FESTIVAL JAMMAL POÏ OU HOMMAGE A ALI FARKA TOURE : L'événement reporté en mars 2007, faute d'argent
"Jammal Poï" est un vocable peulh que Ali Farka lui-même utilisait. C'est un cadre nocturne enchanteur au clair de lune pour célébrer et magnifier les mérites du champion. L'objectif de "Jammal Poï", comme dira un responsable de la Fondation, est "de contribuer, par la présence et le témoignage d'artistes et divers hommes de culture à travers le monde, à perpétuer l'œuvre artistique de Ali Farka Touré". Raison pour laquelle, trois journées d'hommage seront organisées en la mémoire de Ali à Bamako et à Niafunké où l'homme repose. C'est aussi l'occasion pour la Fondation qui porte son nom de "disposer d'une banque de données fiables et conséquentes sur la vie, le parcours et la pertinence des legs artistiques et culturel de l'artiste et de sensibiliser l'opinion nationale et internationale sur la nécessité de la conservation des œuvres artistiques léguées par Ali à la jeune génération d'artistes du Mali et du reste du monde".
En organisant Jammal Poï, les organisateurs voient grand. Au programme, une kyrielle d’activités. Il s'agit, entre autres, d'un symposium, d'un méga concert, d'un voyage à Niafunké. Le symposium se tiendra au Centre International des Conférences de Bamako où les hommes de culture et la presse procéderont à la constitution d'une banque de données sur l'œuvre de Ali Farka. Le méga-concert prévu au stade Omnisport Modibo Kéïta regroupera une noria d'artistes nationaux et internationaux. On peut citer, entre autres, Oumou Sangaré, Boubacar Traoré dit Karkar, Habib Koïta, Salif Kéïta (Mali), Youssou N'Dour, Baba Maal, Manu Dibango, Tiken Ja Fakoly, Carlos Santana, Tracy Chapman, Alpha Blondy, etc.
Le comité de pilotage est, quant à lui, est un organe d'exécution dans le cadre de la préparation et l'organisation. Il est composé de Toumani Diabaté, Oumou Sangaré, Ramata Diakité etc. En tout cas, les organisateurs envisagent de faire de "Jammal Poï", une grande fête. Le budget prévisionnel est estimé à 96 millions de FCFA que les organisateurs sont en train de chercher.
Alou B HAIDARA"
Quelle est votre réaction ?






