Friend’s Production joue sa partition dans la lutte contre la drépanocytose : Un grand concert \”Drépaction\” prévu le 17 juin pour venir en aide aux malades

0

Un grand concert animé par des vedettes de la musique malienne comme Oumou Sangaré, Salif Kéïta, Babani Koné, Naïny Diabaté… est prévu pour le 17 juin prochain au Stade Omnisports Modibo Kéïta. Cette initiative de Friend’s production permettra de collecter des fonds pour venir en aide aux malades drépanocytaires.

Friend’s productions de Abdoulaye Tembely veut jouer sa partition dans le cadre de la lutte contre la drépanocytose au Mali. En partenariat avec le Centre de recherche et de lutte contre la drépanocytose et l’Association malienne de lutte contre la drépanocytose, Friend’s productions est à pied d’œuvre pour l’organisation d’un grand concert prévu pour le 17 juin prochain au Stade Omnisports Modibo Kéïta. Ce sera en marge de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose, le 19 juin, décrétée par l’Organisation des Nations Unies (ONU) en décembre 2008.

Une vingtaine d’artistes participeront à ce spectacle, notamment la diva du Wassoulou, Oumou Sangaré, le rossignol de la musique malienne Salif Kéïta, la princesse de Bozola Naïny Diabaté, Soumaïla Kanouté dit Soumissi, Mamou Sidibé, Nampé Sadio, le jeune rappeur Penzy (désormais époux de Doussou Bagayoko) Babani Koné dite Sirani, Tata Pound…

Selon l’initiateur de ce projet, Abdoulaye Tembely, tous les ingrédients seront réunis pour que cette fête puisse se passer dans les meilleures conditions possibles. Ainsi, le spectacle permettra de sensibiliser les populations vis-à-vis de la drépanocytose et de récolter des fonds pour la prise en charge médicale des 225 enfants drépanocytaires issus des familles indigentes. Il s’agit aussi de faire connaître cette maladie à l’échelle nationale.

Il est nécessaire de rappeler que 1 500 patients drépanocytaires sont déjà enregistrés au niveau du Centre de recherche de lutte contre la drépanocytose du Mali, parmi lesquels 15% sont issus de familles pauvres. Selon les spécialistes, la drépanocytose est la première maladie génétique faisant chaque année 300 000 naissances. Tout comme le sida, la drépanocytose est une maladie incurable, selon Abdoulaye Tembely, qui nécessite une assistance quotidienne aux patients. "C’est fort de ce constant que nous avons jugé nécessaire d’organiser ce concert pour faire connaître la maladie et générer des fonds. La totalité des recettes obtenues lors de cet événement seront reversées au Centre de recherche et de lutte contre la drépanocytose. Nous souhaitons l’appui et l’aide des bonnes volontés pour la réalisation de cette manifestation à but humanitaire" nous a confié Abdoulaye Tembely.

En tout cas, c’est une occasion pour les artistes  de faire parler  leur cœur pour soutenir ces malades.
   A.B. HAIDARA

Commentaires via Facebook :