Geneviève Dembélé bientôt son nouvel opus : Demisin lado dans les bacs

0

L’actualité musicale malienne s’enrichit à nouveau d’une nouvelle parution. Geneviève Dembélé, très bien connue des chorales chrétiennes et native de Ségou, vient de signer son nouvel opus " Demisin lado ". C’est un album de 9 titres originaux, sous-tendus par le Janjigi, une sonorité mythique du royaume bambara de Ségou. Demisin lado, qui sera sur le marché discographique, plaide largement pour la cause des enfants, en particulier ceux vivant dans les situations difficiles.

Geneviève Dembélé, à travers Demisin lado, voudrait lutter contre les avortements, les infanticides, le travail précoce et forcé des enfants et enfin le trafic des enfants. Le respect de l’autorité publique, le respect dû aux parents, le mariage, l’influence de l’argent ou entendez le matérialisme, et les maladies dues aux endémies du VIH sida, sont autant de thèmes que le mélomane découvrira dans cet album.

 Un album croustillant qui nous fait voyager à travers la musique bambara, avec un savant mélange de quelques sonorités venant d’ailleurs.

Cette informaticienne de formation rend un vibrant hommage aux actions de bienfaisance de la Fondation pour l’enfance de l’épouse du chef de l’Etat, Touré Lobbo Traoré, et à ses actions en faveur des enfants démunis.

Le lancement officiel de la cassette a eu lieu le weekend dernier au Palais de la Culture, dans le cadre de la lutte contre le sida.

 Geneviève Dembélé, qui a à son actif quatre albums est venue dans la musique par le fait du hasard. La musique, elle l’a dans son sang. Pour cause, depuis sa tendre enfance, elle chantait à l’occasion des cérémonies de mariage, mais aussi dans les champs, lorsque les jeunes apportaient à manger et à boire aux braves cultivateurs. C’est dire donc que Geneviève tire l’originalité de sa musique depuis cette époque.

Par ailleurs, la musicienne ne s’est pas privée de demander aux pirates de négocier des commissions auprès des  artistes en vendant le produit original pour que chacun puisse vivre de son travail et sauver  ainsi la production musicale qui éprouve d’énormes difficultés en ce moment. Elle dit être partisane d’un tel compromis.

                                                         Alou B. HAIDARA

 

Commentaires via Facebook :