Initialement prévu à Bercy, les artistes du Mali vont se contenter du Zénith, cette année, pour leur show du cinquantenaire à Paris. Le projet était intitulé au départ, ”Le Mali sur scène à Bercy”, actuellement c’est ”Le Mali au Zénith”, pour marquer le changement du lieu où devrait se dérouler le show. Qu’est-ce qui a motivé ce déménagement ? Quels sont les artistes sélectionnés ? Comment le spectacle va-t-il se passer ? Qu’est ce que l’organisation est en train de faire pour la bonne réussite de cet événement prévu pour le 7 octobre 2010 au Zénith ? Toutes ces questions ont été posées à Fantani Touré, l’une des grandes initiatrices de cette fête des artistes maliens en France.
Bamako Hebdo : Comment le Mali au Zénith se prépare-t-il pour cette manifestation à Paris ?
Fantani Touré : Le Mali sur scène au Zénith, c’est un événement artistique et culturel du Cinquantenaire de notre pays. Au tout début, c’était le Mali sur scène à Bercy.
A Bercy pourquoi ?
Parce qu’on a conçu ce projet, il y a 4 ans et le gros problème des artistes maliens était que le Mali n’a jamais fait un spectacle à Bercy. Comme on a appris que le Cinquantenaire va être fêté avec éclat, c’est pourquoi nous avons introduit ce dossier au niveau de
Le ministre nous a répondu favorablement. Après, nous avons été sur le terrain, nous avons rencontré les autorités françaises, mais après il y a eu des problèmes de compréhension entre nous-mêmes les Maliens, autour de l’événement.
C’était trop dur, mais Dieu merci, nous sommes parvenus à avoir la salle Bercy, mais notre spectacle devait tomber sur un mardi, jour ouvrable, ça n’arrange pas les Maliens de France. On a réfléchi et au lieu de laisser tomber à l’eau le projet, on a décidé de le faire au Zénith, qui est une autre grande salle. C’est le même projet, le Mali sur scène, mais au Zénith au lieu de Bercy.
Maintenant, il faut préciser que ce sera le 7 octobre
Pensez-vous bien que tout est calé et qu’il n’y aura pas de problème ?
Dieu merci ! La salle est programmée pour le 7 octobre, le contrat du Zénith a même été signé. Mais ça ne veut pas dire que nous avons complètement payé tout l’argent. Il faut être clair et net. Notre ministère de la tutelle, le département de
Qu’est-ce qui vous manque pour réussir l’organisation de cette fête ?
La location de la salle du Zénith fait 53 000 Euros, y compris le service des vigiles pour la sécurité et les hôtesses pour l’accueil. 70 agents sont prévus pour la sécurité. Pour le moment, nous n’avons que 30 000 Euros, mais ils nous ont quand même fait confiance, en nous demandant de signer le contrat. Mais en plus, nous devons assurer la sonorisation, les sons et lumières ainsi que la communication autour de l’événement. Nous devons donc trouver le complément pour payer la salle, ce qui fait 23 000 Euros et en plus nous devons assurer le reste. Il nous manque aussi de quoi couvrir les dépenses, le transport, la nourriture et l’hébergement. Nous avons le soutien de l’ambassadeur du Mali en France, Baba Touré, le consul Wafi Cissé, et son staff, Askia Mohamed son adjoint, le président des Maliens de France, Gaourou Doucouré. Ils sont en train de tout faire pour la réussite de cet événement.
L’ambassadeur s’est personnellement impliqué dans l’organisation, il est en train de faire de son mieux. Il nous a aidés, même auprès du ministre de
Nous attendons toujours d’être reçus par Madame la ministre de
Quel sera le contenu de la soirée, comment ça va se passer ?
C’est une soirée malienne, mais on aura des invités, qui sont des artistes français et africains. Il y aura Guimba, Michel et Bakary Sangaré, pour les comédiens. Nous allons honorer certains artistes du Mali.
Avez-vous un mot de la fin ?
Que les gens nous aident à réussir cette première édition. Nous demandons l’aide de tout le monde, opérateurs économiques, hommes d’affaires, qu’ils soient de l’intérieur ou de l’extérieur. Qu’ils nous aident, je remercie tout le monde.
Kassim TRAORE