Festival mondial des arts nègres à Dakar : Le Bembeya Jazz national et des vedettes guinéennes attendues

0

 

En prélude à la troisième édition du Festival mondial des arts nègres (FESMAN) prévue dans la capitale Sénégalaise, Dakar, du 10 au 31 décembre prochain, le ministère des Arts et de la Culture a organisé une cérémonie de prestation des artistes retenus pour ledit Festival, ce vendredi 26 novembre, au Palais du peuple de Conakry. Cette rencontre, à laquelle nous avons pris part, a connu la présence d’une importante délégation gouvernementale.

Tout en se réjouissant du niveau de préparation, le ministre des Arts et la Cultures, Isto Keira, a précisé que cette cérémonie a pour objectif de permettre aux uns et autres d’apporter des critiques et suggestions afin de corriger les imperfections. Avant de rassurer que la délégation guinéenne ne va pas au Sénégal pour se promener ou faire du tourisme. "Nous allons pour remporter des trophées comme nous l’avons fait lors des précédentes éditions du Festival mondial des arts nègres ", a-t-il soutenu. Le directeur de la Culture, Janot Williams, quant à lui, se dit satisfait. Selon lui, il y a des choses à corriger, surtout au niveau du timing des prestataires. "Je crois qu’il reste un travail à peaufiner pour que les différents numéros soient bien présentés dans le timing. Le Bembeya Jazz à 60 minutes de prestation, et le concert prend 45 minutes et 15 minutes de variété. Il n’y a pas de problème à ce niveau. Il faut réduire le timing des Ballets africains sur 50 minutes pour qu’il soit dans le chrono du timing proposé par le festival ", a souligné le directeur de la Culture.

 

Il faut signaler que la délégation guinéenne sera composée de plus 300 personnes, dont 80 seront à la charge du gouvernement. En plus de cela, 66 percussionnistes et des artistes comme Sékouba Bambino, Petit Yéro, les Etoiles de Boulbinet, Mamasta Kamaldine, seront au grand complet dans la capitale sénégalaise. A noter que les groupes Bembeya Jazz national, Ballets Africains de Guinée et le Syli Orchestre, ainsi qu’une pléiade d’artistes vedettes à savoir, Lamah Sidibé, Sayon Camara, Oumou Dioubaté et Seny Malomou, Deg-g Force 3, Banlieuez’art et Elie Kamano et la famille Sosso Balla pour l’exposition des objets d’arts, constitueront le Syli national de Guinée, version culturelle. Comme la Guinée, le Mali aussi sera de la fête, avec des artistes comme Salif Kéïta, Oumou Sangaré, Bassékou Kouyaté, Babani Koné, Abdoulaye Diabaté, Neba Solo, Toumani Diabaté,  l’ensemble instrumental national, le ballet malien, pour ne citer que ceux-ci. Les opérateurs culturels, des célébrités comme Salif Keïta le footballeur, seront du FESMAN de Dakar. 

 

Kassim TRAORE

Commentaires via Facebook :