Roga Roga, Regis Toumba, Arafat 2005 et Doufoum sont les quatre membres du groupe Extra Musica qui ont séjourné à Bamako le week end dernier. Ils sont actuellement en tournée promotionnelle de leur huitième album, intitulé "La main noire". "Nous sommes venus d”Abidjan parce que ça faisait longtemps que nous n’étions pas venus à Bamako. En fait, cela fait huit ans, après un concert ici qui, malheureusement, s”est mal terminé"rn
Les propos de Roga Roga ont été tenus en présence des autres membres de ce groupe mythique.
rn
Lors de la conférence de presse qu”ils ont animé dans le bar Pacha de l”hôtel Salam, les Extra Musica ont donné les vraies raisons de leur présence à Bamako. "Nous sommes là pour la promotion de notre nouvel album, La main noire, mais aussi pour le grand concert que nous allons donner le 29 décembre 2007. Donc nous sommes ici pour bien préparer tout cela, afin d”éviter les erreurs du passé. Par la même occasion, nous voulons dire aux Maliens que ces derniers temps nous étions plutôt axés sur l”Afrique Australe, parce qu”un groupe comme le nôtre doit faire le tour de l”Afrique au lieu de se concentrer sur une partie du continent et oublier l’autre. Nous appartenons à tous les Africains".
rn
Au cours de la conférence de presse, Roga Roga qui en a été le principal animateur, a fait l”historique du groupe, qui vu le jour le 27 octobre 1993. Il a été créé par Roga Roga lui-même, qui était alors un peu jaloux des artistes venant de l”autre côté du fleuve, de RD Congo. C”est pourquoi il créera Extra Musica avec des jeunes musiciens congolais de Brazzaville. "A l”époque nous avons été aidés par le fils de Denis Sassou N”Guesso. Nous avons fait notre premier album ””Nouveau missile”” en 1995, après nous avons l”album la confirmation, Ouragan, puis Chalais, Etat-Major, Trop c”est trop, Obligation, et maintenant La main noire, qui est notre huitième album".
rn
Parlant des départs, il reconnaît que chaque chose évolue et que la vie même est faite de changements."Oui, certains nous ont quittés et d”autres sont arrivés. Cela ne nous a pas empêchés pas d”aller de l”avant. Ceux qui nous ont quitté ont essayé de faire comme nous. Mais à chaque fois qu”ils ont voulu utiliser une partie du nom de notre groupe, nous les en avons empêchés".
rn
S’agissant du coupé-décalé, Roga Roga n”a pas caché sa colère contre les managers, promoteurs et autres DJ. "Je sais que le coupé-décalé tire ses racines de la musique congolaise et je ne peux comprendre que ceux qui font la promotion de cette musique essayent d”effacer ces racines. Chaque chose en son temps, mais je constate que les DJ et certains individus veulent mettre le coupé-decalé au dessus des autres genres musicaux. C”est ce que je ne veux pas.
rn
On doit laisser les gens savourer les genres de musique qu”ils veulent, sans créer des problèmes entre eux, ce qui n”est pas bon. L”Afrique n”a que sa culture pour se défendre contre les autres. S”il faut que nous nous divisions autour de la musique pour des futilités, c’en est fait de nous, car c”est par notre culture seulement que nous pouvons concurrencer les autres continents".
rn
Selon Roga Roga, les musiciens africains ont d”autres problèmes. Ils sont aujourd”hui tous victimes des pirates. Autrefois, cela n’arrivait qu’à certains artistes, mais aux dires de Roga Roga, il y a aujourd’hui de grands pirates qui ont des grands moyens et qui, toujours selon lui, représentent de grands dangers pour tous les musiciens de tous les pays.
rn
Le groupe Extra Musica compte actuellement vingt-sept musiciens, qui sont tous attendus à Bamako à la fin de l”année pour un grand concert au stade Modibo Kéïta. La première partie du concert sera animée par des artistes locaux. Les organisateurs sont à pied d’œuvre pour que tout se déroule le mieux possible. «Nous allons montrer la réalité aux Bamakois au mois de décembre prochain. Nous serons au grand complet. Ce sera l”un des meilleurs, sinon le meilleur, concert de l’année à Bamako. Nous rentrons de ce pas pour bien nous préparer. Nous avons quatre mois pour le faire et ça ne sera pas facile".
rn
Avant de quitter de Bamako, quatre membres d’Extra Musica ont donné un avant-goût du concert à la boite de nuit Ibizza. Dès 22 heures, dimanche dernier, il n’y avait plus de place. Toutes les go et tous les gars chauds de la capitale étaient présents. Déjà, les mélomanes bamakois ont pris la température du grand show que Extra Musica considère comme le cadeau de fin d”année de la jeunesse malienne. Pour les filles et les garçons qui étaient à l’Ibizza Club, Extra Musica n”a rien perdu de son talent. Au contraire, pour eux le groupe a gagné en maturité. «Nous les avons vus ici il y a quelques années. Cette fois-ci, ils nous surpris avec des pas de danse, des nouveaux morceaux et surtout leur nouvel album. Donc nous aussi nous allons nous préparer pour le mois de décembre prochain".
rn
Réalisé par Kassim TRAORE
rn
“