Fatoumata Doumbia dite Kabaya Fanta est une jeune cantatrice qui a deux albums à son actif et rêve d’imiter de grandes artistes du Wassolo comme Coumba Sidibé, Kagué Sidibé et Oumou Sangaré. Révélée au grand public par son premier album «malidew», Fanta a tous les atouts pour devenir une grande artiste.
Fatoumata Doumbia dite Kabaya Fanta est née vers 1975 à Kabaya dans le cercle de Yanfolila. Mariée et mère d’une fille, Kabaya Fanta a fait ses débuts dans la troupe théâtrale de son village natale dans le cadre de la célébration des semaines culturelles et artistiques, que célébrait notre pays dans les années 1990. Très vite Fanta va se faire remarquer par ses prestations individuelles qui lui ont valu du coup plusieurs distinctions locales et régionales. Compte tenu de certaines difficultés familiales, l’ascension fulgurante de la jeune artiste va connaître un arrêt momentané.
Elle attendra son mariage avec un autre artiste Mamourou Camara alias Sognina, pour relancer sa carrière à Bamako. L’appui incontournable de ce dernier va permettre à l’enfant de Kabaya de réaliser son premier album en 2008. Ce premier album dénommé «Malidew» est composé de huit titres, entre autres, «Fanta nana», «fantanya» et «Foukary koro».b Son deuxième album est un duo qu’elle a fait avec son mari Mamourou Camara. Cet album de 10 titres est dédié aux femmes. Les titres phares sont «mossow», «baara», et «sabali».
Kabaya Fanta est une jeune artiste pleine de talent et fait aujourd’hui la fierté de toute une communauté. Avec ses chansons inspirées des chants du théâtre, elle met surtout l’accent sur la sensibilisation des jeunes.
Yacouba Doumbia
bon vent artiste ,representer notre culture partout .vive la musique Malienne ………
Comments are closed.