Grand Sumu" d”Africable, la Chaîne du Continent, est en train de devenir une émission de référence pour la promotion des artistes maliens, voire africains. Animée par la talentueuse Sokona Gakou, toujours égale à elle-même, l”émission se veut un espace de rencontre entre les artistes et leurs jatigiw. Malheureusement, aujourd”hui, des gens se permettent de vendre des CD de Grand Sumu avec les photos des artistes, sans le consentement des responsables d”Africable. C”est une sorte de piratage.
"J”ai été surprise de voir des gens en train de vendre des CD de mon émission Grand Sumu. Je n”en croyais pas mes yeux. Je ne sais pas comment ils ont pu faire cela. Peut-être enregistrent-ils l”émission chez eux, puisqu”elle est diffusée sur Africable" s”interroge Sokona Gakou. Selon elle, "cette émission coûte très cher à Africable. Il faut prendre en charge les billets d”avion des artistes qui viennent de l”extérieur, payer la location de la salle et donner quelque chose aux artistes nationaux. Lorsque quelqu”un se permet de pirater cela, c”est très grave. Il faut qu”ils cessent cette pratique, sinon nous risquons de les poursuivre en justice". rn
Rappelons que l”enregistrement de la dernière émission a eu lieu le mercredi 21 mars dernier au Studio Blonba, avec comme invitée principale Nènè Soumano. Elle avait à ses côtés Ya Kouyaté, Tomani Kouyaté, Madjaré Dramé la nouvelle épouse de Modibo Gaucher et Abdoulaye Diabaté. Comme à chaque émission, Sokona a invité un artiste étranger. C”est ainsi que la star de la musique sénégalaise Fatou Laobé était là, avec ses danseuses. Amy M”Bengue aussi était de la fête. Ce fut une véritable communion entre les stars.
rn
Pour ceux qui ne la connaissent pas, les prestations de Fatou Laobé sont un spectacle grandiose, avec tous les arts colorés de la culture Laobé, ses mouvements dansants spectaculaires, exécutés avec ses danseuses et sa voix unique. C”est un cocktail détonnant, qui ne laisse personne indifférent, car le "Leumbeul" est une danse qui exclut toute forme de timidité et exalte un sens audacieux de l”expression corporelle, dans toute sa splendeur et sa sensualité.
rn
La star sénégalaise a montré pour l”occasion tout son savoir-faire. «J”ai beaucoup apprécié la prestation de Fatou Laobe. C”est vraiment une artiste qui a du talent et que je respecte beaucoup" reconnaît Sokona. Son ambition est que son émission s”impose dans la durée afin qu”elle puisse être internationalisée».
rn
L”enregistrement de la prochaine émission aura lieu probablement le 25 avril, avec comme invitée principale la diva de la chanson mandingue, Taye Sacko. Sokona envisage de faire venir Savana Alla ou Kalifa Kanté de la Guinée comme étranger invité. Une star sénégalaise sera aussi au rendez-vous.
rn
Bamako Hebdo du 13 Avril 2007
rn
“