Sékou Keïta est professeur de danse en Suisse, dans une grande école de danse. En plus des cours qu’il dispense, il participe depuis certaines années aux émissions de téléréalité, en y apportant sa touche professionnelle, dans le cadre de la danse et des chorégraphies. Il évolue surtout avec Salif Keïta, lors des concerts de ce dernier au Mali et à l’étranger. Sékou danse dans les clips d’Oumou Sangaré, Babani Koné et bien d’autres artistes. Il est aussi conseiller de plusieurs artistes du Mali.
Sa première participation à une émission de télé au Mali, c’était lors de Case Sanga 2. A cette occasion, plusieurs jeunes danseurs de la capitale ont travaillé avec lui. Le succès ce cette émission a poussé les responsables d’Africable à faire appel à lui pour l’émission Mini Star, lors de la première édition. Pour celle qui vient de se terminer, il n’a pas été de l’aventure. En tout cas, on sait que le Simbo supportait beaucoup de dépenses dans la réalisation de cette émission, surtout l’habillement des jeunes danseurs et leur rémunération, même au-delà. Ce ne sont pas les animatrices et encadreurs de Mini Star qui diront le contraire.
Cette année, pour la deuxième édition de Mini Star, il a décliné la demande des organisateurs, sans rentrer dans les détails de ce divorce. On peut dire tout simplement que les charges devenaient insupportables pour lui. Toujours prêt à aider les jeunes dans le domaine de la danse, en faisant bien ce qu’il veut faire, Sékou Keïta est présent à Bamako pour épauler les organisateurs de Case Sanga 3. C’est ainsi qu’après avoir laissé filer les premier et deuxième publics shows, le troisième a été marqué par la touche de Sékou Keïta, avec une chorégraphie magnifique. Il a travaillé pendant plusieurs jours avec tous les candidats, pour monter cette chorégraphie qui a donné un autre goût au public show de samedi passé.
Très passionné, courageux et ouvert, Sékou écoute tous les candidats afin de prendre en compte leurs préoccupations. C’est ce qui lui permet de faire un travail de qualité, en parfaite harmonie avec les enfants. En tout cas, tous ceux qui ont regardé le public show de samedi dernier ont bien apprécié la chorégraphie. Il compte rester sur cette lancée afin de satisfaire le public, mais aussi partager son expérience avec les jeunes candidats, en matière de danse.
En dehors de Case Sanga, Sékou Keïta a ses propres projets, comme la création d’une école de danse au Mali, l’encadrement des jeunes en danse traditionnelle et moderne, mais aussi l’appui aux artistes de notre pays. Le plus grand projet qui le tient à cœur pour le moment, ne nous a pas été dévoilé. Il attend que les choses soient claires avant de dire quoi que ce soit, parce qu’avant tout nous sommes au Mali.
K.TRAORE