FESTIVAL JAMMAL POÏ OU HOMMAGE A ALI FARKA TOURE : L'événement reporté en mars 2007, faute d'argent

0
Prévu pour novembre 2006, le festival "Jammal Poï" qui sera organisé par la Fondation Ali Farka Touré aura, désormais, lieu en mars 2007. Ce report est dû à un manque d’argent puisque le budget est estimé à près de 100 millions de FCFA. La révélation en a été faite par les responsables de cette fondation au cours d’une conférence de presse tenue la semaine dernière à l’hôtel Nord-Sud. Ce festival tant attendu est un événement artistique et culturel majeur inédit que la Fondation Ali Farka Touré organise sous l’égide du ministère de la Culture.

C’est au cours d’un point de presse que le lancement des activités préparatoires de l’hommage à Ali Farka Touré a eu lieu le samedi 16 septembre à l’hôtel Nord-Sud. C’était en présence de plusieurs hommes de cultures, des amis et parents de l’illustre disparu. Les organisateurs ont saisi cette occasion pour annoncer aux journalistes le report de l’événement "Jammal Poï" ou "Hommage à Ali Farka Touré". Prévu à novembre 2006, cet événement artistique et culturel majeur aura désormais lieu du 6 au 9 mars 2007. Cette date coïncide avec l’anniversaire du décès de l’artiste, le 7 mars 2006. Raison invoquée pour justifier ce report, le manque de moyens financiers.

"Jammal Poï"
est un vocable peulh que Ali Farka lui-même utilisait. C’est un cadre nocturne enchanteur au clair de lune pour célébrer et magnifier les mérites du champion. L’objectif de "Jammal Poï", comme dira un responsable de la Fondation, est "de contribuer, par la présence et le témoignage d’artistes et divers hommes de culture à travers le monde, à perpétuer l’œuvre artistique de Ali Farka Touré". Raison pour laquelle, trois journées d’hommage seront organisées en la mémoire de Ali à Bamako et à Niafunké où l’homme repose. C’est aussi l’occasion pour la Fondation qui porte son nom de "disposer d’une banque de données fiables et conséquentes sur la vie, le parcours et la pertinence des legs artistiques et culturel de l’artiste et de sensibiliser l’opinion nationale et internationale sur la nécessité de la conservation des œuvres artistiques léguées par Ali à la jeune génération d’artistes du Mali et du reste du monde".

En organisant Jammal Poï, les organisateurs voient grand. Au programme, une kyrielle d’activités. Il s’agit, entre autres, d’un symposium, d’un méga concert, d’un voyage à Niafunké. Le symposium se tiendra au Centre International des Conférences de Bamako où les hommes de culture et la presse procéderont à la constitution d’une banque de données sur l’œuvre de Ali Farka. Le méga-concert prévu au stade Omnisport Modibo Kéïta regroupera une noria d’artistes nationaux et internationaux. On peut citer, entre autres, Oumou Sangaré, Boubacar Traoré dit Karkar, Habib Koïta, Salif Kéïta (Mali), Youssou N’Dour, Baba Maal, Manu Dibango, Tiken Ja Fakoly, Carlos Santana, Tracy Chapman, Alpha Blondy, etc.

Pour réussir le pari de l’organisation, deux comités – le comité de parrainage et le comité de pilotage- ont été créés. Le premier est composé de personnes proches de Ali Farka  et est placé sous la présidence d’honneur du Président de la République, Amadou Toumani Touré. Il y a également Ibrahim Boubacar Kéïta, Ousmane Issoufi Maïga, et certains ministres du gouvernement.

Le comité de pilotage est, quant à lui, est un organe d’exécution dans le cadre de la préparation et l’organisation. Il est composé de Toumani Diabaté, Oumou Sangaré, Ramata Diakité etc. En tout cas, les organisateurs envisagent de faire  de "Jammal Poï", une grande fête. Le budget prévisionnel est estimé à 96 millions de FCFA que les organisateurs sont en train de chercher.   


Alou B HAIDARA

Commentaires via Facebook :