Il convient de l’appeler la battante, la multidimensionnelle. Aïché est sur tous les fronts. Courageuse elle se veut multidimensionnelle au point que l’on se demande parfois ce qu’elle fait ou ce qu’elle veut réellement. Et pourtant elle le sait. Juste être utile et servir.
Cette ancienne vice-présidente du conseil de cercle, une première à Ségou s’illustre sur divers fronts : politique, social, culturelle, sanitaire, éducatif et même économique. C’est pourquoi les œuvres de cette dame méritent d’être connues. Aïché est la présidente régionale des donneurs bénévoles de sang au moment où nombre de femmes ne veulent même pas savoir le groupe sanguin auquel elles appartiennent.
Même si elle n’est pas albinos, Aïché Nin est la marraine régionale de la Solidarité pour l’insertion des albinos. C’est à ce titre qu’elle fait des distributions périodiques de pommade, de lunettes, des casquettes protectrices contre les cancers de la peau aux enfants albinos. Elle est également marraine de l’association des femmes veuves des orphelins des communes de Sébougou et Pelengana. Madame Kanté se bat aussi pour ses convictions idéologiques. En effet elle est présidente de la Coalition des Altératives Africaines d’Aide et de Développement (CCAD- Mali).
La même femme est membre du groupe de suivi budgétaire de l’Etat et des collectivités. Elue régulièrement Aïché est la présidente régionale de la fédération nationale des femmes des collectivités du Mali(FENACOF). La battante intervient aussi dans les zones rurales puisqu’elle est la secrétaire aux relations extérieures du bureau des femmes rurales (ASPROFER). Elle intervient naturellement dans l’humanitaire à travers son poste de point focal du groupe d’action des enfants de la rue. Courage Aïché puique le bienfait n’est jamais perdu.
KMBB