Kadia Diarra et Binta Dembélé sont deux chanteuses de musique du terroir au tempérament de feu. Elles ne pensent pas combler les attentes des populations de cette contrée de la région de Sikasso.
Devenir chanteuse a d’abord été une tentative puis une ambition pour elles. Et de nos jours, c’est devenu une passion bien soutenue afin de combler la nostalgie des fans de la musique traditionnelle. Elles se servent des instruments de musique comme le « le balafon », le « djémbé », le « doudou » ou tambour, le « yabarra », une autre forme de calebasse sous forme d’une louche ornée des cauris et le « barra » ou calebasse trouée produisant un son impeccable. Ce rythme bien torride réconcilie les uns et autres, car la danse correspondant à ce rythme est un mouvement d’ensemble. Kadia Diarra et Binta Dembélé sont les deux ambassadrices de ce style de musique à Kignan et environs.
D’où est venue cette passion ?
Kadia Diarra : « je suis la seule à chanter dans la famille, la musique est un don que Dieu m’a donné et je la fais depuis à ma tendre enfance. Le style que je fais est une musique pleine de tête. Ainsi, elle bien appréciée par tous. Je suis de Tiénina à 12 km de Kignan, ma musique est sollicitée, ce qui fait que j’effectue des tournées partout dans la 3ème région du Mali. Mais je n’ai jamais été à l’extérieur de la région de Sikasso, je veux bien prendre part aux différentes émissions de divertissements à la télévision et radio, malheureusement je n’ai pas eu cette chance. Et si toutefois on peut m’aider ça sera un plus pour ma carrière.
Binta Dembélé : j’ai toujours été passionnée par la musique et la danse de notre contrée. Chez nous à Kignan, on pratique plusieurs genres musicaux, mais je compte faire ma carrière avec ce style musical. Car, tout le monde s’y reconnait la-dans. Kadia Diarra et moi, nous nous sommes rencontrées à travers la musique et nos besoins sont communs. Pour l’instant, nous avons des équipements de sonorisation plus de micros afin d’élargir nos champ d’écoute.
Les chanteuses, au cours de notre rencontre se sont dites fières d’être des femmes engagées pour encourager le mieux vivre familial. Pour elles, toute femme a le devoir de promouvoir sa santé et celle des enfants. Elles ont promis de faire passer le message pour la survie de la mère, de l’enfant et des nouveau-nés partout elles iront animer des spectacles.
Signalons que nous avons fait la découverte de ces deux vocalistes hors pair lors du passage de la caravane médiatique de la campagne « Tous et Chacun » à Kignan, le 02 décembre dernier.
Mariétou Konaté