Elle est venue de France spécialement pour la promotion de son nouvel album, Kabala Simbo. Baïla Soumano, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, est installée en France depuis 1985, avec son mari qui est un ancien basketteur. Elle est originaire de Kita et a reçu la musique en héritage. En effet, ses deux parents sont des artistes. Son père était grand joueur de n’goni et sa mère une grande chanteuse. Baïla Soumano est une chanteuse mandingue, car elle a appris le métier auprès de sa mère, qui ne chante que dans cette langue. En outre, elle a passé toute son enfance à Kita, d’où sa particularité par rapport aux autres griottes. Parlant de son album, Baïla nous expliquera que Kabala Simbo est sa quatrième œuvre. Il est déjà sorti en France, sous le titre de Dakan. "J’ai été obligée de changer de nom pour le Mali, afin d’éviter les pirates".
Kabala Simbo, qui aussi le titre phare de l’album, sera distribué au Mali par Seydoni Mali. Il se compose de dix morceaux, dont le titre homonyme, une chanson malinké qui loue la bravoure des Soumano, Dougouno, Danté, Dagnon et autres familles de griots, deux chansons sarakolé et un hommage à sa propre maman. "J’ai composé ces chansons en pensant à tous ceux qui quittent leurs pays d’origine pour affronter l’aventure afin d’améliorer leurs conditions de vie. Kandjo, par contre, est un chant populaire soninké d’honneur pour les hommes et les femmes intègres qui incite au courage et à l’abnégation ".
Cet album de Baïla Soumano est une autoproduction. Elle a financé les cassettes audio et vidéo et le CD. Baïla travaille déjà à son prochain opus. "Mais, avant de parler de mes ambitions pour le futur, j’aimerais vous dire que, grâce à la musique, j’ai fait des tournées un peu partout en Europe. J’ai aussi eu des contrats aux Etats Unis, à Bangkok et en Finlande. Je compte aller loin dans la musique et faire beaucoup d’albums. C’est pourquoi le prochain album est déjà en route ".
En plus de la promotion de son nouvel album, Baïla est aussi au pays pour obtenir l’aide des parents, des Jatigi et des autorités pour tout ce qu’elle est en train de faire pour la promotion de la musique malienne.
"Je compte beaucoup sur l’appui de nos autorités, afin qu’elles nous aident, nous les artistes qui voulons retourner au Mali ".
Kassim TRAORE
“