Avec le soutien du PADESC et du ministère de la Culture, le GIE Perspectives production organisera, du 23 au 25 septembre 2011, la deuxième édition du Festival de Kora mandingue et des instruments traditionnels à corde.
l n’y a aucun doute. Dans la société moderne africaine, la pratique des instruments apportés par la colonisation, notamment le piano, le violon, la guitare, etc.., commence à faire ombrage aux instruments de musique traditionnelle. C’est pour refuser la marginalisation de nos instruments traditionnels, éléments de notre patrimoine culturel et historique, que le GIE Perspectives production a décidé de dédier un festival à la kora et aux instruments traditionnels à corde. "C’est notre contribution à la gestion de la problématique de l’invasion et de l’agression de notre patrimoine culturel par des musiques urbaines", a indiqué Amadou Ly, président du GIE Perspectives production.
Selon lui, nos instruments de musique sont des véhicules de notre histoire qui, après avoir traversé notre passé, s’imposent à présent dans la world et la techno music.
Pour cela, il a estimé que le moment est arrivé de faire leur promotion afin que nos peuples et singulièrement nos jeunes générations se les approprient. "Pour mieux connaître la légende et le mythe de la kora, découvrir les multiples techniques de jeu et la particularité des grandes familles dépositaires de cet instrument, les koratigui, enrichir notre patrimoine musical symphonique, découvrir des talents nouveaux et favoriser le brassage des genres, les types d’instruments à cordes et leurs sonorités particulières ", explique l’organisateur. " Les rencontres de Bamako se veulent un espace d’échanges, de découvertes et de création", a-t-il ajouté.
En plus des prestations musicales, les organisateurs comptent faire de la rencontre un espace où nos illustres traditionalistes, gardiens de notre mémoire séculaire, auront l’occasion de confronter leur trésor de connaissances avec les historiens modernes, universitaires de tous bords, chercheurs et musicologues, à travers des conférences et veillées. Il est aussi prévu des ateliers qui permettront au public de découvrir le trésor des instruments traditionnels à corde et leur technique de fabrication.
La décentralisation de la manifestation à travers les communes de la ville de Bamako est à l’ordre du jour afin de permettre au grand public de participer massivement à l’événement. Selon les organisateurs, cette deuxième édition sera spécialement dédiée aux grands maîtres de la Kora que sont : feu Batourou Sekou Kouyaté, feu Sidiki Diabaté, feu Djélimadi Sissoko, feu Samakoun Tounkara, aux maîtres du N’goni : feu Ba Zoumana Sissoko, feu Djeli Baba Sissoko, au maître du Donso N’goni feu Toumani Koné. De même, une place de choix sera réservée au maître du Kamalen N’Goni, feu Vieux Kanté dont la virtuosité et la connaissance de notre histoire ont constitué une référence internationale.
Kassim TRAORE