pays aller vers le développement réel. C’est pour cela qu’ils demandent à la télévision nationale de mettre l’accent sur les aspects positifs de développement de notre pays, au lieu de faire comme les télés occidentales qui ne montrent que les faces noires de notre pays.
En tout cas, ” Kanagnagami ” est un morceau bien rythmé mixant le balafon, le n’goni, la guitare. Baba Simaga en a fait l’arrangement. Les dix titresde l’album ” 1960” de Yeli Fuzzo sont attendus en juillet prochain. Grâce au soutien du ministère des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine, le clip du titre ” Kanagnagami” a été fait en France. L’album ” 1960” de Yeli comptera des morceaux comme «c’est le jour de l’Afrique», l’hymne des pionniers du Mali, en plus de Mokobé et Alou Sangaré dans ledit album. Notons que Yeli a travaillé avec des anciens de la musique malienne.
K.TRAORE