Le Cinquantenaire de l’indépendance du Mali sera célébrée partout où les Maliens se trouvent. C’est ainsi que la présidente de l’Association Kolonba, la grande cantatrice Fantani Touré en partenariat avec
"Il n’est pas donné à n’importe qui de célébrer les 50 ans de son pays. C’est pourquoi, nous voulons que cette fête soit plus belle. Ainsi, nous sommes à pied d’œuvre pour créer toutes les conditions possibles pour que la diaspora malienne en France puisse aussi célébrer les 50 ans du Mali. Pour que le cinquantenaire soit une réussite, il faut que chaque malienne ou malien puisse apporter son soutien à commencer par les entreprises" nous a confié Fantani Touré.
La soirée du Mali au Zénith est prévue pour le 7 octobre prochain où une brochette d’artistes sera présente. Il s’agit de Babani Koné, Nahawa Doumbia, Tata Bambo Kouyaté, Doussou Bagayoko, Kôkô Dembélé, Djélimady Tounkara, Cheick Tandina. En plus de ces vedettes de la chanson malienne, de grands comédiens comme Habib Dembélé dit Guimba National, Michel Sangaré, Bakary Sangaré seront de la fête pour tenir en haleine l’assistance durant toute la soirée. Des artistes vivant en France seront également au rendez-vous. Les plus anciens seront récompensés à travers des diplômes de reconnaissance. Il s’agit de Toutou Diabaté, Feu Gangan Fadiga, Ina Baba Coulibaly, Wandé Kouyaté, Sory Babam, Youssouf Tata Cissé, Oumou Kouyaté n°1, Waldé, Niaman Macalou, Alou Diakité, feu Mamaye Kouyaté, époux de Mah Damba, Cheick Tidiane Seck, Sékou Kouyaté, époux de Djénèba Seck,Zoumana Yoro Traoré, Taye Sacko, Minta Farafina, Mama Africa, Maïmouna Damba (première griotte) de l’Ensemble Instrumental.
Alou B HAIDARA