Iba Montana: L’incompris du rap malien

7
Iba Montana
Iba Montana

Ce jeune rappeur, artistiquement n’a pas de reproche. Il chante superbement bien. Il a créé un look, inventé un style d’adresse à son public. En bon jeune de son époque, il sait profiter de la communication digitale pour faire le buzz. Mais le petit griot du rap malien, version gangsta rap choque. Il dérange par son verbe, par le contenu de son message, qui frappe dru sur celui qui le comprend. Voici enfin un artiste de cette génération qui force à écouter ses textes, qui sont intenses, offusquant pour certains, ridicules pour d’autres, même jugés impolis, blasphématoires et culturellement dégradants pour beaucoup. Pourtant ce jeune est un artiste qui dénonce la mauvaise gestion et les mauvais comportements dans la société, qui dénonce par son comportement, par ses gestes. Dans une interview, il disait qu’il ne dit que ce qui se passe réellement dans nos rues, dans le milieu de nos enfants, sans aucun filtre, en exhibant les objets utilisés par les adolescents de notre société, mais il pense qu’il n’est pas compris dans sa communication. Il interpelle, par une méthode directe, provocante. Ce jeune veut ouvrir nos yeux en nous choquant, jusque dans nos croyances. Il est incompris parce que nous sommes superficiels et, parce que lui-même n’est pas bien coaché pour pouvoir se situer et se classifier. Qu’il trouve le bon communiquant, et il verra son moment de gloire apparaître. On le reconnaîtra alors comme un artiste inspiré et original. Que vaut un artiste sans ses excentricités ?

Ne tuons pas le génie de nos jeunes artistes, rendons les juste professionnels. L’art est une richesse sûre du Mali.

Macké Diallo

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. en voulant l’etouffer vous allez en faire une legende laissez le tout comme gaspi dragon memo les gens s’en lasseront avec le temp. continuez de l’etouffer il deviendra un myth que tout le monde voudra ecoutez..

  2. Mr le journaliste vous faites honte a ce noble métier qu’est le journalisme , on peut comprendre qu’a cause de quelque billet vous rabaissez ce métier au dernier rang , mais delà a soutenir de tel comportement est inadmissible on aurait été dans un pays sérieux vous seriez interpeller .

    • vous êtes nul sérieusement, il dit ce qu’il pense, que tu soit d’accord ou pas ce ton problème, mais ce vous qui sont les malhonnêtes de ce pays, espèce de vauriens

    • Ton confrère a raison. Tu es entrain de faire une approche superficielle de ce rapeur. Pourquoi le malien aime jeter aux orties tout ce qui leur semble contre nature? Prends un peu de hauteur et fait preuve de verticalité…

  3. Il dénonce rien et il n’a rien dénoncé. Il encoure plutôt les mauvais comportements.
    Arrêtez de nous raconter des histoires a caractère dormir debout. On n’est pas soul.

  4. Quand on a en soi un talent il faut savoir le communiquer.Quand on ne sait pas le communiquer on est nul.
    Il n’ a qu’à faire bénéficier la jeunesse et le pays tout entier de son talent.Un artiste, un art , un lieu , une cible , un support, un moment.Si un de ces éléments manque , l’artiste n’est pas complet et à lui de se parfaire.

    • Ce garçon est un délinquant impolie il ne connait rien et n’a rien dans sa tête. Il voulait se faire un nom mais il a raté je dit bien c’est fini pour lui imbécile se disant “gonbelai fima” le miel ne se dit pas doux vaurien et délinquant faux rappeur.

Comments are closed.