Les artistes Oumou Sangaré et Nèba Solo et notre confrère Salif Sanogo viennent d”être invités par le Président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso pour un Festival international prévu en juillet dans son pays. C”était à l”occasion de la cérémonie que les Maliens vivant au Congo ont organisée le vendredi 8 juin dernier dans la salle de l”Union Africaine du Sofitel Amitié. Denis Sassou Nguesso et son épouse Antoinette étaient à Bamako pour assister à l”investiture d”ATT.
armi les sept Chefs d”Etat qui ont fait le déplacement pour l”investiture d”Amadou Toumani Touré figure le Président de la République du Congo Denis Sassou Nguesso, qui était accompagné de son épouse Antoinette et d”une forte délégation. Les Maliens vivant au Congo avaient également fait le déplacement en nombre.
Après la cérémonie d”investiture, le vendredi 8 juin dernier au Centre international de conférences de Bamako, les Maliens vivant au Congo ont organisé une soirée en l”honneur du Président congolais et de son épouse. La salle de l”Union Africaine du Sofitel Amitié était pour la circonstance pleine comme un œuf, car de nombreux opérateurs économiques maliens sont basés au Congo, à commencer par le milliardaire Yoka Bernard.
[Photo – Nahawa Doumbia]
Le maître de cérémonie était l”incontournable Salif Sanogo de l”ORTM, qui fait aujourd”hui figure de référence dans de telles circonstances. Très éloquent, Salif, en quelques mots, a présenté Oumou Sangaré, Nèba Solo et Haïra Arby à l”assistance, parvenant même à vendre l”image du Mali à travers ses régions du Nord comme Tombouctou.
Il a aussi été époustouflé par l”impressionnante Oumou Sangaré, dont la voix est impressionnante et par l”enfant de Sikasso Nèba Solo. C”est pourquoi il a invité ces deux artistes, de même que notre confrère Salif Sanogo, au prochain Festival international de Musique prévu en juillet au Congo.
[photo – Salif SANOGO, ORTM)
Alou B HAIDARA
Bko Hebdo du 15 juin 2007
“