Fantani Touré : La gazelle de Bozola

0

Originaire de Bozola, l’un des plus vieux quartiers de Bamako, Fantani Touré est, aujourd’hui, l’une des plus belles voix de la chanson malienne. C’est une artiste  connue à l’étranger, à l’instar de Oumou Sangaré, Salif Kéïta ou encore Habib Koïta

Elle a été formée à l’école des griottes de l’empire de la sagesse divine. L’épouse du célèbre comédien, Habib Dembélé dit Guimba National, a été piquée par le virus de la musique et de la danse à travers les nombreuses manifestations artistiques et culturelles qu’elle animait dans son quartier natal (Bozola). Fantani  fait parler d’elle, dès le bas âge, en remportant le titre de «meilleure soliste et danseuse» lors de la Biennale artistique et culturelle en 1978. Un titre qu’elle conservera jusqu’en 1986. Surnommée la gazelle de Bozola, Fantani a été révélée, pour la première fois, au grand public, à la faveur du Marché des Arts du Spectacle Africain en 1995.

C’est en 1997 qu’elle sortira son premier opus intitulé «N’Tin Naari». Un album qui a été produit par le Domingo de  la musique malienne, Salif Kéïta. Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître pour l’artiste puisque cet album sera désigné par le Bureau Malien du Droit d’Auteur (BMDA) comme la meilleure vente. Ce qui a permis à Fantani d’être propulsée sur le plan international à travers les différents festivals auxquels elle a eu à participer. Il s’agit, entre autres, du festival d’Angoulême, du festival des francophonies de Limoges, du festival de «Malien Scène à Paris» ….

Avec le succès du premier album, l’artiste enregistra un second opus intitulé «Bozola» en 2000. Une occasion pour elle de rendre hommage à son quartier natal. Comme le premier, cet album a été bien accueilli par le public. C’est ainsi qu’elle participera à plusieurs festivals notamment au «Cabaret Maliba» à New York.   «Benkan» est le titre de son troisième album, sorti en 2002. L’opus lui a donné à nouveau le titre de «meilleure artiste au Mali» en 2003.  En novembre 2007, l’enfant de Bozola enregistrera son quatrième album intitulé «Awô» grâce à Ray Lema qu’elle avait connu depuis 2000.

La plupart des morceaux abordés par Fantani sont des chansons populaires de rue, des chansons d’amour mais aussi des appels à l’unité des femmes africaines. Son cinquième album, qui est en studio, sera axé sur la cherté de la vie. Qui est, selon elle, un problème crucial qui touche tous les peuples à travers le monde. Cet album sera fin prêt d’ici à janvier 2009. Cheftaine de file du mouvement des droits de la femme au Mali, Fantani Touré dirige, depuis quelques années, une association dénommée «Kolomba» qui œuvre pour le bien-être des femmes.

La princesse de Bozola a initié, à travers cette association, plusieurs ateliers de formation à l’intention des femmes. Le festival des «Voix de Bamako» dont la première édition s’est déroulée en février 2008, est une initiative de l’artiste. Déjà, la deuxième édition, prévue pour janvier 2009, est en train d’être préparée activement.                                     



A lou B. HAÏDARA

Commentaires via Facebook :