Griotisme ou règlement de compte : Quand le clash devient une tendance chez les jeunes griottes

8

Issues des familles ou le griottisme est un héritage,  certaine jeunes femmes chanteuses de surcroit griottes, ont encore un long chemin à faire pour  bien se perfectionner,  si toute fois elles veulent  être des vraies poétesses ou musiciennes itinérantes et dépositaires de la mémoire de la société et de la tradition orale.

 
Ne se souciant pas de cela, elles se mettent à se chamailler à travers des chansons lors des concerts ou dans des productions (K7 et CD). Les populations commencent à manifester leur ras-le-bol face à ce comportement que viennent d’adopter les jeunes griottes.
Si, on a eu le courage de prendre de mesures contre les rappeurs qui se lançaient des escarmouches,  des termes provocateurs et  injurieux, alors pourquoi pas contre ces griottes qui sont sur la même voie?

 
La population n’a pas besoin de leurs sornettes. Qu’elles aillent à école des grandes griottes que sont leurs mamans, grands-mères et même des arrières grands-mères, qui se sont illustrées à travers engagement pour promouvoir le griottisme. Cela, à travers la réconciliation et la cohésion sociale des familles, époux et épouses en conflit.  Mais tel n’est pas le cas pour des jeunes griottes, qui ne se côtoient jamais et qui se dénigrent entre elles. La question que l’on se pose est pourquoi cette tendance ? Celles  qui en font un métier ont-elles quelque chose à gagner de dans ?
Le dernier cas en exemple est le concert organisé par la radio Guintan au palais de la culture Amadou Hampaté Ba, au cours duquel les griottes invitées se sont acharnées sur leur talent de la musique Malienne. Donc, nous taisons son nom. Elle a été traitée de tous les mots à travers des chansons, par celles-là, qu’elle les a toujours portées  secours sur le plan social et professionnel.
Si les adeptes de ce mode de griottisme ne prennent pas conscience de la situation va  dégénérer un jour et cela coûtera cher aux pratiquantes.
Au lieu de se montrer comme les plus fortes en la matière ou maîtresse  de clash, ne faudrait- il pas se montrer très performant sur scène.
Le constat est que les jeunes griottes sont nulles sur scène surtout sur le plan de l’improvisation. La preuve, lors du passage de Sira Kouyaté dans l’émission d’Africable Télévision, les spectateurs et  téléspectateurs ont eu du mal à supporter  sinon de croire que c’était la même cantatrice Sira  qui se défend bien dans ses œuvres. Cela dit, elle ne maitrise pas assez son travail sans l’apport de quelqu’un d’autre. On comprend bien que les arrangeurs jouent vraiment un rôle prépondérant dans l’agencement des textes de ces chanteuses. Et une fois la sortie de l’album, elles se croient déjà des grandes cantatrices, pourtant l’album sorti est un travail collégial.

 
De nos jours, il y a de nombreuses chanteuses qui sont dans ce cas comme Sira Kouyaté. Aussi, en plus du clash, certaines ne font que chanter en termes vulgaires comme vient de faire le nommée Safi Diabaté « Wadada ». Que des balivernes ! Une chanson où elle traite les gens de photocopie et d’original………quelle obscénité ?

 
Les populations n’ont pas besoin de tout cela, mais du vrai griottisme, c’est-à-dire faire des louanges à travers la bravoure des personnes qui ont su surmonter des obstacles pour venir au bout de leurs ambitions. Aussi, elles ont besoin des vieilles chansons qui éveillent la conscience des maliens.
Il est temps d’arrêter ce brouhaha, règlement de compte ou de l’égoïsme afin d’avancer, quand  on sait que tout être vivant dépend de sa destinée. Quand  elle te tend la main, il n’y a rien de mal, c’est ta chance à toi.
Ne sont- elles pas à faire le bouffon quand on sait qu’un bouffon c’est quelqu’un  qui se rend ridicule et perd toute crédibilité de par son comportement. Que Dieu nous en garde ! Sinon quand nos griottes se laissent aller avec cette tendance….

 
Mariétou Konaté

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. 😈 Êtres griot ces explique au gens d’où il viennent leurs ancêtres … pfff elle son plus ridicule que autre chose, elle gâche les valeurs des vrai griot ces dommage

  2. Êtres griot ces explique au gens d’où il viennent leurs ancêtres … pfff elle son plus ridicule que autre chose, elle gâche les valeurs des vrai griot ces dommage

  3. Vous avait même pas honte de critiqués les gens sa devient un travail chez vous nafiguiya polo polo galotigala polo polo balimaya djougou polo polo vous créez des histoires ou yen a pas que dieu vous guides et laisser la fille tranquille à cette heure si miskina elle. Vous connais pas si vous savait j’ai dit la vérité ne supprimée pas mon commentaire

  4. pourquoi elle prefere regler leur compte sur scene plutôt que de vive voix.cela devient ridicule surtout quand sont annoncer certaines griottes lors d’évenement ont sait déjà qu’elle va critiquer dans ses chansons. Et que dire de cette vieille griotte qui vient attaquer en public toutes personne qui n’est pas en accord avec sa fille.C’est vraiment navrant

  5. Que meurt le griotisme afin que vivel’artiste. Amin. Le systeme raciste des Castes qui consite a faire chanter une famille par la naissance pour une autre famille est contre les droits de l’Homme, c’est de la pure degradation humaine, de l’apartheid pure et simple.

  6. il faut nous dire leur nom nous qui sommes a l’interieur du mali ne connaissent rien dans cette histoire merci.

  7. Merci Rose,

    tu sais, ton commentaire est meilleur à cet article même. En quelques phrases bien agencées, tu fais un résumé du problème traité par le journaliste dans son article.

    Encore une fois merci Rose.

    Malheureusement il y a trop d’amateurisme dans ce métier maintenant, celui de journaliste. Des phrases mal construites, des fautes grammaticales, des répétitions inutiles etc…au point qu’on ne trouve même plus goût à lire leurs articles.

  8. Merci beaucoup pour cet article. Nous sommes fatigués de ces griottes qui au lieu de chanter les belles mélodies maliennes d’antan passent leur temps à s’insulter ou à parler de leurs maris en se vantant. Leurs mamans ne se sont pas comportées comme cela sinon on allait plus parler du griotisme au Mali. Mais j’en veux beaucoup aux organisateurs de cérémonies. Il faut mettre des garde-fous pour que ces genres de comportement ne puisse pas intervenir pour le respect des spectateurs qui ont payé pour les concerts. Le concert de Radio Guintan se passe de tout commentaire. Et on se permet de jouer ses insanités sur la Radio. C’est vraiment dommage. Faisons beaucoup attention sinon notre culture est en train de mourir à cause de certaines catégories de personnes. Wa Salam.

Comments are closed.