Le titre de la chanson “Anhan’’ du jeune rappeur Wizi Wozo lui a valu une nuit en garde à vue à la Brigade d’investigation judiciaire pour apologie du viol contre les femmes. Ce jeune homme qui doit passer le baccalauréat cette année a été interpellé par la BIJ sur instruction du Procureur de la Commune IV pour apologie du viol dans une chanson. Selon nos sources, le jeune artiste aurait passé une nuit dans les locaux de la BIJ avant d’obtenir une remise en liberté, puis des mises en garde de la part du Procureur. Le Procureur lui aurait permis de regagner le domicile parce qu’il doit passer les épreuves du baccalauréat 2021. En attendant son jugement, l’artiste reste libre de ses mouvements.
Il faut rappeler que dans sa chanson “Anhan”, Lil Wizi Wozo, très écouté par les jeunes, invite à infliger une punition contre toute jeune fille qui refuse les avances d’un homme. « Si elle te veut pas, organise un viol collectif pour elle », a-t-il déclaré en bambara dans cette chanson. Scandale pour les organisations féminines qui défendent les droits des femmes contre toutes sortes d’agressions sexuelles. Sur les réseaux sociaux, certaines de ces organisations féminines ont dénoncé les propos du rappeur qu’elles qualifient de ‘’ scandaleux’’ et ont appelé à des poursuites judiciaires contre l’auteur de la chanson et sa censure.
Les protestataires viennent de réaliser une première victoire avec l’interpellation du jeune artiste par la BIJ, et sa garde à vue en attendant son jugement.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net