Après plus de 40 ans de carrière musicale, Salif Kéïta décide d’arrêter pour respecter la tradition. ” Mon album Talé est personnel. C’est le moment où tout le monde pense à son intérêt personnel. Ça veut dire que l’homme est devenu égoïste. La parenté, l’amitié, les liens sociaux sont basés sur l’argent. Et c’est un problème” nous raconte le rossignol de Djoliba. Salif Keita a fait son nouvel album “Talé” chez Universel.
Cet album est une volonté personnelle de l’artiste qui a osé, parce que dans ”Talé” Salif a collaboré avec un grand du monde de la musique en l’occurrence Philippe Cohen Solal du groupe Gotan Project. C’est avec lui qu’il a fait l’album. Le but était de faire un album qui peut faire danser. Pendant toute sa carrière, Salif Kéita a fait penser les gens, a fait raisonner donc il était temps pour lui de les faire danser mais tout en restant traditionnel ”En écoutant cet album, on a envie de danser, c’est pour cela que je suis parti voir Philipe” déclare Salif. Qui ajoute que ”Talé’‘ est un véritable métissage musical avec des instruments modernes et une mélodie mandingue assurée par la voix de Salif Keïta. Le chanteur et musicien malien Salif Kéïta veut profiter de la sortie de cet album pour mettre un terme à sa carrière musicale. Il l’a déjà annoncé lundi soir, dans l’émission des clics et des clacs sur Europe :”c’est mon dernier album” a annoncé l’artiste. Il a ensuite expliqué qu’au Mali “mourir musicien, ce n’est pas très bien vu”, précisant au passage que dans la conception populaire, on estime qu’un musicien est une personne “qui attire Satan”.
L’artiste, dont l’espérance de vie est réduite à cause de sa maladie, se voit contraint d’arrêter de faire de la musique. “Je n’y crois pas, mais je vis dedans”, a souligné Salif Kéïta.
Kassim TRAORE
CEST BIEN RAISONNABLE
du moins a partir du moment ou tu arrêtes c’est qu’au fond de toi tu te reproches qlq choses
puisse Dieu nous donner un minimum de conscience et subconscience pour corriger nos erreurs et ne laisser la cupidité nous envaillir
Ah ben tu vois les déclarations de la mercedes blanche « mourir musicien, ce n’est pas très bien vu »« qui attire Satan »,donc après avoir amasse tant d’argent dans la musique,tu comptes arrêter pour qu’un jour après ton décès,les imams puissent prier sur toi…Mais de toute façon on ne peut pas voiler la face de Dieu,donc le repentis vient du plus profond de l’être,on ne se repent pas de façon hypocrite.
La Mercedes blanche à raison il y a un temps pour tout, Il n’y a pas une faute qui soit trop grand ou trop petit pour Dieu c’est lui qui sait tout et pardonne tout. Salif n’est pas qu’un musicien il est aussi un grand prêcheur, il invite à la mesure, au patriotisme, à l’amour du prochain, à la reconnaissance du service rendu. Chaque Malien doit avoir une série de chansons de la Mercedes blanche comme dit l’autre pour éduquer nos enfants et petits-enfants. Salif est une bibliothèque, une mémoire pour les générations futures Salif s’est le MANDE. Ecouter un peut la chanson sur les femmes = ses nos mères qui nous enlèvent de nos souillures et fait de nous l’homme que nous sommes c’est extraordinaire. Merci mon frère Salif
Peut-on prêcher le coran a travers la musique?Arrêtes de confondre la religion et la musique,je ne te condamne pas d’aimer Salif a travers la musique,mais faut pas lier sa musique a une quelconque source de prêche,c’est aberrant ça.
Nô salif tous sof ça.nononooooooo!!!!
Toute chose à une fin,le roi mandingue.vous avez été l’un des grande chanteur pour le MALI.QUE DIEU VOUS ACCOMPAGNE.
Toute chose à une fin, le prince est déjà devenu Roi que voulez-vous encore. Bravo! pour cette retraite avec tant d’album plein de messages. Mais malheureusement le Roi lion tes messages ne sont encore assimilés par tes sujets.
Kel gâchis. Pour les mélomanes ?
salif i sabali si tu arrete la musique tu iras en enfer si tu savais combien de coeur s’adoucisse a travers tes melodies tu ne penseras a aucun instant de mettre fin a ta carriere si c’est la politique que tu veux faire moi je ne voterai jamais pour toi pas parceque je t’aime pas mais pour te prevenir de ne pas aller en prison.simplement tu n’aime pas l’injustice et le mensonge car tu les as toujours decries et je sais que tu es capable d’insulter la mere de quelqu’un qui essaye de masquer la verite comme c’est tristement courant chez nous.donc ma chere idole continue a precher pour nous a adoucir nos coeurs et nous faire oublier nos soucis quotidiensce sont ces demarches qui te conduiront directement au paradi.je pris le bon dieu qu’il nous preserve salif keita aussi longtemps qu’il le faut.tu n’est pareil a rien .apres toi nah hawa doumbia et djeneba seck auront mes benedictions.bonne chance le coeur de mafi
Tu as decrit ici le meme sentiment qui m’anime en ce qui concerne notre prince musicien. Ce que je peux ajouter est que quand tu achetes un album de Salif KEITA, tu es sur d’etre satisfait a 100%. QUE DIEU TE PRESERVE PRINCE MANDINGUE.
bravo et tous mes respects à vous,Mr Keita!!
Merci le grand Salif vous avez été une des très grande fièrté pour le Mali et toutes L’Afrique pendant votre carière en musique, je souhaite que vous restérat toujours cette simbole de fièrté pour notre continant même étant en déhor de la musique.
merci Salif tu as fait conu le nom mali partout du monde et je te remerci infiniment, je suis fiere de toi.gracias Salif tu eres uno de los mejor artista en el mundo gracias
Merci infiniment Salif. Tu as fait rayonner le nom du Mali deans les 4 coins during globe. Cela n’a pas de prix.Je suis sur qu’on t’ecouteras encore et encore et poirquoi a la 50eme annee de carriere. Je suis certain inchallah.
Donc salif pendant tout ce temps etait hante de ne pas mourir musicien?? …Bizarre 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Oh oh le train est deja passe 😀 Tu ferais mieux de rester dans ce domaine(la musique)que tu connais bien et que j’adore d’ailleurs. T’as prefere faire ta tournee plutot que d’etre ministre de la culture quand on te l’a propose apres le coup d’etat debile du 22Mars. Maintenant, il te faudra faire de la politique pour que l’occasion se represente encore. De toutes les facons bonne chance pour l’avenir, l’ARTISTE. 😆
Comments are closed.